Vérifier le fonctionnement du multicast sur le réseau privé de votre infrastructure Grid

Depuis, la version 11g (11.2.0.2), l’infrastructure Grid d’Oracle qui gère la couche de mise en grappe de « Oracle Real Application Cluster » ainsi que le stockage via « Oracle Automatic Storage Management » permet de créer de la redondance d’interfaces dans le réseau privé de la grappe  (ie le plus important car il gère les échanges entre les noeuds). L’infrastructure Grid s’appuie pour cela sur le multicast IP et est nécessaire à l’installation. Il est donc important de bien vérifier que le multicast fonctionne correctement sur les commutateurs réseau avant de lancer un déploiement afin de pouvoir anticiper et résoudre les éventuels problèmes.
Ce mode de redondance permet de gérer la répartition de charge et la haute disponibilité des interfaces du réseau privé sans avoir à installer et configurer de drivers de teaming. Un nombre important de sources d’erreur est alors évité, notamment la compatibilité entre :

  • la carte réseau
  • le firmware de la carte réseau
  • le driver de la carte réseau
  • le switch réseau
  • le firmware du commutateur réseau
  • le pilote de teaming

La configuration du teaming des interfaces pose souvent aussi problème avec des dysfonctionnements de type « mac-address flip-flap » ou l’absence de répartition de charge …
Si l’on décide d’utiliser la redondance Oracle, le principal écueil que l’on rencontre alors est la désactivation du multicast au niveau des commutateurs réseau. Oracle fournit ainsi un utilitaire pour valider le bon fonctionnement du multicast dans la note 1212703.1.
Il suffit ainsi de télécharger le script mcasttest.pl et de la lancer sur un des noeuds de la grappe de la manière suivante :

 perl mcasttest.pl -n <node1>,<node2>,<node_n...> -i <interface1>,<interface2><interface_n...>

L’option -n décrit l’ensemble des noeuds à contacter pour le test et l’option -i liste les interfaces réseau privées utilisées.
En cas de résultat négatif, il est nécessaire de contacter l’administrateur réseau pour qu’il active le multicast sur les commutateurs réseau.
A noter que par défaut Oracle utilise l’adresse multicast 230.0.1.0 bien qu’il soit possible que certains commutateurs réseau n’acceptent que l’adresse multicast 224.0.0.251. Il faut alors soit activer l’adresse 230.0.1.0 sur le commutateur soit patcher l’installeur pour qu’il utilise l’adresse 224.0.0.251.
Réferences :

  • Oracle Grid Infrastructure 11.2.0.2 Installation or Upgrade may fail due to Multicasting Requirement [ID 1212703.1]

1 réflexion sur “Vérifier le fonctionnement du multicast sur le réseau privé de votre infrastructure Grid”

  1. N’oubliez pas qu’il faut que la configuration ssh soit réalisée entre vos serveurs et l’utilisateur qui déclenche le perl. Vous pouvez utilisez pour cela le script sshUserSetup.sh qui se trouve dans le sous-répertoire sshsetup de la distribution du grid

Les commentaires sont fermés.