iPhone : gadget ludique ou outil professionnel ?

Si vous habitez sur la même planète que nous, vous avez forcément entendu parler, vu, voire touché pour les plus chanceux d’entre vous ce formidable objet qu’est l’iPhone, sorti tout droit de l’imaginaire débordant de Mr Steve Jobs.
D’aucuns diront que ce n’est qu’un smartphone de plus dans la jungle des mobiles à fort potentiels, ou ne jureront que par Windows Mobile et son interface datant de Mathusalem, tellement peu conçue pour les mobiles que chaque constructeur y va de sa propre surcouche pour rendre l’interface un tant soit peu « user-friendly ».
D’autres, peu soucieux de la confidentialité des données, et vouant une confiance aveugle au  système Américain « Echelon » (sic), ne jureront que par les blackberry.
Les « google-maniacs » auront tôt fait d’acquerir le nouvel androïd, bardé de google-apps, et porté par une communauté de développeurs hyperactifs.
Les « c’était mieux avant » ne jureront que par Symbian OS, digne héritier de l’époque des PSION, et tellement bien intégré aux mobiles Nokia, son heureux propriétaire.
Les irréductibles fonderont tous leurs espoirs dans la dernière version de Palm, le WebOS. Hélas le dernier mobile basé dessus (le PalmPré NDLR) se fait attendre…
Alors, que fait Apple avec son iPhone ?

Malgré une arrivée tardive sur le marché, une première version pas vraiment aboutie en terme d’embarqué technique, la toute dernière mouture a converti tout le monde : 3G, et à fortiori 3GS.
Malgré l’emport de fonctionnalités déjà présentes chez la concurrence depuis des années (copier/coller, mms, what else ?) l’iPhone présente ces avantages indéniables pour le commun des mortels : la facilité d’usage, la clarté de la présentation, et bien entendu la richesse des applications développées.
Oh bien sûr, certaines d’entre elles sont useless…. Citons pêle-même « Paper Toss », « Stanley-Level », ou pire « coussin-péteur ». Celles-ci feront sourire le primo-accédant et épateront les copains (et faut pas se mentir, vous comme moi les avons installées). Mais ce serait faire l’impasse sur une somme d’applications aussi abouties les unes que les autres, qu’elles touchent au domaine des réseaux sociaux, de la navigation, de l’économie, de la finance, et j’en passe. Des fonctionnalités présentées de façon simple, exploitant la géo-localisation, des bases de données distantes, des animations fluides et des plantages aussi fréquents qu’une éclipse totale du soleil.
Partant de ce constat, pourquoi cet appareil ne deviendrait t-il pas l’outil unique, le point focal de tout professionnel de l’informatique un tant soit peu itinérant, et soucieux de la bonne santé de son SI ?
Easyteam a sauté le pas : une inédite application pour iPhone, sûrement la première d’une longue série, est en cours de développement. Destinée à fournir aux responsables informatiques une vision instantanée et temps réel de l’état de leurs plate-formes applicatives, elle sera le prolongement idéal de notre offre de supervision.
Les premiers écrans ainsi qu’une description des fonctionnalités sont prévues courant Août, en avant-première sur le Blog.
L’iPhone deviendra alors l’outil « ludico-professionnel » par excellence.
Patience !