Software Asset Management et Oracle

La Gestion des Actifs Logiciels (Software Asset Management) est  une pratique concernant les actifs logiciels depuis leur acquisition jusqu’à la fin de leurs droits d’utilisation.
Cela implique la gestion et l’optimisation de leur achat,  leur déploiement, leur maintenance, leur utilisation et la maîtrise des droits d’usage concédés au sein d’une organisation.
Selon Information Technology Infrastructure Library (ITIL), le  Software Asset Management (SAM) est défini comme : “…l’ensemble des infrastructures et processus  nécessaires à l’efficacité de la gestion, du contrôle et de la protection des actifs logiciels … tout au long de leur cycle de vie.”
In fine le but du Software Asset Management est de réduire le coût informatique des entreprises en limitant les risques opérationnels et juridique inhérents à la propriété de licences et l’usage de logiciels … tout en optimisant l’efficacité des applicatifs.
Le Software Asset Management est devenu crucial pour les grandes compagnies du fait des risques inhérents à la possession de licences de logiciel mais aussi pour des problématiques de redistribution de licences et éventuellement de refacturation associée.

Les principaux risques auxquels la concession de licences peut exposer l’Entreprise sont :

  • Un risque opérationnel : une mauvaise allocation des licences ou une utilisation/affectation inappropriée des droits d’utilisation peut induire des prises de décisions opérationnelles irraisonnées par manque d’information (ex : multiplication de serveurs au gré de nouveaux développement vs. règle des minima Oracle, usage d’option de base de données sur une édition de noyau non éligible, usage intensif de système de partitionnement « logique » de processeur ….).
  • Un risque financier : un déploiement des logiciels mal maitrisé et/ou une ignorance des droits acquis par l’Entreprise peuvent induire des allocations de budget licences imprécis ; décorrélés de la réalité ils conduisent souvent à des dépenses excessives et pour le moins mal maitrisées. Et cela tant au niveau des investissements prévisibles (mise en place de contrat de licences illimité pour s’épargner la maitrise des droits acquis, achat de licences systématique pour tout nouveau projet …) que des dépenses imprévues (conclusion d’audit éditeur défavorable).
  • Risque légaux : outre le simple respect d’accords contractuels entre l’éditeur et l’Entreprise, le logiciel est une œuvre de l’esprit et bénéficie à ce titre de la protection des droits d’auteur définie par le Code de Propriété Intellectuelle. Pour rappel, Article L335-3 : « Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ».  L’usage de logiciel sans disposer des droits adéquats est une infraction au droit de la propriété Intellectuelle.

Parce qu’il offre un parfaite connaissance de parc licences et du déploiement des logiciels, parce qu’il implique de connaitre les points forts et points faibles des documents contractuels liant l’Entreprise à l’éditeur, un processus efficace de Software Asset Management permet de contrôler ces risques.
Mais un bon processus SAM ne s’arrête pas là :

  • la mise en évidence des risques et opportunités des contrats en vigueur,
  • la maitrise des règles de tarification,
  • la capacité à évaluer avec exactitude les déploiements logiciels,

associées à la parfaite connaissance des solutions et architectures matérielles actuelles, représentent un levier d’optimisation puissant à même de générer des économies insoupçonnées.
 Easyteam se concentre sur les Assets Logiciels Oracle exclusivement, de fait il en est l’expert prêt à protéger les intérêts de ses clients sur chacune des étapes « SAM »
Après cette vue générique du Software Asset Management, ses différents aspects seront abordés dans les articles à venir :
1 – Contrats et règles de tarification, opportunités et points de vigilance,
2 – Maitrise du déploiement des logiciels Oracle, avantages d’Easytrust LM,
3 – Affectation des licences et respect (réciproque) des engagements contractuels,
4 – Conformité et régularisation.

1 réflexion sur “Software Asset Management et Oracle”

  1. Ping : De la difficulté de maitriser ses actifs Oracle | EASYTEAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *