Un des accents de Java EE 5.0 est la simplicité de développement. Qu’est-ce que ça veux dire ?
A travers les différentes sections enregistrées et commentées de ce tutorial, vous allez découvrir ce que cela signifie et comment développer une application de gestion des contacts. Nous explorerons EJB 3.0, JSF mais également TopLink et beaucoup d’autres aspects du développement d’applications.
Les quatre premières sections sont disponibles. Cet ensemble forme une base pour explorer des sujets plus avancés dans les sections à venir. Vous les récupèrerez aux URLs qui suivent :
- Section 1 – Exemple d’EJB 3.0 Session et d’accès distant
- Section 2 – Mapping Objet/Relationnel avec Toplink et construction d’un EJB Session Facade
- Section 3 – Création d’une Interface graphique au moyen de Java Server Faces (JSF)
- Section 4 – Data Binding du model métier dans l’interface web
Ces sections sont suffisamment simples pour être refaîtes rapidement. Vous aurez alors développé une application web en Java EE. Et en plus, (1) vous n’avez pas développé de SQL, (2) vous n’avez pas fait de HTML, Javascript ou de CSS et (3) vous avez développé une application capable de tirer avantage des capacités d’ouverture, de montée en charge, de déploiement distribué, de sécurité et d’évolutivité de la plateforme Java EE.
Pour vous aider (L’objectif, c’est que vous soyez capable de tout faire vous même), je vous conseille de vous procurer pour Windows ou Linux l’ensemble des outils qui suivent :
- La base de données Oracle XE (gratuite) ou EE
- Oracle JDeveloper 10.1.3.1 Developer Preview (gratuit) qui embarque le moteur J2EE d’Oracle (OC4J)
Si vous voulez déjà anticiper la suite des Tutorials, OTN est une mine d’informations :
- A propos des technologies EJB3 et Java Persistence API (JPA)
- A propos de JSF
- A propos de différents composants ADF
Voilà, c’est un début ! Il reste maintenant plein de choses à illustrer. La prochaine section remplacera le mapping Objet/Relationnel de Toplink par l’API de persistence Java disponible avec les EJB 3.0 (JPA : Java Persistence API). Cela enlèvera le seul composant non-Standard de notre application… Même si Toplink reste un outils inégalé qui fonctionne sur tous les serveurs d’applications (ou dans une simple JVM) et avec toutes les bases de données ! Nous pourrons également explorer la création de pages pour mettre à jour les données et l’utilisation de composants JSF évolués avec Apache MyFaces ou Trinidad (aka ADF Faces). Nous pourrons utiliser des sources qui ne sont pas des bases de données (XML, Java Connector Architecture…), publier des services web ou créer des interfaces pour différents types de terminaux (PDA, Telnet pour les environnements industriels…).
Toutes vos idées sont bonnes à prendre, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires à ce thread qui évoluera bientôt. Si je peux perfectionner ces démonstrations, ce sera bénéfique pour tous !
Mais tout ça, c’est une autre histoire…
GarK!
Remarques
1- Il s’agit de démonstrations Flash enregistrées. Téléchargez les fichiers Zip et décompressez les. Ouvrez le fichier HTML avec un navigateur pour lancer la video
2- Mes commentaires sont toujours médiocres… mais en mettant le son à fond, vous devriez pouvoir suivre le cheminement de la démonstration
3- Je réalise ces présentations avec un logiciel opensource très intéressant : CamStudio.
6 réflexions sur “Tutorial EJB3, JSF, TopLink… /*+FastTrack*/”
Bonjour,
alors voilà comme certains j’ai des soucis pour voir le tutoriel, car trop lourd..
dommage car je trouvais très clair comme explication.
donc je vais attendre qu’ils soient portées sous wink qui est vraiment une référence pour cela.
bonjour,
merci d’avoir maitriser ces outils,
juste un quetion comment faire une application web avec jsf et toplink et ejb et mysql et jboss?
svp donnez votre avis sur projet
Christophe,
Merci! Couper en fichier plus petit est sûrement une solution. C’est sans doute faisable si je répars des AVI…
Wink a l’air plutôt pas mal, en effet ! Il fait de l’audio et fonctionne sur le principe de ViewletBuilder. Il consommera sûrement beaucoup moins que CamStudio. Le prochain sera avec Wink… On verra le résultat !
