Vous venez de mettre en place OEM 12c ou un script de supervision pour le suivi de vos tablespaces.
Des problèmes de performances commencent à se produire, les requêtes de supervision des tablespaces apparaissent dans le TOP SQL des plus consommatrices.
Cet article va peut-être vous aider.
Il existe plusieurs problèmes connus sur les vues associées aux tablespaces (ex : dba_tablespaces / dba_free_space / dba_data_files), qui peuvent être différents suivant les versions de votre base de données ou de la version du plugin d’Enterprise Manager.
Exemple: le Bug non public 18329965 décrit dans la note MOS de référence 2093522.1: « Tablespace Page under Database Administration Hangs in Cloud Control 12c »
Avant de vous lancer dans une recherche plus approfondie, vérifier les deux points suivants :
Problème 1 :
Présence de nombreux enregistrements dans la poubelle de la base : « recyclebin ».
SQL> connect / as sysdba SQL> select count(*) from recyclebin;
S’il y a beaucoup d’objets trouvés, vous pouvez faire le nettoyage :
SQL> connect / as sysdba SQL> purge recyclebin;
Si le problème est résolu, je vous conseille de prévoir un job pour purger régulièrement la recyclebin.
Problème 2 :
Statistiques non calculées pour la table système X$KTFBUE (cf. note MOS ci-dessus)
SQL> connect / as sysdba SQL> column owner format a6 SQL> column table_name format a10 SQL> column last_anal format a10 SQL> SELECT owner, table_name, last_analyzed FROM dba_tab_statistics WHERE table_name='X$KTFBUE'; OWNER TABLE_NAME LAST_ANAL ------ ---------- --------- SYS X$KTFBUE --
Si les statistiques ne sont effectivement pas calculées, la colonne « last_analyzed » est à NULL ou à une date trop loin dans le passé.
Vous pouvez lancer ce calcul :
SQL> connect / as sysdba SQL> EXEC DBMS_STATS.GATHER_TABLE_STATS(OWNNAME =>'SYS', TABNAME => 'X$KTFBUE',ESTIMATE_PERCENT=> 100);
Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter votre support préféré, il faut continuer l’analyse.