Surveiller mes bases de données Oracle avec un iPhone ? Amazing !

Mais comment est-ce possible ? L’iPhone serait-il assez puissant pour me permettre, tout seul,  de surveiller la santé de mes databases, Oracle qui plus est, anywhere ?
Peut-être s’agit-il de la version 3GS, qui, grâce à son proc plus rapide permet d’envoyer des requêtes healthcheck à mes bases de données, en 3G+, grâce à mon forfait Data illimité (ou illimythics ?) … Quoique, ça voudrait dire que j’expose mon port 1521 sur le web, pas top :(… ou alors j’encapsule tout ça dans un canal un peu plus secure ?
Ceci dit, avec une bonne connexion VPN, hop ! Faut que j’en parle à mon responsable sécurité, il doit bien pouvoir laisser passer juste les flux en provenance de mon smartphone préféré… D’ailleurs, à vérifier aussi que mon opérateur est VPN-passthrough, idem quand je me connecterais à des Hotspot Wifi… ça risque d’être tendu, non ?
En plus, il risque de chauffer mon bigo, en mode always-on, pas un tick horloge pour se reposer… puis en ce moment, c’est pas vraiment recommandé de faire fumer les batteries, paraît qu’elles ont une fâcheuse tendance à exploser…
Bon, alors, c’est quoi cette nouveauté  ?

Cette nouveauté, c’est l’application Easytrust pour iPhone, le prolongement naturel de notre outil de supervision Easytrust.
A partir de votre iPhone, vous disposez en un clin d’oeil d’une vision complète de la santé de vos serveurs, de vos bases de données, de vos applications.
Les données sont mises à jour automatiquement, en mode SSL, grâce à des flux XML. Chaque téléphone est clairement authentifié auprès de notre serveur central (par son ID), garantissant ainsi la confidentialité des données.
Au programme des fonctionnalités :

  • Un tableau de bord qui permet de visualiser immédiatement si des alertes sont en cours, si un serveur est indisponible
  • Une vue complète, arborescente, de mes environnements : classés par type (production / développement / etc), par serveur, par base
  • Un accès aux informations de configuration : nombre de processeurs, RAM installée, base en archivelog, version de l’OS, etc…
  • Une vue détaillée des indicateurs en alerte : heure de déclenchement, seuils, paramètres, commentaires
  • Quelques graphiques d’activité

Pour vous faire patienter un peu, voici quelques écrans, qui présagent de la future application. Stay connected !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *