A partir d’Oracle VM 3.x, mettre à jour les VM Serveurs ne s’effectue plus en direct sur ULN mais nécessite de construire un référentiel YUM dans votre organisation. Ce référentiel synchronise tous les packages ULN de votre choix à l’aide d’un simple script et d’un RPM nommé uln-yum-proxy. La procédure est disponible sur OTN. Pourquoi pas dans la documentation ? Pourquoi pas sur ULN ? Bref, la procédure est finalement très simple et se met en oeuvre en 5′ plus le temps de téléchargement. Dommage qu’elle manque un peu de clareté et que quelques petits pièges s’y sont glissés sournoisement. Je vous propose de la passer en revue avec vous dans cet article.
J’avoue, j’ai grogné, quand j’ai compris qu’il n’était plus possible de connecter directement les VM Servers sur ULN. Mais après quelques semaines vous verrez que c’est finalement beaucoup mieux :
- Le serveur peut également contenir toutes vos distributions Oracle Linux ce qui permet de ne plus avoir qu’une seule connexion vers ULN ; celle de ce repository. Les mises à jours sont également significativement accélérées
- Ce serveur web pourra également stocker vos modèles et assemblies pour vos différents Pools de serveurs. Un moyen simple de distribuer également ces versions sans avoir à installer une infrastructure complémentaire.
Assez de discussion, passons à l’installation.
- Point 1: Vous devez connecter votre serveur YUM à ULN
Pour créer votre repository, vous devez enregistrer votre serveur « YUM » dans ULN. En effet, pour synchroniser les fichiers vous éditer le système une fois celui-ci enregistré sur linux.oracle.com et :
- Editer les propriétés du système pour dire qu’il s’agit d’un serveur YUM
- Ajouter les canaux qui vous intéressent ; au premier rang desquelles Oracle VM 3.1.1 et Oracle VM Latest.
Autrement dit, vous devrez utiliser, au moins sur un serveur proxy, Oracle Linux 5 ou 6.
- Point 2: Le canal des « Add Ons »
La synchronisation nécessite le package uln-yum-proxy qui vient avec les distributions Oracle dans la partie « Add ons » du référentiel ULN. Avant de procéder à l’exécution du script 167283.sh qui installe le package et synchronise le repository YUM, vous devrez impérativement ajouter les Add-ons de votre distribution dans vos channels ou installer le RPM manuellement. Pour plus d’information, reportez-vous à la note « YUM Repository Server configuration script 167283.sh fails – Error installing uln-yum-proxy… aborting [ID 558729.1]« .
- Point 3: Connexion des VM Servers aux repository
Pour faire les synchronisations, vous pouvez ajouter votre serveur YUM dans le VM Manager comme dans l’écran ci-dessous :
Cette modification ajoute un fichier ovm.repo
dans le répertoire /etc/yum.repos.d
des VM Server. Vous pourrez alors lancer yum update
sur les serveurs OVS. Pour cela, déplacer préalablement vos VM sur un autre serveur et passer en mode maintenance…
- Point 4: Un serveur Web ou l’autre
Le plus simple est d’utiliser le serveur du VM Manager qui nécessite également Linux. Vous aurez anticipé en installant Apache Web Server avant OVM Manager. Cela étant, le script ne vérifie pas que votre serveur possède un serveur web et vous pouvez également utiliser un serveur sur un autre système synchronisé, par exemple via rsync
… A vous de voir.
Il vous suffit ensuite d’ajouter les autres canaux et de créer des liens dans le répertoire /etc/yum.repos.d
de ces guests pour mettre à jour simplement vos VMs sur Oracle EL. A moins bien sur que vous utilisiez aussi KSplice uptrack !
Une dernière note:
Si vous avez de nombreuses versions, votre référentiel fera facilement 50Go, juste pour les différentes versions d’Oracle Linux.