Qu’est ce qu’une plateforme iPaaS ?

Une solution iPaaS (plateforme d’intégration en tant que service) est une suite d’outils Cloud permettant de connecter des applications déployées sur différents environnements.
Elle permet à différents systèmes de communiquer entre eux, afin de fournir une solution unifiée aux clients, ce qui permet des intégrations et des partages de données simplifiés et optimisés.

Cette solution permet le développement, l’exécution et la gouvernance des flux d’intégration connectant à la fois des données, des applications, des services ou des processus internes ou basés Cloud au sein d’une entreprise ou même entre plusieurs entreprises.

 

Une infrastructure virtuelle facile à gérer

Une solution iPaaS permet le déploiement et la maintenance d’intégrations sans matériel, ou sans équipe informatique au sein d’une entreprise.
Les solutions iPaaS offrent ainsi un immense potentiel aux plateformes et deviennent donc indispensables dans la grande majorité des modèles commerciaux.

L’iPaaS s’intègre facilement avec une architecture virtuelle hébergée en local ou avec des plateformes Cloud comme AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, Snowflake, Salesforce, etc.

 

Optimisation des développements

Une solution iPaaS doit permettre aux équipes de développer aussi bien en interne qu’en s’appuyant sur des outils Cloud pour intégrer des applications dans toute l’entreprise.
Les possibilités d’automatisation des tests et des déploiements permettent d’optimiser le potentiel des équipes de développement qui conçoivent alors des applications évolutives qui s’adaptent à tous les environnements.

 

Conformité et sécurité 

La solution iPaaS propose des mesures de sécurité adaptées à l’entreprise (détection des fraudes, alertes à l’intrusion en temps réel, audits et des rapports graphique).
Cette solution doit également veiller au respect des normes du secteur (RGPD par exemple).

 

Une solution unique

Les entreprises peuvent utiliser une plateforme unique qui les connecte tous sur une même interface pratique basée sur le Cloud.

Ainsi, elles peuvent accéder à toutes leurs données sur une seule interface, et définir des règles pour leur organisation et leur accès ce qui facilite l’exploitation et le partage des données.
De plus, aucune information importante n’est perdue et chacun bénéficie du même accès, ce qui laisse peu de place aux erreurs d’interprétation.
Enfin, une équipe travaillant sur une seule et unique plateforme bénéficie d’un environnement plus favorable à la collaboration et les Workflows existants sont plus efficaces.

De manière générale, l’iPaaS permet de simplifier le système informatique d’une entreprise.
Le fait que la plateforme soit centralisée permet, en plus, de minimiser le temps consacré à la planification et à la gestion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *