Oracle Primavera : Les types de durée

Présentation générale :

Lorsqu’on crée un projet dans Primavera, un champ relatif au type de durée est renseigné au niveau du projet. Cette information redescend par défaut au niveau de chacune des tâches.
Nous présentons ci-dessous le résultat des modifications d’informations sur un projet selon le type de durée affecté aux tâches.
 
Le tableau ci-dessous récapitule les liens entre types de durées et type de tâche :

Type de durée Type de tâche
Durée et Unité fixes(Fixed Duration and Units) Standard(Task Dependent)
Durée et Unités par périodes Fixes(Fixed Duration & Units/Time) Standard(Task Dependent)
Unités Fixes(Fixed Units) Dépendante des ressources(Resource Dependent)
Unités par periode fixes(Fixed Units/ Time) Dépendante des ressources(Resource Dependent)


Présentation des types de durée :

Cas 1 : Durée et Unités Fixes (Fixed Duration and Units) :

Dans ce cas le critère le plus important est lié aux dates de planification. Cela signifie que la durée de la tâche ne sera pas modifiée, quelles que soit le nombre de ressources qui y seront affectées. C’est ce type de durée qui est défini comme valeur par défaut, lors de la création d’un projet. Ce type de durée est associé à un type de tâche ‘Standard’. La tâche dépend du calendrier de la tâche.
Conséquence du choix : En cas de modification au cours de la réalisation du projet,  la durée totale et les unités totales à produire resteront toujours les mêmes. Si la production est moindre au cours d’une période,  il faudra produire plus par période sur les périodes restantes, pour arriver à répondre à la totalité d’une commande dans le temps imparti.

Exemple :

On dispose de 20 j pour produire 200 unités. Il faut donc produire 10 unités par jour, si on veut finir dans les temps.. Si au bout de la première journée, une seule unité a été produite, il faudra que les quantités manquantes soient réparties équitablement sur les périodes restantes pour obtenir le même résultat
Dans cet exemple, les 19 unités manquantes, seront réparties sur les 19 périodes restantes. La production sera donc de  11 unités par période, pour les périodes restantes.

Cas 2 : Durée et Unités par périodes Fixes (Fixed Duration & Units/Time)

Ce type de durée est associé à une tâche de type ‘Standard’. Dans ce cas, c’est le calendrier de la tâche qui est utilisé. Ce type de durée peut servir lorsqu’on ne connait pas à l’avance les unités à produire, mais qu’en revanche, on connait la quantité par période sur une durée donnée. La durée globale est donc dépendante du calendrier global de la ressource.

Exemple :

On dispose d’une ressource qui travaille 8 h / j. Si cette ressource est disponible 200 j on pourra fournir 1600 h de travail. Si elle n’est disponible que 100 j, on ne pourra fournir que 800 h de travail

Cas 3 : Unités Fixes (Fixed Units)

Ce type de durée est utilisé lorsque l’effort total ou le coût total est l’élément le plus important. Le budget global est le facteur limite (aussi bien en termes de coût que d’unités).
Le montant total du travail est déjà fixé. Si on met à jour la durée de la tâche, ou le taux de la ressource,  l’effort nécessaire pour terminer la tâche n’est pas mis à jour. Ce type de tâche est dépendant de la ressource et est gérée en fonction du calendrier de la ressource.

Exemple

On doit démolir un site de 100 unités, sans date butoir. Dans ce cas P6 déterminera la quantité à démolir par jour, selon  la disponibilité dont on dispose, et  inversement la durée du chantier selon les quantités qui peuvent être démolies par jour.
Si on dispose de 5 jours, il faudra démolir 20 unités par jour. Si on est capable de démolir 10 unités par jour, cela nous prendra 10 jours

Cas 4 : Unités par période fixes (Fixed Units/ Time)

Ce type de tâche est utilisé lorsque la disponibilité des ressources est le critère le plus important. Car, dans ce cas, le nombre d’unités par période, ou le taux de la ressource reste constant, même si la durée de la tâche ou les quantités sont modifiées. Cette tâche dépend de la ressource et utilise son calendrier.

Exemple :

10 unités sortent par jour d’une ligne de production sans interruption, sauf si  elle est arrêtée.
Si la machine est disponible 10 jours, 100 unités seront produites. Si elle est disponible 30 jours, 300 unités seront  produites.






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *