Cet article va nous permettre de tester la virtualisation Oracle VM dans VirtualBox à des fins de test, démonstration ou prise en main.
Peut-être avez vous eu comme moi l’envie (eh oui chacun ses envies) de tester les fonctionnalités du produit Oracle VM. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une ou des machines physiques, et c’est là que le bat blesse si vous ne disposez pas de l’infrastructure nécessaire. Qu’à cela ne tienne, nous allons mettre en place Oracle VM avec un autre produit de virtualisation Oracle, en l’occurrence VirtualBox !
Bien sur, ce genre de challenge possède ses limites : le but est de tester et de comprendre la philosophie du produit et non d’installer une plateforme de production, qui ne serait pas supportée.
Quelques pré-requis et limitation :
- J’ai utilisé des machines virtuelles VirtualBox en 64 bits, ce qui nécessite d’avoir un processeur ayant la fonctionnalité vt-x. Je n’ai pas fait le test en 32 bits. Les machines créées sous Oracle VM ne disposent plus par contre de cette fonctionnalité, VirtualBox ne l’émule pas.
- Mon PC est assez musclé : 64bits, 2 bi-cœurs, 4 Go de Ram.
Voici dans un premier temps un schéma de l’architecture cible :
Une installation Oracle VM se compose a minima d’un Server Manager, qui est le centre décisionnel de cette architecture, de VM Servers qui sont les hyperviseurs sur lesquels vont s’exécuter les machines virtuelles. Pour pouvoir déplacer des machines virtuelles d’un vm serveur à l’autre, à chaud ou à froid, il est nécessaire que les serveurs de VM utilisent un lieu de stockage commun pour héberger les images des VM. J’ai choisi d’utiliser le partage NFS qui est le plus facile à mettre en place au titre d’une plateforme de test virtualisée. Le serveur NFS sera implémenté sur le serveur VM Manager.
Maintenant son implémentation via la virtualisation avec VirtualBox :
Le plan suivi pour la mise en œuvre sera le suivant
- Installation de VirtualBox
- Création de la VM VirtualBox pour le serveur VM Manager avec installation d’Oracle Enterprise Linux. En effet, VM Manager n’est pas un OS en lui-même mais une application à installer sous Linux livrée dans un fichier iso.
- Création des VM VirtualBox et installation des VM Servers.
- Installation du programme VM Manager.
- Paramétrage du serveur NFS
- Paramétrage du pool de serveurs Oracle VM.
- Création de VM sous Oracle VM avec installation du système d’exploitation.
- Démarrage des VM sous Oracle VM et tests.
1) Installation de VirtualBox
Installez VirtualBox si cela n’est déjà fait. Les produits se trouvent sur : http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Cette partie ne pose pas de problème. Le grand avantage de Virtualbox par rapport à un produit comme Vmware est qu’il est 100% gratuit : le produit contient à la fois la possibilité de créer les vm (équivalent VmwareWorkstation celui-ci étant payant) ainsi que le produit pour les rejouer (équivalent de Vmware Player) .
Il est surtout très facile à utiliser et performant.
2) Création de la VM VirtualBox pour le serveur VM Manager
Création d’une machine dénommée OVM_Manager : je lui affecte 640 Mo de RAM alors qu’Oracle en préconise 2Go cela suffira, un disque de 40 Go de type « image variable » et un lecteur cd pour booter sur l’iso Oracle Enterprise Linux. Celui-ci est téléchargeable sur edelivery.oracle.com (voir ci-dessous).. Le nom de la machine sera ovmmanager, adresse IP : 192.168.1.10.
Rajouter dans le fichier /etc/hosts de la machine ovmmanager les lignes suivantes :
192.168.1.10 filer 192.168.1.51 ovm1 192.168.1.52 ovm2
L’iso de Oracle Enterprise Linux se trouve à l’adresse : http://edelivery.oracle.com/linux, téléchargeable après s’être identifié (identification obligatoire à chaque fois mais sans aucun engagement).
3) Création des VM VirtualBox et installation des VM Servers
Création de deux machines dénommées OVM_vm1 et OVM_vm2 : je leur affecte 1,2 Go de RAM à chacunes, valeur éloignée des besoins de production, un disque de 30 Go de type « image variable », » et un lecteur cd pour booter sur l’iso VM server. Celui-ci est téléchargeable sur edelivery.oracle.com (voir ci-dessous). L’installation est simple et pratiquement identique à l’installation de Oracle Linux Enterprise au mot de passe de l’agent près.
- Le hostname du VM serveur installé sur OVM_vm1 sera ovm1, adresse IP : 192.168.1.51.
