Chaque application peut être déboguée séparément dans JDeveloper en utilisant le serveur d’application WebLogic intégré, mais si la structure des applications est plus complexe et fait interagir plusieurs applications déployées sur le serveur, il est nécessaire dans ce cas d’utiliser le mode de débogage à distance (Remote Debugging).
Les étapes à suivre pour activer le débogage à distance sont les suivantes :
- Configurer weblogic pour supporter le débogage à distance
- Configurer le projet dans Jdeveloper
- Démarrer le debug de l’application
Configurer weblogic pour supporter le débogage à distance
Pour que le débogueur de JDeveloper puisse déboguer une application déployée sur WebLogic Server, le serveur doit être démarré en mode débogage.
Pour démarrer WebLogic Server en mode débogage, vous devrez modifier le script « setDomainEnv.sh » dans le répertoire $DOMAIN_HOME\<domain_name>\bin.
Modifier la variable JAVA_OPTIONS :
JAVA_OPTIONS=-Xdebug -Xnoagent -Xrunjdwp:transport=dt_socket,address=4000,server=y,suspend=n
Activer le débogage à distance sur le projet JDeveloper
Ouvrir les propriétés du projet Jdeveloper et éditer le profil d’exécution et de débogage comme dans la figure ci-dessous :
Effectuer les paramétrages ci-dessous :
Puis,
Démarrer le debug de l’application
Une fois l’application déployée sur le serveur weblogic, faire un clic droit sur le projet à déboguer et choisir l’option « Start Remote debugger ».
Le débogage à distance est ainsi activé, on peut positionner des breakpoints, des watching variables, … afin de mieux analyser les comportements des applications sous Jdeveloper.
Maintenant à vous de jouer !