Je me suis précipité tellement vite sur le « Licensing Guide d’Oracle 11.2 » que j’ai raté, LA nouveauté d’Oracle 11.2; je veux dire : Oracle ne pouvait pas non plus sortir une nouvelle base de données sans se donner une petite chance d’augmenter son revenu, si ? Oracle 11g Release 2 (aka 11gR2) ne pouvait donc pas déroger à cette règle malgré ma première impression.
LA nouvelle fonctionnalité s’appelle donc « RAC One Node ». Elle regroupe l’ensemble des fonctionnalités qui suivent:
- Le redémarrage automatique d’une la base de données sur un autre noeud du cluster en cas d’erreur sur le noeud original,
- La migration avec 0 indisponibilité d’une instance d’un serveur à un autre
- La possibilité d’utiliser le rolling upgrade de la base de données, de l’infrastructure grid (le clusterware et ASM) et du système d’exploitation
- La migration vers Oracle Real Application Clusters avec 0 indisponibilité
- Des pools de serveurs basés sur des politiques de gestion
- Les snapshots ASM Cluster File System (ACFS)
Le schéma ci-dessous montre comment une instance qui fonctionne dans une infrastructure « RAC One Node » est migrée d’un serveur à un autre sans aucune indisponibilité pour l’application.
D’après la dernière présentation de Bob Thome au RAC SIG, cette fonctionalité a pour nom de guerre OMotion. L’ensemble de RAC One Node viserait donc VMWare et, OMotion vise VMotion.
La proposition de valeur de RAC One Node, option d’Oracle Enterprise Edition, est détaillée dans la présentation. Reste que la liste de prix d’Oracle date encore du 1er juillet 2009 et que, si on peut se douter que ça sera moins cher que RAC qui inclut RAC One Node, son prix est aujourd’hui un mystère…
12 réflexions sur “Oracle 11.2 RAC One Node”
Bien le bonjour !
J’arrive un peu tard dans la discussion mais je suis a la recherche d’un bon white-paper pour deployer une solution Clusterware 11gR2 sous Linux permettant une bascule auto en cas de crash du noeud principal et je ne suis toujours pas parvenu à en trouver un qui tienne la route.
Comme tu sembles en connaitres, aurais tu un ou deux liens interessant sur le sujet ?
>> En cas de crash de l’instance ou d’un serveur, elle est redémarrée automatiquement. On peut obtenir le même résultat en intégrant un script dans le clusterware (il existe des white-paper sur ce thème) mais là c’est out-of-the-box
Merci 🙂
Ping : Pendant les vacances, consultez les dix articles les plus lus du blog EASYTEAM « EASYTEAM LE BLOG
je voudrais savoir davantage sur Oracle RAC one node et surtout avoir des réponses au préoccupations du dernier intervenant car c’est les miennes aussi.
1°/ RAC One Node est un package commercial. Techniquement, c’est la même chose que RAC.
2°/ La contrainte supplémentaire, comparé à RAC, c’est qu’on ne peut avoir qu’une instance par base de données en mode « normal ». Qu’est-ce que ça apporte par rapport à une single instance ? C’est effectivement la question qui compte :
– En cas de crash de l’instance ou d’un serveur, elle est redémarrée automatiquement. On peut obtenir le même résultat en intégrant un script dans le clusterware (il existe des white-paper sur ce thème) mais là c’est out-of-the-box
– On peut avoir 2 instances démarrées en mode « transition », c’est à dire qu’on peut déplacer l’instance d’un noeud à l’autre sans indisponibilité de service (il faut valide ce qu’il se passe pour l’application malgré tout!)
Il faut voir RAC One-Node comme la solution de virtualisation d’Oracle Database sans les limites (surtout l’impact sur les performances) des VMWare ou autre OracleVM :
– Si vous voulez patcher le clusterware ou ASM, vous pouvez le faire sans indisponibilité pour les instances
– Si vous vouler patcher l’OS, idem
– Si vous voulez changez les serveurs physiques, vous pouvez le faire sans indisponibilité
– Si vous voulez basculer en RAC, vous pouvez techniquement le faire !
En plus RAC One-Node inclus les snapshots ACFS, mais c’est un autre débat ! Pour en savoir plus, sur RAC One Node, regardez la section correspondante de la documentation Licensing Guide 11.2.
Ma question va paraître un peu banale, mais c’est que j’ai du mal à comprendre… Quelle est l’utilité d’avoir un cluster puis de n’avoir qu’une seule instance?
Supposons qu’on a un cluster à 2 noeuds, puis 2 BD distinctes mais avec une instance sur chaque noeud (inst1 pour bd1 sur noeud1, et inst2 pour bd2 sur noeud2). C’est ca le rac one node n’est ce pas?
