Adoption Digitale & Cloud : c’est un voyage

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L’indissociable engagement collectif et participatif pour réussir une Transformation Agile
Le marché du Cloud est en train d’exploser. Le marché va progresser cette année de plus 23 % et les entreprises sont entrées dans une phase de déploiement très rapide.

La formation des équipes actuelles et des nouveaux talents est un des enjeux majeurs au déploiement rapide et réussi du Cloud. Comment ? J’explique ci-après pourquoi la transformation digitale et formation sont indissociables pour réussir. Et surtout, pourquoi une formation pour tous ?

Transformation Digitale : nouveaux usages, nouvelles opportunités business

Qu’il s’agisse de créer de nouvelles opportunités business, de nouveaux usages, de s’adapter au changement pour rester compétitif ou de faire évoluer une activité, la transformation digitale de l’entreprise est un levier incontournable.

La transformation digitale implique, pour l’entreprise, un changement de paradigme et des impacts de plus en plus significatifs : organisationnels, culturels, voire de business model des entreprises.

Transition vers le Cloud, gestion du « capital data », automatisation des infrastructures, mais aussi adoption de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes Agiles / DevOps sont autant d’enjeux pour la transformation digitale.

Transformation Agile : réponse au défi de l’innovation digitale
Si la technologie reste indispensable, la transformation réelle à opérer est culturelle et comportementale. La transformation est guidée par une vision stratégique fondée sur les nouveaux usages et sur l’agilité :stratégique, organisationnelle et opérationnelle.

La Transformation Digitale impose une accélération des processus de travail et un changement de méthode pour plus de flexibilité et d’agilité. Le rythme et le temps du digital n’est pas celui des processus traditionnels : il est plus fractionné et plus court.

La Transformation Digitale induit des mutations importantes dans les façons de travailler, voire de métier : changement de circulation de l’information; modalités et outils de communication et de collaboration, organisations plus horizontales et moins cloisonnées, changements de culture d’entreprise, redéfinition des notions de temps, des rythmes et de distances…

On a donc, dans les entreprises, une multitude de chantiers autour du Digital et du Cloud qu’il faut désormais aider à organiser.

La conduite du changement est un point critique et essentiel dans la transformation digitale. Elle ne saurait se passer d’une conduite du changement organisée et condidérée comme une partie à part entière du projet , pour anticiper les freins et accompagner les évolutions auxquelles les collaborateurs (pionniers, suiveurs, sceptiques, …) collectivement et individuellement, doivent faire face.

Le premier volet est bien sûr la vulgarisation et la communication à tous les échelons de l’entreprise des technologies et de l’éco-système.

Engagement collectif et participatif – vision commune – formation pour tous
Le succès d’une transformation repose aussi largement sur des cultures d’entreprise et sur la capacité managériale à mobiliser les bons leviers de motivation, individuels et collectifs.

La réussite ce type de projet est de la responsabilité de l’intégralité des équipes : métier, développement, production et management. Elle nécessite un engagement collaboratif et participatif de tous les acteurs.

Prenons par exemple le Cloud, son adoption passe par la formation pour tous.

Pour parler le même langage et tirer bénéfices du bon service au bon tarif, l’ensemble des équipes pluridisciplinaires (métier, commerce, technique) doit être sensibilisé aux usages, aux bénéfices et à la gestion des coûts sur le Cloud.

Les novices et les curieux doivent s’initier aux technologies de demain.

Les « Business Owners » doivent être formés aux métiers du Cloud en termes de pilotage opérationnel, de conception et d’architecture globale (1 à 2 jours).

Pour les architectes, administrateurs, experts et développeurs, …, un cursus avec des formations plus avancées avec les certifications associées sera défini.

De plus, une formation de type « Cloud pour les Managers » pour impliquer le Comité Exécutif et de Direction, les Sponsors métiers, est vitale au lancement de programme.

Autre illustration, prenons la promesse des méthodes Agile et du DevOps : délivrer à grande vitesse en prenant le moins de risques possibles et en perturbant la production au minimum.

L’approche Devops requiert une fluidité organisationnelle, collaboratives et agiles, avec des personnes possédant des compétences multidisciplinaires. De facto les modes de coopération, la circulation des informations entre les équipes métiers, développement et production changent radicalement.

Les acteurs technique et métier doivent comprendre parler le même langage pour un objectif commun. Les équipes de production doivent se rapprocher des développeurs et, inversement, les développeurs doivent comprendre l’architecture.

L’approche Devops adoption passe par la formation pour tous : de la vulgarisation à la formation avancée selon les profils

LE CLOUD MAITRISE

Chez EASYTEAM, nous avons défini avec nos clients une approche pour répondre à ces besoins avec les Cloud Providers AWS, MICROSOFT AZURE et ORACLE.
J’aurai l’occasion de revenir dessus dans une autre tribune.

Pourquoi Transformation Digitale et Formation sont indissociables pour développer vos talents ?
Pourquoi une formation pour tous est une des clés de réussite de la transformation ?

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