Valeur, écoute, résoudre, initiative, solidarité : le profil attendu dans le digital et chez Easyteam

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Le marché du recrutement informatique  est en pleine mutation. Depuis les années 2000, et l’avénement du Web, on n’a pas sans doute assisté à un tel besoin de nouvelles compétences dans le secteur de l’informatique et du digital. La montée en puissance du cloud et le mouvement de transformation des entreprises vers le digital explique ces nouveaux besoins de recrutement. Mais à la différence de la période précédente le défi pour les responsables des ressources humaines des systèmes d’information et des entreprises de services numériques est double.

D’une part l’objectif n’est pas seulement quantitatif mais aussi qualitatif. Le cloud demande d’intégrer des profils nouveaux, véritable architecte des services entre métiers et fournisseurs de services informatiques. L’enjeu est bien de maîtriser la multitude de nouveaux services qu’offrent  les fournisseurs de cloud et les DSI des entreprises. D’autre part, si la formation technique continue est une des clés du succès dans le secteur de l’innovation il faut que cela soit de plus personnalisé au regard de la diversité des métiers qui sont en train d’émerger. Pour répondre à ces défis on a choisi chez Easyteam de miser sur cinq valeurs clés de réussite humaine et professionnelle.

Valeur, écoute, résoudre, initiative, solidarité

Comme tous les responsables RH de ce secteur on peut miser sur les joboards, les réseaux sociaux et sur les sites de recommandations comme Glassdoor (on y dispose d’un excellent indice de satisfaction:-) pour recruter. Mais cela n’est pas suffisant. La bonne note que l’on peut avoir en matière de réputation est appréciable mais à l’ère de la relation personnalisée il est nécessaire d’offrir aux candidats d’autres vraies raisons de  nous rejoindre.

Comme  dans beaucoup d’entreprises innovantes le respect des valeurs est un des critères essentiels dans le recrutement de nos collaborateurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à travers le respect de nos valeurs nous avons la possibilité de proposer dès l’embauche un programme de développement et formation personnalisé aligné sur les besoins de nos clients et de nos partenaires technologiques. Les valeurs que nous avons retenues (Engagement, ……)  nous permettent de travailler pleinement dans modèle collaboratif et innovant sur un temps long.

Au delà de ce programme spécifique sur les valeurs et le développement personnel, Easyteam a mis en place une écoute particulière de ses collaborateurs qui va au-delà des aspects traditionnels liés à l’évaluation. L’écoute est devenu une des clés du succès des projets informatiques à l’ère du digital tant vers les métiers que vers l’écosystème de nos partenaires. Dans les profils que nous recherchons nous attachons aussi une importance particulière à la capacité des candidats à résoudre les problèmes des clients tout autant qu’à la maîtrise des technologies et des langages de développement. Contrairement aux années passées on ne cherche pas seulement à automatiser des process mais aussi à améliorer et inventer de nouvelles manières de produire, vendre, financer et gérer dans les entreprises. C’est une dimension que nous accompagnons chez tous nos collaborateurs. Tout comme la prise d’initiative et la reconnaissance individuelle des bonnes idées. Notre structure de management est pour cela très horizontale et transparente. Les initiatives de tous sont écoutées et portées sur la base des valeurs de l’entreprise. Enfin même si à l’instar de tous nos confrères ESN, le taux d’occupation de nos collaborateurs est un indicateur important de la performance nous misons sur la solidarité entre les collaborateurs. Une solidarité qui permet d’ailleurs un enrichissement professionnel  collaboratif     de tous et entre toutes les générations de l’entreprise.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn