Blog
Oracle Database 11g Release 2 est dans la place !
Ca y est… On l’attendait depuis quelques mois et on en discutait dans les couloirs en prenant bien soin de ne pas violer le précieux « Confidential Disclosure Agreement ». Oracle 11.2, aka Oracle 11g Release 2 est disponible sur Linux x86 32 et 64 bits; Vous pouvez d’ores et déjà télécharger la nouvelle version et vous précipiter sur la documentation et en particulier sur le guide des nouvelles fonctionnalités. La version va sans doute décevoir les acheteurs ou les détracteurs d’Oracle puisqu’il n’est pas (ou simplement pas encore?) question de nouvelles options.
Besoins d’intégration et formats pivot
Avec Internet et les nouvelles technologies, les échanges d’information au sein d’une même entreprise mais aussi avec l’extérieur (partenaires, fournisseurs, clients, etc…) se développent à vitesse grand V. Les entreprises sont alors confrontées à des problématiques complexes d’intégration. La mise en place de formats pivot est une réponse idéale à l’intégration de flux au sein du Système d’Informations de l’entreprise.
Introduction à BPEL et Oracle SOA Suite
BPEL (Business Process Execution Language), est un langage basé sur XML permettant de créer des processus d’entreprise. Les possibilités offertes par BPEL sont nombreuses, il est notamment utilisé pour la mise en œuvre d’orchestration de services.
BPEL offre la possibilité d’interagir avec des Web Services tiers et ainsi de faire communiquer tout type d’application ayant une interface Web Service, de mettre en place des processus complexes (traitements parallèles, interactions humaines, etc.), de gérer simplement les exceptions, etc. Cet article est une introduction à BPEL. Il explique les principales activités et les concepts abordés lors du développement de flux BPEL.
Personnaliser vos rapports BAM selon le profil des utilisateurs
Oracle BAM permet de présenter par des interfaces « sexy » vos indicateurs clés métier. Il peut-être configuré pour être connecté à votre annuaire d’entreprise comme par exemple Microsoft Active Directory. Ainsi, vous pouvez filtrer les données que vous affichez sous forme de rapports selon le login de l’utilisateur.
Il y a deux solutions pour cela :
Créer un rapport par population visée, et habiliter l’accès au rapport ;
Créer un seul rapport et filtrer les données chargées.
Cette article illustre ces 2 possibilités;
Archiver vos données dans un autre schéma avec Oracle Partitioning
Sans doute l’avez-vous remarqué: il est possible d’échanger une partition Oracle avec une table qui n’est pas dans le même schéma. J’ai eu une discussion à ce sujet hier et j’ai donc construit un exemple rapide pour illustrer cette fonctionnalité. C’est très utile lorsque vous utilisez Oracle Partitioning pour faire de l’archivage et que, pour des raisons évidentes, vous ne voulez pas laisser les données archivées dans le schéma de production… et vice versa si vous voulez raccrocher les données archivées dans le schéma de production.
Pour être tout à fait honnête et rendre à Christo ce qui lui appartient, je dois dire que cet article est très largement inspiré d’un article de mon ancien collègue Canadien, à moitié Bulgare, qui joue peut être encore avec mon drum set et qui s’intitule « How to move a table to another schema? ». Dans cet article, Christo va un pas plus loin et utilise cette technique pour déplacer une table d’un schéma à un autre en utilisant que des ordres DDL… A condition que vous puissiez utiliser le partitioning. Mais revenons à notre exemple…
Oracle BAM : Superviser vos flux métier dans votre SI en temps réel
Si vous cherchez un moyen de superviser de manière synthétique vos flux métier dans votre SI en temps réel, Oracle BAM (Business Activity Monitoring) est là pour vous aider !
Oracle BAM est un composant de la Suite SOA d’Oracle, qui permet de superviser en temps réel des flux métier par des rapports, des alertes e-mails, SMS, etc… Il permet de mettre en valeur les indicateurs clés de votre entreprise, ainsi que détecter les goulots d’étranglement de votre SI.
Dans cet article, vous trouverez un exemple concret et « user-friendly » de supervision de flux de données. Ces flux sont filtrés, transformés et routés de composants logiciels en composants.