Il existe de nombreuses technologies qui permettent d’effectuer des sauvegardes : les technologies dites « matérielles », les technologies logicielles et les technologies de la base de données.
Les solutions « dites » matérielles :
- Les technologies basées sur des « split-mirrors » consistent à synchroniser des mirroirs de disques, puis d’arrêter la synchronisation afin de garder une image figée des données. Il est généralement possible ensuite de les remonter sur une autre machine et de les envoyer sur bandes. Parmi ces techniques, on peut citer les solutions de « Business Continuance Volumes » (BCV) d’EMC piloté par « TimeFinder » ou « SnapView », les « Business Copy » de HP piloté par « HP StorageWorks Business Copy XP », Les « ShadowImages » d’HDS et Sun et les « FlashCopy » d’IBM.
- La capture des blocs de données modifiées lors de leur écriture et la présentation d’un cliché cohérent en lecture seule à partir de ces captures ont différentes implémentations toutes désignées par la terminologie de « snapshots ». On peut citer les copy-on-write snaphots de HDS, les snapshots IBM, StorageWorks Snapshot XP de HP, StorEdge Data Snapshot de Sun, les snapshots d’EMC gérés par EMC Clariion Snapview ou Timefinder et dans un registre d’implémentation un peu différent, les snapshots de Netapp basés sur leur WAFL.
- La réplication de données d’un site à un autre (en mode synchrone ou asynchrone) sont gérés par différentes technologies comme HDS TrueCopy, HP Continuous Access, EMC SRDF ou encore IBM Peer to Peer Remote Copy (PPRC)
- Les technologies de validations des blocs Oracle dans les baies de stockage permettent d’assurer au plus tôt les problèmes de cohérence des données d’une base de données et les résoudre automatiquement. Ces technologies nécessitent l’utilisation de raw devices ou d’Oracle ASM pour que les données dans la baies correspondent aux données en mémoire. Pour en savoir plus sur ce thème, reportez-vous à l’URL qui suit : http://www.oracle.com/technology/deploy/availability/htdocs/HARD.html
Les solutions « dites » logicielles offrent dans des techniques relativement similaires effectuées au niveau des machines :
- Les volumes manager des différents systèmes d’exploitation ou spécialisés sont parfois capables de constituer des copies de volumes ou des « snapshots » à la manière d’une baie de stockage. Par exemple, FlashSnap l’option du volume manager Veritas est capable d’effectuer des copies ou snapshots en lecture depuis depuis les machines. Ils permettent également et généralement d’assurer que les données sont dupliquées dans plusieurs baies de stockage.
- Les medias manager (HP Data protector, EMC EDM et Legato, Veritas NetBackup, Atempo Time Navigator, IBM TSM…) sont des logiciels qui font le lien entre les systèmes d’exploitation et les matériels de robotique bande. Ils sont capables de gérer des cycles de vie complexes des sauvegardes et offre des solutions qui permettent de copier les bases Oracle via, par exemple, un BEGIN/END Backup et une lecture des fichiers ou via Recovery Manager. Certains media managers offrent d’autres techniques ; par exemple EMC EDM est capable d’utiliser EMC Timefinder et Recovery Manager pour constituer un BCV avant d’envoyer une base de données sur bandes
- Enfin d’autres solutions spécialisées visent à simplifier les sauvegardes restauration et offrir certains services à valeur ajoutée. C’est le cas de BMC SQL Backtrack
Les solutions Oracle sont incluses dans le logiciel de base de données. Ces composants ont des capacités la même gamme de possibilités que ces solutions avec :
- Oracle Recovery Manager (RMAN) est la solution qui permet les sauvegardes de la base de données sans BEGIN/END BACKUP. Il permet de copier les fichiers sur disque ou vers un Media Manager et valide les blocs (9i+) pour assurer que les fichiers ne sont pas corrompus. Il simplifie notablement la restauration du fait qu’il catalogue l’ensemble des fichiers disponibles et connaît intimement les bases de données. Il permet des stratégies plus fines que une simple copie : sauvegardes incrémentales, pas de sauvegardes des blocs utilisés ou vides (10.2.0.2+)…
- Oracle Flash Recovery Area est une solution d’automatisation des sauvegardes sur disque qui utilise Recovery Manager.
- Oracle Flashback Database, à la manière des technologies de snapshot, stocke les anciennes versions des blocs modifiés par la base de données et permet de revenir dans le passé de la base de données par application des anciennes versions des blocs. Intégré à la base de données et à RMAN, ces opérations sont effectuées sans point de synchronisation et « BEGIN/END BACKUP » contrairement aux technologies de baies ou du volume manager.
- Oracle Secure Backup est le media manager d’Oracle. Issue du rachat de Reliaty en 2004, il est annoncé pour être disponible en été 2006 et devrait permettre de sauvegarder sur bandes les bases de données mais aussi les logiciels Oracle et les fichiers tiers.
- Oracle Automatic Storage Management (ASM) permet d’assurer que les données sont dupliquées dans plusieurs baies de stockage. Du fait qu’ASM offre un attachement direct de la base de données à des devices, il permet de ne plus dépendre de filesystems, ni de volume manager et optimise ainsi les risques de pannes et les performances.
- Oracle Data Guard est une infrastructure de gestion des bases de données standby (copie de la base de données de production). Basé sur l’envoi des fichiers journaux, Oracle Data Guard permet de minimiser significativement les volumes échangés entre le système de production et le système de secours en synchrone ou asynchrone. En outre, Data Guard ne propage pas les erreurs systèmes comme les corruptions de blocs ou les suppressions de fichiers.
- Enterprise Manager GridControl est l’interface graphique de pilotage, d’administration et de reporting de tous les composants de sécurisation des bases de données.
Cet inventaire n’est pas exhaustif. N’hésitez pas à l’enrichir…
G-Ark!