Ca y est… On l’attendait depuis quelques mois et on en discutait dans les couloirs en prenant bien soin de ne pas violer le précieux « Confidential Disclosure Agreement ». Oracle 11.2, aka Oracle 11g Release 2 est disponible sur Linux x86 32 et 64 bits; Vous pouvez d’ores et déjà télécharger la nouvelle version et vous précipiter sur la documentation et en particulier sur le guide des nouvelles fonctionnalités. Première bonne nouvelle, pas besoin de racheter une nouvelle option ; toutes les nouvelles fonctionnalités concernent les éditions et les options existantes. Peut-être nous réservent-ils une surprise pour Oracle OpenWorld cela dit (?).
Autre excellente nouvelle, pour moi au moins, de nombreuses nouvelles fonctionnalités concernent l’infrastructure:
- Le clusterware devient grid infrastructure et complètement dynamique jusqu’aux IP ou aux noms des serveurs. Le RAC en sort transformé
- ASM est le support d’un nouveau système de fichiers (sur RHEL5 et OEL5) avec snapshots et même d’un volume manager pour ceux qui veulent garder ext3. On attend plus que le support de SAP.
- Plein d’autres nouvelles fonctionnalités concernent dans les syntaxes SQL, les multiples éditions du code, les performances, le parallélisme, la mise en cage des Instances, Recovery Manager, Streams, DBFS, etc
Les plus chanceux de l’équipe Easyteam ont participé au Beta Program. Ils ont préparé quelques articles pour cette version qui nous a littéralement enthousiasmée. Il nous reste à valider sur la version définitive que les bugs sont corrigés et les fonctionnalités sont bien disponibles. Nous publierons pendant le mois de septembre et avant le lancement officiel de Oracle 11.2 en France et OpenWorld 2009 plusieurs exemples d’utilisation de Oracle 11.2. D’ici là, abonnez-vous au blog Easyteam par E-Mail, Twitter et RSS et soyez patient…
1 réflexion sur “Oracle Database 11g Release 2 est dans la place !”
Pour tout savoir sur 11.2 avant le lancement, créez votre compte sur http://www.oracledatabase11g.com
Les commentaires sont fermés.