Quelques clés pour un inventaire de licences Oracle

Si vous lancez un projet d’inventaire, c’est que vous avez des doutes sur votre conformité Oracle. Le projet devra donc aller vite, il faut l’inscrire dans le bon timing dès le départ.
Plusieurs projets d’inventaire menés à bien ces derniers mois me permettent de mettre en avant quelques points clé à prendre en compte dès le début.
Un projet d’inventaire comporte deux grandes parties :

  • la mesure des licences utilisées, en s’appuyant sur les informations recueillies par la solution Easytrust LM,
  • la comparaison des licences acquises et des licences utilisées.

La solution Easytrust License Management sera installée sur les serveurs Oracle de votre parc. Le déploiement est à priori facile, Easytrust LM n’est qu’une archive qu’il faut acheminer sur chaque serveur et la décompresser. Le déploiement est conditionné par plusieurs facteurs :

  • La taille du parc ; le déploiement n’est pas de même nature si l’on parle de 10, 100 ou de 1000 machines
  • Les outils de déploiement et de configuration disponibles
  • La variété des configurations de serveurs. Sur un parc important, il n’est pas rare de rencontrer plusieurs serveurs avec des configurations non standard. Il s’agit en général d’anciennes machines, et ces serveurs ne sont pas sous gestion de configuration. Le déploiement sur ces machines sera plus compliqué.

Easytrust LM fonctionne sur beaucoup de systèmes, mais pas forcément sur les anciennes versions des systèmes d’exploitation (par exemple AIX 4.3 n’est pas supporté). Il faudra trouver un moyen de recueillir les informations d’inventaire sur ces serveurs. Easyteam est une société flexible qui peut étendre la couverture des OS supportés, le prérequis majeur reste le fonctionnement d’une JVM 1.6. S’il y a peu d’anciennes machines, un recueil manuel des informations peut constituer une alternative.
Les contraintes de sécurité peuvent constituer un frein au déploiement d’ Easytrust LM. La solution fonctionne en mode Cloud (version historique), et depuis quelques mois en mode « on premises ». Dans ce cas le serveur Easytrust LM réside dans votre système d’information, et il n’y a plus de communication entre les serveurs inventoriés et le serveur Easyteam. Si elle peut simplifier le sujet de la sécurité, la solution « on premises » a besoin d’un serveur Easytrust LM dans votre SI. Intégrez sa mise en œuvre dans le plan projet dès le départ.
La conformité s’obtient en comparant les droits à licence acquis par rapport aux droits utilisés. Easyteam examinera les contrats de licence et de maintenance, les quantités de licences bien sûr, mais aussi les conditions particulières. Si tous les contrats Oracle se ressemblent, il est courant qu’un contrat dispose de conditions spécifiques négociées lors de la finalisation de l’acquisition, conditions qui peuvent étendre les droits standard Oracle (par exemple élargir certains « restricted use »).
Recueillir l’exhaustivité de ces éléments et les avoir disponibles dès le début du projet fera gagner du temps.
Enfin, lorsque le projet d’inventaire conduit à une identification de non conformité, et qu’elle est sérieuse, il est plus que temps de revoir ou de mettre en place une démarche de Software Asset Management ! Votre parc évolue constamment, le prochain inventaire en sera facilité.