GarK!
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide!
Tu n’as pa à être désolé! Je voulais juste te faire part de ce petit désagrément.
En fait j’ai passé pas mal de temps hier après midi à essayer de trouver une solution.
J’ai d’abord tenté de trouver un player plus performant (je ne possède pas la suite flash MX) sans succès.
Ensuite, j’ai essayé une dixaine d’utilitaires me permettant de convertir les fichiers .swf en .avi(divixés), mais aucun d’entre eux ne m’a donné entière satisfation. Dans la totalité des cas, ils utilisaient le lecteur macromédia de manière cachée qui sature en lecture au delas de 2 gigas de video générée à cause de la mémoire pour ne laisser passer plus que le son…
Je n’ai en effet « qu’un giga » de mémoire vive au travail.
Bref, il y avait encore la solution d’augmenter la mémoire virtuelle mais j’ai finalement laissé tomber… et ai suivi les tutoriels à l’oreille 😉
Pour te répondre, c’est vrai que l’enregistrement en une seule foulée ne doit pas être évident. On le ressent parfois et ca m’a fait sourrire d’entendre (sûrement) tes enfants arriver en fond.
Mais ca n’enlève rien à la qualité de ton travail que je trouve particulièrement intéressant et pédagogique!
Et je te remercie de les avoir publier et de partger tes connaissances. Ils vont beaucoup m’aider à démarrer mon nouveau projet!
Je trouve que la plus value par rapport à une simple page web est énorme, ca serait dommage de laisser tomber. (Petite parenthèse au passage: il serait intéressant de pouvoir récupérer le source de l’exemple).
Pour finir, voici 2 pistes qui peuvent t’aider pour améliorer tes captures:
1/ Une solution toute bête est de faire des fichiers SWF plus petits. Comme ils sont lus à la suite, la mémoire se vide lors du passage de l’un à l’autre… En outre, il faudrait voir aussi si une diminution de la résolution serait envisageable.
Pour le son: rien à redire, je l’ai trouvé très bien.
2/ Ensuite, voici un petit outil gratuit du même genre que CamStudio que j’ai découvert récemment au cours de ma recherche d’infos sur JSF et autre:
Il s’agit de vinki
Voici un exemple: http://blogs.sun.com/alexismp/resource/EJB3demo.html
et le logiciel:
http://www.debugmode.com/wink/
et
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13619-wink.html
Par contre, je ne sais pas s’il peut accepter le son… Mais visiblement, il est possible de faire des retouches à postériori.
Voilà 😀
Je te souhaite une bonne continuation en espérant lire prochainement d’autres contributions toutes aussi intéressantes.
Merci encore!
Chris
PS: à ce titre, je suis en train d’étudier comment et quel type de couche ajouter entre JSF et les EJB3 afin d’avoir une architecture propre, bien pensée et performante.
Actuellement, je regarde de près JBOSS seam.
A bientôt 😉
Christophe,
Désolé que tu rencontres un problème. J’ai 2 Go de RAM sur mon PC et ça marche correctement avec FX 1.5 & Flash Player 9 !
Cela dit, tu as raison ; le contenu est pas mal mais la technique pêche encore… CamStudio gènère des fichiers trop gros (je ne peux distribuer qu’en Zip) et le son ne peut pas être re-travaillé. Chaque Tutorial s’est fait en une prise et c’est chaud, voir impossible, de tenir 15 ou 20 minutes en développement sans dire des bêtises !
Je crains que la solution soit que je réécrive tout en HTML avec des copies d’écran et de perdre le côté facile à suivre, ou de me payer Qarbon ViewletBuilder, vraiment super mais à 300 USD.
Tiens moi au courant si tu trouves une solution ou que tu as de meilleurs idées que les miennes.
GarK!
Bonjour,
Merci pour ces tutos qui sont super bien fait!
Un petit bémol cependant au niveau des fichiers SWF qui prennent de plus en plus de mémoire au fur et à mesure de la lecture et ne me permettent pas de finir les tutoriels 🙁 (2 gigas de mémoire utilisée vers la fin du premier tuto)
Ce, avec ie et firefox 1.5
Sûrement y a t’il une solution, mais je n’ai pas encore trouvée…
Merci
Chris 😉
Les commentaires sont fermés.