Les règles de licence et de support Oracle ne sont pas simples à appréhender et peuvent avoir un impact important. Il n’est pas rare, qu’elles dirigent un utilisateur vers le choix d’une solution plutôt qu’une autre… autant que le prix.
Parmi ces règles « écrites en petit » dans les contrats Oracle et sans doute d’autres éditeurs, la règle dite de « Matching Service Levels ». Pour simplifier, cette règle oblige une organisation à travailler dans le même cadre de support pour un produit Oracle en son sein. Par exemple, si vous utilisez le support pour une base de données Oracle Standard Edition dans votre organisation, toutes vos bases de données, y compris EE, SE1 ou ASFU, et à l’exception de celles acquises via OPN ou OTN, doivent être supportées. Sauf exception contractuelle ou changement de la règle standard ce 2 février 2013.
L’exception n’étant pas que française, cette règle ne s’applique pas à Oracle Linux ni Oracle VM ! Ainsi vous pouvez tout à fait ne prendre du support pour ces produits que sur vos environnements de production. Cette article détaille les liens et contenus associés à cette règle.
Les règles liées aux politiques de support Oracle sont disponibles sur la page « Oracle Technical Support Policies« . Bizarrerie, vous constaterez que les politiques de support des logiciels Oracle et les politiques de supports d’Oracle VM et Linux sont différentes.
Comme pour les politiques de support du matériel ou des serveurs Exadata, le document Oracle Software Technical Support Policies (Effective Date: 01-February-2013) inclut un article intitulé Matching Service Levels. Cet article est relativement explicite :
When acquiring technical support, all licenses in any given license set must be supported under the same technical support service level (e.g., Software Update License & Support or unsupported). If you add Extended Support, you still must maintain Software Update License & Support for the entire license set; subject to availability, you must acquire Extended Support for all licenses of a particular version release of a program if you acquire Extended Support for any license in such version release. You may not support a subset of licenses within a license set; the license set must be reduced by terminating any unsupported licenses. You will be required to document license terminations via a termination letter.
Pour bien comprendre cet article, vous devez également lire celui intitulé « License Set ». Vous y découvrirez que les licences des bases de données et toutes les options associées, font partie du même jeux de licence, indépendamment de la manière dont ils ont été acquis, à l’exception des programmes Oracle Partner Network (OPN) et Oracle Technology Network (OTN).
Pour ce qui est de Oracle Linux et Oracle VM, le document Oracle Linux and Oracle VM Support Policies (Effective Date: 1-November-2012) non seulement n’inclut pas cette clause mais indique clairement que vous pouvez mixer les types de support de vos environnements. C’est la clause « Service Level » du document dont voici la copie ci-dessous :
If acquiring Oracle Linux support services, all of your Oracle supported systems must be supported with any combination of Oracle Linux Premier Support, Oracle Linux Basic Support, and Oracle Linux Network Support. If acquiring Oracle VM support services, all of your Oracle supported systems must be supported with Oracle VM Premier Support.
If you use or apply services or materials of a higher service level to a system supported with a lower service level, or to a system not supported by Oracle, you agree that you have upgraded such system to the higher service level, and commit to promptly order the appropriate services and pay the difference in fees prorated for the remainder of the term. For the purposes of calculating the prorated fees, service for the upgraded system will be deemed to have begun on the date such services or materials were used for, or applied to, such system. For purposes of this paragraph, the level of Oracle Linux support services ranks as follows from highest to lowest: Oracle Linux Premier Support, Oracle Linux Basic Support, Oracle Linux Network Support, and no support. Additionally, the level of Oracle VM support services ranks as follows from highest to lowest: Oracle VM Premier Support and no support.
Evidemment, tout cela est sujet à des changements et mieux vaut faire confiance à des spécialistes juridiques et des acheteurs pour assurer la pérennité de ces règles pour vos organisations. Quoiqu’il en soit, c’est peut-être une bonne idée pour réduire les coûts et mettre en place des fonctionnalités avancées comme LiveMigration, KSplice ou Dtrace, non ?