Avec un peu de retard suite à des difficultés de connexion à internet depuis l’hôtel, voici le résumé de cette journée du mardi 02 octobre. Nouvelle journée sous le soleil de San Francisco, nous nous retrouvons tous (la délégation Easyteam, que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook) dès 7h30 au bas de l’hôtel et nous repartons en direction de notre lieu favori, la salle de conférence de Moscone North.
Surprise, le décor est bleu ce matin et c’est en l’honneur du partenariat entre Oracle et EMC, ce sont eux qui débutent la session, sous une introduction musicale tonique et une ambiance « guerre des étoiles », voici Joe Tucci, introduit par Jeff Henley :
Il veut tout transformer avant de partir en retraite : l’IT, le stockage, vous et moi, ses deux fers de lance sont le Cloud et Bigdata. Mais c’est surtout son vice président Jeremy Burton, qui va dynamiter l’audience avec sa manière de présenter l’existant et l’avenir :
Présentation des baies mixtes ou hybrides, mélange de disques flash et de disques classiques, avec l’intelligence qu’il faut dans la gestion pour que les données actives restent massivement dans les zones flash alors que les données « froides » sont déplacées dynamiquement vers les disques classiques. Et pour le futur (très proche), des baies à base uniquement de flash disques (vfarray « X project ») qui permettront entre autre l’approvisionnement très rapide d’environnements dans le Cloud (de l’ordre de quelques minutes au lieu d’heures actuellement). Il nous parle aussi de bigdata et comment ces nouvelles machines pourront gérer ces volumes et les proposer aux applications avec en exemple concret le projet « human face of bigdata », récolte collaborative qui invite les possesseurs de smartphones du monde entier à partager et comparer leur vie en temps réel, aller voir pour cela le site http://thehumanfaceofbigdata.com et téléchargez l’application pour participer et mesurer le monde en temps réel.
Une heure plus tard changement de couleur , du bleu au rouge :
C’est le retour des maîtres des lieux et la keynote de Thomas Kurian (vice président pour le développement des produits).
Il n’y a pas de nouvelles annonces sur les produits fusion middleware, ceux ci sont sortis tout au long de l’année 2012, l’évènement, c’est la disponibilité de ces applications sur le Cloud Oracle, soit les trois familles:
- HCM (gestion des ressources humaines);
- CRM (gestion clients et parc client);
- ERP (Gestion de l’entreprise) .
L’intégration du réseau social Oracle dans tous les composants, annoncée par Larry Ellison l’année dernière, est maintenant une réalité et une démonstration de l’utilisation des modules de ressources humaines pour rechercher un nouveau profil est parlante :
- Vision de tous les profils d’une équipe ;
- Définition des critères de recherche à partir d’un profil existant ;
- Post sur linkedIn du profil recherché ;
- Dialogue avec un chasseur de tête ;
- Interview du candidat .
Le tout dans la même infrastructure de gestion et bien sûr en passant par le Cloud Oracle, sans avoir aucun produit installé sur sa propre machine.
Dernier intervenant de la matinée : Hasan Risvi (vice président, produit “Identity Management” et Sécurité). Il nous présente lui quelques nouveautés sorties récemment :
- Oracle Golden Gate 11GR2, optimisation de la capture en temps réel, simplification des méthodes de détection et de résolution de conflit, meilleur gestion des alertes, support des bases DB2 pour iSeries et support du codage multi-byte/Unicode ;
- Oracle Identity Management 11GR2, facilité de customisation, compte d’administration privilégié, sécurisation des applications sur mobile, interfaçage et authentification avec un compte sur un réseau social, utilisation des API REST, OAuth et XACML.
Et enfin, le frère de la famille Exa : Oracle Exalogic X3, basé sur Exalogic Elastic cloud 2.0 dont voici quelques caractéristiques :
- Amélioration des performances d’un facteur de 2 à 3 ;
- Utilisation d’un Exabus, accès direct mémoire pour le code JAVA et le code C++ (6x moins de latence , débit 4 fois supérieur);
- Intégration d’un contrôleur d’accès au application (amélioration du débit d’un facteur 3,5);
- Gestion rapide du provisionnement dans le cadre du Cloud.
Sur la machine Exalogic elle même, peu d’informations concrètes, il faut attendre les spécifications, ce qu’il nous en dit reste générique :
- Plus de cœurs par processeur;
- Plus de mémoire;
- Plus de Flash disque;
- De meilleures performances;
- Une meilleure consolidation;
- Et surtout le tout pour le même prix.
Après cette longue matinée, la coupure du “lunch” est bienvenue et permet de repartir avec de nouvelles forces.
Avant la dernière intervention de Larry Ellison dans la salle principale, nous avons en direct du Hall de Moscone Center, l’interview qu’il donne pour la chaîne de télévision NBC, en voici les points forts :
- Pas de rachat prévu de “grosse compagnie”;
- Pas de retraite annoncée pour Larry, même s’il avance tous les membres de son équipe rapproché comme possibilité de succession;
- Abandon de l’ancienne gamme SUN, le matériel poussé est la gamme EXA, le reste il s’en moque.
C’est à la fin de l’émission que tout le monde se dirige de nouveau dans la salle principale du Moscone et où l’on se retrouve à près de 50 000 personnes à attendre son arrivée. Il faudra cependant être patient et suivre, sans s’endormir, la présentation d’un autre partenaire Infosys, qui va durer un peu trop longtemps au goût de tous, avant d’être réveillé par une musique tonitruante et des images de voile annonçant le héros de la semaine :
Sa présentation sera cependant sans surprise et constituera en une reformulation de l’offre Oracle Cloud, en insistant sur :
- L’offre complète des applications disponibles;
- La construction de la plateforme sur des standards logiciels (JAVA, ADF);
- L’orientation SOA, pour faciliter l’intégration avec le reste des applications de l’entreprise;
- La gestion et le contrôle par les utilisateurs (configuration, extension);
- L’intégration complète avec les réseaux sociaux et l’utilisation des périphériques mobiles (Iphone, Ipad, périphériques sous Androïd);
- l’isolation complète des données entre utilisateurs (grâce aux bases “pluggable” de la version 12c);
- L’utilisation d’interface utilisateur moderne – Web , mobiles, HTML5;
- Une infrastructure plus que performante (Exalogic X3, Exadata X3, Exalytics, Infiniband).
Pour finir nous aurons une démonstration de l’analyse d’un flux “bigdata” en provenance de twitter, pour retrouver pendant les jeux olympiques quel athlète représenterait le mieux une marque de voiture. Cela représente une analyse en temps réel de 4,9 milliards de tweets, de près de 27 milliards de relations et de 100 millions d’auteurs différents. Un résultat probant grâce à une petite infrastructure composée d’un Exadata X2 relié à une machine Exalytics via un réseau infiniband.
16h45 déjà, c’est la fin des aventures sur le site pour cette journée, nous en avons plein les yeux et les oreilles, le décalage horaire n’est pas encore rattrapé, il est temps de faire un break et de recharger toutes les batteries.
A bientôt.
2 réflexions sur “OOW-2012 Tuesday”
Merci pour tout ce détail, bon courage pour la suite :o)
Merci Fred pour l’article, c’est très intéressant
Bonne fin de séjour
Philippe Salvi
Les commentaires sont fermés.