Tarification des licences Oracle – Episode 1 : Named User Plus

Les logiciels Oracle Technology sont actuellement vendus selon deux unités de tarification (communément dit « metrics ») :

  • Le « Processor » pour couvrir l’usage du logiciel pour une machine quel que soit le nombre d’utilisateurs.
  • Le « Named User Plus » pour couvrir l’usage du logiciel pour un individu quel que soit le nombre de machines.

En terme de conformité, l’unité de tarification a une importance cruciale car c’est l’unité de mesure selon laquelle le droit d’usage est concédé.
Elle doit être précisément définie dans le contrat de vente des licences (ou dans le contrat de référence) et cette définition détermine aussi bien la façon dont doit être utilisé le logiciel (périmètre et/ou limite de la licence, …) que la façon dont son usage doit être mesuré et quantifié.
Ces définitions peuvent paraitre compliquées et conséquemment leur portée est parfois mal maitrisée.
En l’occurrence le cas du NUP est intéressant car une mauvaise connaissance de sa définition est la source de nombreuses situations de non-conformité dont les répercussions sont généralement « inattendues ».
Considérant qu’une grande partie des cas de non-conformité est liée à une méconnaissance ou mauvaise interprétation de la définition du NUP (règle des minima, multiplexing …) il n’est pas inutile de s’y attarder.
Cet article explique comment doit être interprétée sa définition, quel en est le périmètre, quelles en sont les limites et où sont les risques inhérents à l’usage des licences NUP.
Pour plus de précision, le sujet est découpé en 6 points d’attention édités en 4 épisodes dont voici le premier.
Rappel de la définition du NUP
Utilisateur Nommé Plus (Named User Plus) : signifie une personne physique identifiée que vous avez autorisée à utiliser le(s) Logiciel(s) Oracle sur un serveur unique ou sur plusieurs serveurs, indépendamment du fait qu’elle l’utilise ou non activement à un instant donné. Tout système non activé par une personne physique permettant d’accéder aux logiciels sera comptabilisé comme un Utilisateur Nommé Plus en plus des personnes physiques autorisées à utiliser les logiciels si un tel système peut accéder aux logiciels. Si un système matériel ou logiciel de multiplexage ou équivalent (par exemple moniteur transactionnel ou serveur web) est utilisé, le nombre d’Utilisateurs Nommés Plus est mesuré à l’entrée dudit système. Le traitement batch automatisé des données d’ordinateur à ordinateur est autorisé. Il vous incombe de garantir que le nombre minimum d’Utilisateurs Nommés Plus par processeur est maintenu pour les logiciels figurant dans le tableau des minimums de la section règles en matière de licence. …
Décryptage et points d’attention relatifs à l’usage de logiciel selon des licences NUP :
Point d’attention n°1 – Le NUP est une licence individuelle et nominative
« une personne physique identifiée …. autorisée à utiliser le(s) Logiciel(s) Oracle …,. »
Signifie que pour pouvoir affecter des licences NUP sur une application, le prérequis fondamental est d’être capable de mettre le nom de son bénéficiaire sur chacune des licences et de savoir compter de façon exhaustive chacun des utilisateurs.
Attention : l’aspect quantifiable occulte parfois la nécessité (impérative) de pouvoir identifier nommément l’utilisateur.
C’est le cas par exemple d’un système de caisse en « 3 – 8 » dans un supermarché.  A un instant donné, seules 25 personnes maximum opèrent aux caisses et 3 équipes de 25 personnes se relaient sur la journée.
Un décompte rapide pourrait évaluer qu’un tel usage demande 25 NUP mais la licence NUP étant nominative, il faut que chacune des 75 personnes identifiées et autorisées à opérer en caisse dispose d’une licence NUP.
Dans le prochain épisode seront abordés :

  • Point d’attention n°2 – Le NUP est multi serveurs.
  • Point d’attention n°3 – Le NUP ne se limite pas à l’usage avéré.

Puis, épisode 3 :

  • Point d’attention n°4 – Le NUP ne s’applique pas qu’aux individus
  • Point d’attention n°5 – le NUP demande de licencier les accès indirects

Enfin, épisode 4 :

  • Point d’attention n°6 – le NUP implique de savoir compter le nombre de licences Processeur

Easyteam par son service de Software Asset Management dispose de l’expertise nécessaire pour aider ses clients à maîtriser ce risque et en contrôler parfaitement les impacts.

https://easyteam.fr/gestion-licences-oracle/

http://www.easytrust.com/fr/licence-management-description/

 
* Cet article fait référence aux documents suivants :
« Software Investment Guide » :  www.oracle.com/us/corporate/pricing/software-investment-guide/index.html
« Licensing Data Transfer Environments » : www.oracle.com/us/corporate/pricing/data-transfer-licensing-070590.pdf
« Oracle Partitioning Policy »: www.oracle.com/us/corporate/pricing/partitioning-070609.pdf
« Oracle Processor Core Factor Table » : www.oracle.com/us/corporate/contracts/processor-core-factor-table-070634.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *