Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de « migrer » mon laptop d’Oracle Enterprise Linux à Ubuntu, chaudement recommandé par mon nouvel ami brésilien. Bien sur j’utilise plus que jamais Oracle EL pour vos serveurs alors que celui-ci continue à gagner momentum.
Bref, ça a été l’occasion de rencontrer de nouveaux problèmes, jusqu’alors inconnus ou auxquels je n’avais pas trouvé de solutions ou simplement parce que je ne m’étais pas encore posé la question.
- Truecrypt permet de créer un système de fichier chiffré (et même caché) et ainsi protéger vos données sensible du vol de votre Laptop par exemple. La page « man » associée est « self-explicite »
Pour monter votre filesystem :
sudo -s
truecrypt -N 1 /dev/sda5
mount /dev/mapper/truecrypt1 /media/me
Pour le démonter :
sudo -s
umount /media/me
truecrypt -d /dev/sda5
- Dans la même veine, ce Post décrit comment rendre « anonyme » vos passages sur le web avec Tor et FoxyProxy
- Pour se protéger contre les Cross Site Scripts (xss), NoScript est une extension pour Firefox qui permet de supprimer toutes vos traces collectées par des JavaScripts.
- AdsBlock Plus est enfin un outil pour supprimer les bandeaux de publicité à peu prêt PARTOUT !
Autres informations à propos d’Ubuntu livrées en vrac :
- Comment installer une imprimante PDF sous Ubuntu
- Comment configurer vos GUI Java comme SQL*Developer ou JDeveloper pour votre bureau 3D (Ubuntu)
- Comment désactiver le touche Caps Lock avec Ubuntu : la commande
xmodmap -e “clear Lock”
Autres sujets d’intérêt, même si ça peut aussi paraître un peu éloigné de ce qui précède :
- Comment créer un certificat avec OpenSSL pour l’ajouter à Oracle Application Serveur et éviter de demander à un organisme certificateur. J’imagine que vous avez quand même une alerte dans Firefox.
- Ce site donne l’heure en temps réel pour les grandes villes ; c’est très utile si vous travaillez avec plusieurs fuseaux horaires 😉
- Enfin pour les développeurs, JSUnit permet de tester les applications qui contiennent des Javascripts dans le navigateur web ; je ne sais pas s’il y encore quelqu’un qui écrit des Javascripts sur le serveur ? Test Driven Development et Ajax pourraient-ils faire ménage ?