- Le hostname du VM serveur installé sur OVM_vm2 sera ovm2, adresse IP : 192.168.1.52.
L’iso Oracle VM se trouve à l’adresse : http://edelivery.oracle.com/linux
Rajouter dans le fichier /etc/hosts des serveurs ovm1 et ovm2 les lignes suivantes :
192.168.1.10 filer 192.168.1.51 ovm1 192.168.1.52 ovm2
4) Installation de VM Manager sur la VM OVM_Manager
Monter le fichier iso OracleVM-Manager-version.iso sur la machine virtuelle via la fonctionnalité « dossier partagés » de VirtualBox et lancer le programme
./runInstaller.sh
Ici encore aucune difficulté. Il faut lancer l’installeur et répondre aux questions qui apparaissent dans une interface en mode caractères. L’installeur déploie une base de données Oracle de type XE. Choisissez pratiquement tous les paramètres par défaut, ne choisissez pas le mode https (faisons simple). Il n’y a que des mots de passe à entrer à part le serveur smtp (pour les notifications) qui est à renseigner obligatoirement même si l’on n’en veut pas. Si vous n’en avez pas entrez une adresse bidon, il ne va pas réussir à le contacter et vous demander si vous voulez ne pas en tenir compte.
Après l’installation vous pouvez tester l’accès à VM Manager qui est réalisée sous forme d’une interface web sur localhost:8080/OVS. Il est à noter que pour pouvoir utiliser la console VNC dans Firefox sous linux, il faut installer le package pm flash-plugin pour Firefox.
5) Paramétrage du serveur NFS sur ovmmanager
lancer les services NFS :
service nfslock start service nfs start
Et paramétrer leur démarrage automatique après un boot :
chkconfig nfs on chkconfig nfslock on
Créer un répertoire à partager directement sur « / » :
mkdir /OVS
Dans le fichier /etc/exports, rajouter la ligne :
/OVS *(sync,no_root_squash,rw)
Et executer :
exportfs -a
6) Paramétrage du pool de serveurs Oracle VM
Le paramétrage du pool de servers permet de mettre en œuvre le mécanisme de failover et aussi la répartition de charge entre serveurs VM au démarrage des VM. Il faut pour cela :
- Sur le serveur qui sera le Server Pool Master, exécuter la commande suivante :
/opt/ovs-agent-2.3/utils/repos.py -n filer:/OVS
- Rattacher les deux VM servers à un pool à l’aide de l’interface graphique de VM Manager (onglet « Servers Pool »). L’un des deux serveurs doit être désigné également comme Server Pool Master et Utility Server, l’autre simplement comme Virtual Machine Server.
7) Création de VM sous Oracle VM avec installation du système d’exploitation
Il existe plusieurs manières de créer des VM, des templates existent aussi sur edelivery.oracle.com. Pour faire simple dans un premier temps, nous allons utiliser le template OVM_EL5U4_X86_64_PVM_4GB.tgz (ou un autre suivant les mises à jour).
Voici le processus :
- Télécharger le template sur edelivery.oracle.com
- Le copier par le mécanisme de « dossiers partagés » de VirtualBox depuis la machine ovmmanager sur le filesystem /OVS/seed_pool.
- Le désarchiver.
- Depuis le manager, l’installer dans l’environnement comme template à partir du choix :
Resources >Virtal machine templates > Import > Select from Server Pool > Next >sélectionner le template à partir des volets à valider. Ne pas oublier ensuite de l’approuver.
- Dans le volet Virtual Machines, créer une machine à partir du template téléchargé.
8) Démarrage des VM sous Oracle VM et tests.
Nous y sommes arrivés. Il ne vous reste plus qu’à lancer les machines et vous connecter.
6 réflexions sur “Virtualiser Oracle VM dans VirtualBox !”
Find More Informations here: mytechnhow-to-make-use-of-a-wireless-broadband-router-in-your-home-internet …
Ping : Oracle VM 3.0 : installation du produit et premières impressions | EASYTEAM
Ping : Oracle VM 3.0 : réussir la Virtualisation d’Oracle VM dans VirtualBox | EASYTEAM
Ping : Oracle VM 3.0 : réussir la Virtualisation d’Oracle VM dans VirtualBox « EASYTEAM LE BLOG
Ping : Oracle VM 3.0 : installation du produit et premières impressions « EASYTEAM LE BLOG
Ça c’est une bonne idée.
J’avais déjà essayé mais il me semble avoir été stoppé à cause des optimisations 64bits…
Des que j’ai un peu de temps, je tente de nouveau.
Merci
Les commentaires sont fermés.