Unbreakable Linux 2.0 /*+Intelligent*/

J’ai toujours admiré Oracle (ou était-ce Larry ?) pour sa capacité à faire ce à quoi on s’attend le moins avec génie. Une de plus et avec quelle classe ! En plus ça risque de réussir… Les clients pourront sans doute économiser pas mal d’argent très simplement.

Ce que les hommes de Larry proposent, c’est :

  • Une distribution qui est un clone de celle de Redhat, avec la promesse que ça le restera et… gratuite ! Pour cela, il utilisent à fond les ficelles de l’opensource… Ils récupèrent les codes publics de Redhat, enlèvent les « trademarks » et « logos » qui rappellent la firme au chapeau rouge, intègre les bugfix Oracle et construisent une distribution downloadable sur leur site !
  • « Unbreakable Linux Network » (http://linux.oracle.com) qui permet de tenir à jour ses versions exactement comme « Redhat Network ». En plus, ce réseau est compatible avec les distributions déjà installées par les clients Redhat. Il suffit de payer Oracle (et résilier le support Redhat) puis de télécharger et d’exécuter un RPM sur un système Redhat Linux déjà installé !
  • Un support équivalent à celui de Redhat qui s’appuie sur l’infrastructure de support d’Oracle (et c’est pas la plus mauvaise!). Le prix Liste de ce support : 40% du prix liste de l’offre équivalente de Redhat
  • Un support Premium, c’est à dire « Enterprise Class » qui assure aux Entreprises ce que Redhat ne propose pas : (a) le backport des bugfix sur les versions antérieures, (b) une protection contre les impacts des poursuites sur la propriété intellectuelle du code Linux et (c) les autres artifices du support Oracle comme le support à vie, etc…

Ce qui est intelligent, c’est que leurs motivations sont très réelles… Ils veulent accélèrer l’adoption de Linux dans les entreprises et pour ça :

  • Ils ne veulent pas créer une Nième distribution qui fragmenterait un peu plus un marché déjà difficile à suivre
  • Ils souhaitent améliorer Linux et son support pour que le système libre permette d’assurer un service « Mission critical ». Ils visent donc les entreprises qui aujourd’hui sont encore mal assurées et qui ont des cycles de vie de leurs applications mal adaptés aux modèles de développement de Linux. Ainsi, par exemple, tous les bugs corrigés seront aussitôt publiés à la communauté pour que tout le monde puisse en bénéficier. Aux éditeurs de choisir de les intégrer ou non !
  • Ils veulent dynamiser encore le marché des clients Linux en réduisant les coûts récurrents de manière significative (-60%) et mettre l’investissement des licences à 0 USD

Unbreakable Linux 2.0, c’est donc Linux gratuit avec un support reconnu et pour tous les logiciels (pas seulement ceux d’Oracle !) Pour en savoir plus : http://www.oracle.com/technologies/linux/index.html

GarK!

PS: J’attends avec impatience les réactions… Ca ressemble quand même à un tir de barrage bien appuyé!

  • Redhat va-t-il se diversifier rapidement (JBoss, Cluster, etc) ? ou va-t-il chercher à défendre son territoire avec ferveur ?
  • Comment les autres éditeurs vont-ils supporter cet OS de Redhat fournit par Oracle ? SAP ? IBM ? BEA ?
  • Si Oracle gagne ce pari, qu’est-ce qui l’empêcherait de faire la même chose avec d’autres openSource ? mySQL ?
  • Si Linux est boosté par cette initiative, comment va réagir Microsoft ?