A l’épreuve du Covid-19 : le télétravail chez EASYTEAM

Télétravail chez Easyteam
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Avec la crise sanitaire liée au COVID-19, la majeure partie des entreprises et des collaborateurs ont découvert le télétravail. A l’heure du déconfinement (pour certains), nous vous racontons notre expérience, par l’intermédiaire de notre Responsable du Développement RH.

Comment s’est déroulée la transition vers le travail à distance chez EASYTEAM et comment l’avez-vous accompagnée ?

 

Très simplement ! En fait, on peut difficilement parler de « transition » car en pratique la bascule en full remote n’a pas changé fondamentalement notre manière de travailler. Depuis de nombreuses années déjà Easyteam s’est engagé dans une démarche de dématérialisation massive de l’ensemble de ses documents et processus.

Tous nos collaborateurs sont équipés de PC et de téléphones portables et l’outil collaboratif Teams était déjà d’usage pour nos conversations instantanées et conférence call.

Certains salariés étaient même coutumiers du télétravail grâce à la charte que nous avions mise en place. De ce fait, d’un point de vue technique et logistique les équipes ont pu être opérationnelles immédiatement.

❝ Nous utilisions également déjà un réseau social interne pour faciliter les échanges et la communication entre l’ensemble de nos agences et animer nos communautés techniques.❞

En réalité, la véritable complexité du passage au télétravail complet réside davantage sur notre capacité à adapter notre façon de manager et notre manière de communiquer. Il faut également veiller à conserver un bon niveau d’information pour l’ensemble des collaborateurs afin de contrer les déperditions de celles que l’on peut avoir dans les couloirs ou à la machine à café. Et surtout, il faut recréer le lien social pour éviter les risques d’isolement, le désengagement et la perte du sentiment d’appartenance.

Ainsi, comme pour la plupart des sociétés, les réunions en présentiel ont cédé la place aux visio, nous avons décuplé les points d’équipes en instaurant des morning meeting d’équipe et autres visio café ou visio apéro d’agence.

Nous utilisions également déjà un réseau social interne pour faciliter les échanges et la communication entre l’ensemble de nos agences et animer nos communautés techniques. Nous l’avons dynamisé de sorte qu’il devienne notre outil central pour partager du contenu, informer et échanger grâce à des publications et actualités quotidiennes.

❝ D’une certaine manière nous avons appris à connaitre les gens de façon un peu plus personnelle, plus intime.❞

Finalement, on constate davantage une évolution, plutôt qu’une perte, de la communication. Elle est différente, et, par certains égards, elle est même parfois meilleure et va à l’essentiel. Certes on perd un peu d’informations et notamment de la communication plus informelle et non verbale, comme celle que l’on peut avoir autour de la machine à café par exemple, mais cela nous oblige aussi à prendre le temps de mieux expliciter et détailler les informations que l’on souhaite transmettre.

Et d’une certaine manière nous avons appris à connaitre les gens de façon un peu plus personnelle, plus intime. Il n’est pas rare d’apercevoir ou d’entendre les enfants lors de nos conférence call et donc de partager des moments de vie avec nos collègues.

Ce contexte de confinement est particulièrement éprouvant et la santé psychologique des collaborateurs peut vite se dégrader. Plusieurs études scientifiques ont mis en exergue un accroissement de la fatigue et du stress avec des situations de détresse psychologique, notamment dues à l’effacement des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle. L’isolement physique, et le risque d’isolement que peut également provoquer l’accumulation de stress sont aussi à prendre en compte. En revanche, cette détresse psychologique est moins présente quand il y a du soutien des N+1 et des collègues.

❝ Ce contexte de confinement est particulièrement éprouvant et la santé psychologique des collaborateurs peut vite se dégrader.❞

Il est donc plus important que jamais de garder le lien avec les collaborateurs, de les accompagner au mieux dans la gestion de cette crise, de contribuer au développement de leur bien-être.

Ainsi, pour aider nos collaborateurs et leur famille à vivre cette situation du mieux possible, nous avons mis en place diverses initiatives : des séances hebdomadaires de coaching sportif en visio live pour se défouler et créer du lien, du yoga et de la méditation parents/enfants pour prendre le temps de se détendre ensemble et contribuer à l’équilibre émotionnel, physique et psychique, des ateliers green et DIY, des accès à des cours en ligne pour les enfants…

D’autres activités sont encore au programme et chaque collaborateur a la possibilité de soumettre ses idées, l’objectif étant qu’au milieu de cette multitude d’activités proposées chaque collaborateur puisse y trouver au moins un centre d’intérêt et exercer une activité hors cadre professionnel avec d’autres collègues.

❝ Le mode de management s’est transformé au profit d’un pilotage basé davantage sur la confiance et l’atteinte d’objectifs. Un management plus dans l’air du temps en somme où chaque collaborateur se responsabilise et gagne en autonomie.❞

Quel est votre retour sur cette expérience ?

 

Le constat général est que le télétravail a été largement adopté, à la fois par les collaborateurs mais aussi par les Directions. Ceux qui pouvaient être réticents de prime abord se sont rendus comptes que l’on fonctionnait bien à distance. Le mode de management s’est transformé, au profit d’un pilotage basé davantage sur la confiance et l’atteinte d’objectifs. Un management plus dans l’air du temps en somme où chaque collaborateur se responsabilise et gagne en autonomie.

De nombreuses études ont été réalisées sur ce sujet durant le confinement. Et toutes s’accordent à dire qu’en moyenne, et bien que le bureau leur manque, 62% des salariés (dont la grande majorité n’en avait jamais fait auparavant) aimeraient pouvoir continuer à faire du télétravail à l’issue de cette crise.

Dans cette optique, et parce qu’il nous semblait inconcevable de revenir au « monde d’avant », nous avons initié un chantier d’extension du télétravail. Une dynamique qui a également été confortée par la réalisation d’un sondage en interne destiné à mesurer le ressenti de nos collaborateurs sur l’impact du télétravail sur leur travail, leur bien-être et le lien social. Les résultats ont été très positifs avec des taux de satisfaction d’au minimum 70% et de l’ordre de 80% à 95% lorsque l’on prend également en compte l’impact neutre du télétravail par rapport à la situation d’avant.

❝ 62% des salariés (dont la grande majorité n’en avait jamais fait auparavant) aimeraient pouvoir continuer à faire du télétravail à l’issue de cette crise.❞

Toutefois, il faut tout de même rester prudents face à ces analyses faites à chaud et cet engouement pour le télétravail. Il faut tenir compte du caractère exceptionnel et provisoire de la situation. Une situation qui a suscité une mobilisation de chacun pour maintenir l’activité de sa société et qui a décuplé notre efficacité puisque toutes les entreprises se sont retrouvées dans les mêmes conditions, nous rendant ainsi tous plus facilement joignables, avec des amplitudes horaires de travail souvent rallongées.

Le caractère inédit de cette expérience nous a poussé à changer notre façon de travailler, mais nous pouvons néanmoins en tirer du positif car cela va nécessairement faire évoluer les pratiques du télétravail et du management.

Ce nouveau mode de travail exige une adaptabilité et une constante amélioration, dont nous sommes conscients, afin de garantir à nos collaborateurs un cadre de bien-être au travail… à distance.

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