Si oui, je pense qu’on peut avoir cette même configuration avec le RAC? Donc techniquement quelle est la difference entre le RAC one node et le RAC tout court? (du point de vue de la mise en oeuvre)?
Merci
Le prix est publié depuis le 15/10/09, 10000 $ par processeur.
Je comprends un peu l’utilité. Etant donné qu’Oracle Clusterware est utilisable sous OEL sans cout supplementaire.Je pensais l’utiliser avec une mono-instance mais là je me suis rendu compte qu’Oracle supporte sa database et son clusterware mais une base Oracle avec son clusterware est en zone grise..(sauf avec RAC bien sur..).
Qu’en pense-tu ?
Merci pour ton blog..
Voici l’extrait de Oracle licensing information guide 11.2 qui t’interesse:
The Grid Infrastructure can be installed and used on any server where any of the following conditions are met:
The server OS is supported by a valid Oracle Unbreakable Linux support contract.
At least one machine involved in the cluster is licensed using the appropriate metric for either Oracle Database Enterprise Edition or Oracle Database Standard Edition.
Oracle Clusterware is used to protect a software product from failures. Oracle Clusterware can be used to protect a software product in cases that do not meet conditions 1 or 2 above if either of the following conditions are met:
The software being protected is from Oracle
The software being protected uses an Oracle database
Comme tu peux le lire, protéger une base de données et mettre un ASM cluster (grid infrastructure) est possible SANS RAC One-Node. En revanche, la même doc t’indique que les snapshots ou OMotion ne sont disponible qu’avec RAC ou RAC One Node.
Bien sur, RAC reste inclus dans la Standard Edition… Sinon, ça serait trop simple!
Ok merci.
Je vais étudier les deux possibilités.
En l’occurrence cet article est à propos de RAC One Node :-p. Oracle Restart, c’est l’infrastructure Grid pour un serveur standalone; i.e. PAS en cluster DU TOUT. J’ai écrit un article à propos d’Oracle Restart. L’intérêt, en plus d’inclure ASM, l’infrastructure et certaines fonctionnalités associées, c’est que Oracle restart inclus les outils crsctl et srvctl et démarre automatiquement les services sur Unix comme sur Windows.
Concernant RAC One Node, ce qui est je pense ton propos, on ne peut pas dire que ce soit de l’actif/passif. Tous les noeuds peuvent être actifs (mais servent des bases de données différentes). C’est donc de l’Actif Actif au sens Veritas plutôt que RAC. Toutefois RAC One node ajoute des fonctionnalités comme la cpacité de migrer une instance d’un noeud un autre avec 0 Indisponibilité ou de faire des snapshots dans ACFS. Pas sur que ce soit plus clair pour toi. Quoiqu’il en soit ça me paraît un très bon compromis pour toutes les instances qui ne nécessitent pas du RAC. C’est d’autant plus vrai que ça risque (à valider) de marcher avec Oracle 10g. On verra
Vaste débat actif/passif, ta réponse me rappelle celle de Microsoft pour Sql Server en cluster :).
J’ai du mal à saisir ton enthousiasme pour cette fontionnalité, je dois louper quelque chose .
Je me rappelle de « parallel failsafe » en 8i, cette fonctionalité avait été déclarée inutile par Oracle.
Sinon qu’est ce qui t’empêche d’utiliser le « clusterware » d’oracle avec une base mono-instance. De plus pas de souci de licence de licence puisque utilisable avec OEL, et peut être même en standard édition.
Merci pour le commentaire.
Concernant parallel failsafe, il me semble que l’option a survécue à 8i même si le nom a changé; en 9i ça s’appelait RAC Guard et en 10g Oracle a arrêté effectivement cette option en disant que les services du CRS devenu ensuite clusterware permettent de faire la même chose. Aujourd’hui J’ai plusieurs clients qui ont un service sur une instance et basculent sur une autre pour faire de la dispo.
L’idée de RAC One Node, c’est de faire comme si on faisait du RAC mais sans payer le prix de RAC (rolling Upgrade, matchs OS), etc. L’avantage me semble-t-il c’est qu’on eSt dans 99% des cas en single instance mais que pour certes opération ou assurer la continuité de service, on peut faire une bascule et même en cas de qqchose de planifié avec 0 indispo. Le vrai bénéfice à priori c’est que ça ne serait pas le prix de RAC (on attend la maj de la pricelist).
D’autres fonctionnalités comme ACfS et ses snapshots offrent d’autres fonction d’infra.
On verra le retour client au message d’Oracle. Ils le positionnent comme une alternative à vmware et vmotion pour faire de la consolidation. Cela dit, je comprends que ça pose autant de questions que ça apporte de réponses.
Si je comprends bien, Oracle Restart, c’est de l’actif/passif ?
Les commentaires sont fermés.