Nouvelles fonctionnalités Order Management eBusiness Suite R12.2

Dans la série des nouvelles fonctionnalités de la eBusiness Suite, voici les dernières nouveautés du module Order Management qui seront disponibles en R12.2
1- Amélioration d’OIP (Order Information Portal) :
Actuellement, seuls les contacts associés au ”Sold to Customer” peuvent suivre leurs commandes dans OIP. Désormais les contacts associés au client de facturation ”Bill to Customer” pourront également y accéder. L’option de profil “OM: Order View for External Users based on” doit prendre la valeur “Bill to Customer”.
Possibilité pour les utilisateurs externes de recevoir des notifications liées aux événements de planification, de changement de date.
Ajout de critères de recherches supplémentaires : numéro de client, numéro de facture, commande bloquée oui/non, client de livraison, client de facturation, client intermédiaire de livraison.
Plusieurs champs ont été ajoutés aux consultations des commandes et des livraisons :

  • Sur l’entête de commande : date de besoin, statut de blocage, blocage actif, client de livraison, contact de livraison, client de facturation, contact de facturation, client intermédiaire de livraison, contact intermédiaire de livraison.
  • Sur la ligne de livraison : client de livraison, contact de livraison, client intermédiaire de livraison, contact intermédiaire de livraison, date de départ prévue, date d’arrivée prévue, numéro de série.

2- Article ATO dans un modèle PTO :
Dans la version actuelle, les articles ATO peuvent être intégrés à des modèles PTO uniquement s’ils sont optionnels.
A partir de la version R12.2 ils pourront être déclarés en composants obligatoires.
Pour activer cette fonctionnalité, les deux options de profil suivantes doivent être activées :

  • ”OM: Allow Standard ATO Items as PTO/Kit Included Components”
  • ”BOM: Allow ATO item in a KIT or as mandatory in a PTO Model ”

3- Taxe sur les frais de transport :
Actuellement, la taxe sur les frais de transport n’est pas calculée dans OM.
En R12.2, la taxe estimée sur frais de transport est calculée et affichée dans OM. Cette fonctionnalité est également opérationnelle lors de l’utilisation de l’API de commande.
4- Tolérance sur contrôle de crédit :
Actuellement, des commandes manuellement débloquées d’un contrôle de crédit peuvent potentiellement être a nouveau bloquées suite à une mise à jour.
En R12.2, la ré-application du blocage peut être contrôlée par des tolérances sur le montant de la commande. Les tolérances peuvent être exprimées en montant ou en pourcentage. La tolérance s’applique uniquement en cas d’augmentation du montant.
5- Blocage de crédit basé sur le client facturé :
Actuellement les commandes sont placées en blocage de crédit si le client “Sold to“ est en blocage de crédit.
En R12.2 il est possible de placer les commandes en blocage de crédit si le client facturé “Bill to“ est en blocage de crédit.
6- Source de blocage :
En R12.2 de nouveaux critères de blocage sont disponibles pour définir des ordres de blocage : Numéro de client, catégorie d’article, client final, numéro de client final.
7- Notification pour contrôle de crédit :
Dans la version actuelle, si les notifications de blocage de crédit sont activées, le créateur de la commande reçoit la notification.
En R12.2 une nouvelle option de profil “OM: Credit Check Notification Recipient” permet de sélectionner l’utilisateur ou le rôle qui recevra la notification.
8- Autorisation des utilisateurs en consultation uniquement, d’appliquer ou de lever des blocages :
Actuellement, seuls les utilisateurs avec un privilège de mise à jour des commandes peuvent appliquer et lever des blocages. Désormais, les utilisateurs en consultation uniquement pourront le faire (en fonction des autorisations liées aux codes blocage).
9- Amélioration des recherches de commandes bloquées :
Dans la version actuelle, seuls les utilisateurs habilités à lever des blocages peuvent rechercher les commandes en fonction du code blocage. En R12.2, les utilisateurs autorisés à appliquer des blocages (mais non autorisés à les lever) pourront également rechercher les commandes par code blocage.
10- Incohérence sur la case à cocher Blocage crédit:
Actuellement, après fusion de clients, le client cible hérite des paramètres de contrôle de crédit au niveau du compte et de l’adresse de facturation. Bien qu’OM continue à appliquer les blocages de crédit, la case à cocher “Blocage de crédit “n’est pas sélectionnée. Cette incohérence est levée en R12.2.
11- Valeur par défaut pour l’attribut ”Organisation intermédiaire de livraison” :
L’organisation intermédiaire de livraison a été ajoutée aux attributs des valeurs par défaut.
12- Recherche de commande par numéro d’appel de commande PO :
Dans le cas du processus de “dropshipment“, la recherche de commande client est maintenant possible en fonction du numéro d’appel de commande fournisseur.
13- Création automatique de jeu de livraison Ship set basé sur l’entrepôt :
Dans le cas où l’option de profil ”OM: Assign New Set For Each Line”est à ”Non” et que l’attribut ”Jeu de ligne” dans l’entête de commande est à  ”Jeu de livraison”, OM garantit que toutes les lignes d’un jeu de livraison sont expédiées du même entrepôt.
En R12.2, cette fonctionnalité est étendue et permet la création d’un nouveau jeu de livraison pour chaque entrepôt dans la commande.
14- Copie des attachements automatiques lors du fractionnement de ligne :
Actuellement, seuls les attachements manuels sont copiés lors du fractionnement de la ligne de commande.
En R12.2, s’il n’y a pas de changement dans l’adresse de livraison pendant le fractionnement, les attachements automatiques seront également copiés.
15- Article sérialisé utilisable avec le Workflow « Bill Only with Inventory Interface » :
Les articles suivis par numéros de séries peuvent être utilisés avec le Workflow « Bill Only with Inventory Interface ».
16-Amélioration des performances dans l’écran ”Portefeuille de commande” 
17-Amélioration des performances dans le traitement de planification des commandes
18-Augmentation du champ Nom du transporteur :
Passage de 30 à 360 caractères