Le MOAC avec Oracle eBusiness Suite R12

La version 12 d’Oracle eBusiness Suite apporte une nouvelle fonctionnalité permettant l’accès à de multiples unités opérationnelles par une responsabilité unique. En R12, cette fonctionnalité se nomme MOAC (Multi Organization Access Control).
Le MOAC permet aux entreprises ayant mise en place des services partagés, de gérer de manière plus efficace leurs transactions, en leur permettant d’accéder, de traiter et de faire des rapports sur des données pour un nombre illimité d’unités opérationnelles au sein d’une seule responsabilité.

Les fonctionnalités du MOAC :
Accès a plusieurs unités opérationnelles par une seule responsabilité et réalisation de tâches telles que :

  • Négociation des accords de ventes globaux
  • Saisie centralisée des commandes clients, des devis, des commandes d’achats fournisseurs dans le cadre d’un centre de service partagé
  • Suivi centralisé des factures
  • Reporting des transactions cross unités opérationnelles

 

Image sur les principes du MOAC
Les principes du MOAC

La mise en place du MOAC augmente la productivité des utilisateurs, qui n’ont plus à passer d’une responsabilité à l’autre pour réaliser leurs transactions (commandes, factures, etc.).
Cela permet également aux managers de faire des analyses et de lancer des états pour restituer l’ensemble des transactions de multiples unités opérationnelles de l’entreprise.

Configuration du MOAC

Les options de profil qui activent le MOAC sont :
MO: Security Profile.
MO: Default Operating Unit.
Notez que si vous n’utilisez pas ces options de profil, le fonctionnement de l’application sera tel qu’il était en R11i.
Pour supporter les fonctionnalités du MOAC, les écrans de la eBusiness Suite ont été modifiés pour faire apparaitre le champ « Unité Opérationnelle ». Dans certains écrans ce champ est masqué par défaut, mais il peut être affiché par les fonctionnalités de dossier (folder).
Profil de sécurité :
Les profils de sécurités se définissent dans HR (Human Resource), Il en existe 2 types (Security Profile et Global Profile).
Security Profile : les organisations incluses dans le profil de sécurité doivent faire partie de la même entité professionnelle (Business Group)
Responsabilité HR : Navigation > Securite > Profile
Global Profil : les organisations peuvent appartenir à des entités professionnelles différentes.
Responsabilité HR : Navigation > Securite > Global Profile

Profil de sécurité
Image Profil de sécurité

Il faut ensuite lancer le traitement « Security List Maintenance » et associer le profil de sécurité à la responsabilité par l’option de profil « MO : Security Profile ».
OptionProfil1
Image Option Profil 1

L’utilisateur dans les transactions pourra par une liste de valeurs sélectionner une unité opérationnelle parmi celles de son profil de sécurité
Saisie de commande PO
Image Saisie de commande PO

L’unité opérationnelle qui apparait par défaut est celle qui est référencée dans l’option de profil « MO: Default Operating Unit ».
OptionProfil2
Image Option Profil 2

Lorsque l’utilisateur effectue une recherche, il peut ne pas renseigner le champ « unité opérationnelle ». Sa recherche portera alors sur tous les enregistrements correspondants aux unités opérationnelles de son profil de sécurité. Il peut aussi limiter sa recherche en indiquant dans les critères de recherche une unité opérationnelle.
Pour plus d’informations sur le paramétrage, vous pouvez consulter le descriptif du cours Concepts essentiels pour implémenter la E-Business Suite version 12.x disponible sur ce lien
https://easyteam.fr/formation/concepts-essentiels-implementer-e-business-suite-version-12-x/