J’ai développé trois programmes pour démarrer automatiquement les instances et listeners Oracle avec Linux. Cela permet aussi d’arrêter proprement une instance lorsqu’on change de niveau ou lorsqu’on arrête le système proprement (aucun intérêt pour cette dernière fonctionnalité et Oracle, j’avoue !).
Bien sur, il n’y a aucune garantie que vous arriviez à le faire fonctionner ! Enfin, je m’en sers maintenant, voici une brève description :
- lin-srvctl est une commande à la srvctl dans le cas de RAC. Ce permet de démarrer, arrêter ou valider le statut de la base des instances et des listeners
- oradb-ORCL est le script que vous pourrez modifier et mettre dans /etc/init.d pour assurer la logique de gestion d’une instance par les services linux
- oralsnr est le script que vous pourrez modifier et mettre dans /etc/init.d pour assurer la logique de gestion d’un listener par les services linux
Installer ces scripts
Pour installer ces scripts, il faut :
- Copier lin-srvctl dans le répertoire $ORACLE_HOME/bin chacun de vos logiciels de bases de données. Changer les droits et le propriétaire du script pour que les dba puissent exécuter le script et positionner correctement la variable d’environnement ORACLE_HOME.
- Copier les 2 autres fichiers et adaptez-les à vos besoins.
- Changer leur nom
- Changer les variables d’environnement inclues en entête pour qu’elles correspondent à vos instances, listeners, etc
- Copier vos scripts dans /etc/init.d. Associer les bons droits et propriétaires.
- Enregistrer les script avec chkconfig –add
- Adapter le « level » avec chkconfig et tester avec /sbin/service
- Vos scripts peuvent également être utilisés et configurer avec system-config-services ou redhat-config-services !
C’est tout… Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter les entêtes des fichiers et pour vos questions, commentaires ou vos dons (Je rigole, c’est cadeau !) , commentez ce Post ou envoyez un mail à arkzoyd@gmail.com.
-GarK!
PS: Il arrive qu’on se fasse insulter parce qu’un programme ne fonctionne pas… Si ces attitudes sont vos habitudes, merci de passer votre chemin.