Le DSI doit évoluer à l’heure du digital

Facebook
Twitter
LinkedIn

Premier Vox DSI avec Sébastien Drouin, de double formation technique et business (HEC Montréal) et disposant d’une expérience internationale (Canada, Australie et France) dans la banque, l’industrie (DSI de l’Imprimerie Nationale), la santé et maintenant DSI et Directeur de la Transformation Digitale du Groupe Jouve, ce client fidèle et engagé d’Easyteam nous explique pourquoi la DSI elle aussi doit porter ses pour réussir ce projet obligatoire dans toute entreprise.

Le nouveau DSI doit être porteur de valeur pour réussir dans ses missions et encore plus dans le cadre de la transformation digitale

 Pourquoi la DSI doit porter des valeurs ?

Les valeurs au sein de l’entreprise ainsi qu’au sein de la DSI sont le reflet de la vision de son dirigeant.  Je pense que dans la cadre de la transformation voire de la mutation digitale que vivent aujourd’hui les entreprises, il est encore plus important que la DSI s’imprègne des valeurs et communique dans ce sens afin de pouvoir atteindre les objectifs de transformation que porte son schéma directeur et surtout accompagne le changement au sein de la DSI et de l’entreprise.

La DSI ce n’est plus juste de l’infrastructure ou de la technologie mais plutôt une direction autour de l’information donc une entité qui a la chance d’être transverse qui a donc toute légitimité pour accompagner la transformation que subit de plein fouet la majorité des industries, des entreprises et des métiers au tournant de cette révolution concentrée autour de la data, de la mobilité et du cloud.

Les salariés veulent plus de services, accessible immédiatement et quel que soit leur lieu de travail car nous sommes de plus en plus dans un mode consommation au sein de l’entreprise comme dans la vie de tous les jours. La DSI doit alors résoudre deux enjeux antinomiques pour l’entreprise c’est-à-dire d’une part, favoriser le déploiement de ces services en temps réel et dans un contexte de forte mobilité mais aussi garantir la sécurité du collaborateur, des clients ou tout simplement de la donnée. Par le passé, la DSI garantissait surtout une disponibilité d’infrastructures ainsi que la sécurité dans le cadre d’un schéma directeur alors que je pense que maintenant le <i> de DSI n’est plus synonyme d’<I>nfrastructure mais d’autant plus cela signifie <I>nformation en cette ère où la data devenu l’or noir du numérique.

Les valeurs et  les idées nouvelles liées à l’innovation sont deux choses compatibles

Un des grands défis de la transformation actuelle des systèmes d’information donc de la DSI et des entreprises c’est de trouver la bonne ressource et de les accompagner. Je connais des start-ups qui confient des projets à de brillants développeurs sans les accompagner (former) sur les valeurs de leur entreprise. Il est nécessaire d’accompagner nos collaborateurs tant sur le plan technique et que sur les valeurs. Cela permet la construction de la culture de l’entreprise donc de la DSI et permet une meilleure compréhension et dialogue avec les collègues en dehors de la DSI et les clients finaux de notre entreprise. C’est d’autant plus important que faire de l’informatique aujourd’hui c’est gérer un monde complexe et que les collaborateurs de la DSI doivent discuter avec des partenaires externes et toute les entitées métiers de la société.

En travaillant avec Easyteam, j’ai remarqué que l’on avait la même philosophie sur la nécessité de travailler autour de ces valeurs avec nos collaborateurs respectifs. Respect, Humilité, Engagement et Excellence sont les piliers d’un dialogue entre une DSI, ses métiers, ses partenaires externes et des clients finaux. Ce sont les valeurs qui vont permettre de rapprocher les équipes et d’assurer la réussite de projets de transformation complexe. On a d’ailleurs cherché un moyen de mieux mettre en avant les valeurs dans une DSI. J’aime le hockey sur glace, Olivier le rugby et c’est dans le sport que l’on trouve les valeurs les plus fortes du travail en équipe. On a donc décidé de partager nos idées dans une sorte de Think Tank et nous sommes arrivés à l’idée de créer un club de dirigeants informatiques autour des valeurs du sport que l’on a appelé le XV du DSI.

Le XV du DSI

Dans ce club sélect (22 DSI) tournée autour des valeurs du rugby, j’aime retrouver cette approche de partager avec nos pairs nos expériences où nous avons mis à profit les valeurs de l’entreprise ou de la DSI pour mieux travailler en équipe. Nous prévoyons d’organiser des interventions d’experts, des conférences techniques autour des sujets d’actualité tel que le Cloud, la sécurité, deep learning, IA, blockchain, etc et dans un cadre décontracté autour d’un moment sportif convivial. Seront présent, les start-ups qui peuvent apporter une vision différente ainsi que des choix et/ou opportunités technologique que des grands groupes n’ont pas envisagé. Et un élément majeur de ce club est la vision autour des prochaines générations donc autour de la formation et des jeunes qui vont être les acteurs de demain (voir d’aujourd’hui) de cette transformation digitale. Bref, c’est une initiative forte intéressante lancée par Easyteam très motivante pour tous les DSI.  Je suis donc fiers de participer au lancement de ce nouveau club des DSI.

Facebook
Twitter
LinkedIn