Les portails d'entreprises et les "brothers" ennemis.

Malgré ce jeu de mots un peu sinistre faut-il l’avouer, développer des sites internet peut parfois
relever de l’exploit tant les différences entre les browsers sont nombreuses.
Vous me direz, en quoi cela relève t-il d’un exploit ?
Et bien je veux parler de l’alignement du contenu des pages d’un portail. Effectivement pour une feuille de style donnée, une page peut être parfaite sous Internet Explorer, et catastrophique sous Firefox.
Pire encore, il arrive que les alignements diffèrent entre les versions d’un même type de browser :
Internet Explorer 6 et Internet Explorer 8 en sont des parfaits exemples. Passer du temps sur une feuille de style fait partie du jeu, et oui … il faut bien tenir compte de cette subtilité …
La faute à qui ?
Au fait que IE6 ou IE7 ont échoué au test Acid2 et donc ne pas compatibles avec les standards du WEB ?Le fait que Internet Explorer répond au standard définit par Microsoft et les autres browsers
s’orientent plus vers la norme W3C ?
Les débats sont nombreux sur la toile, chacun y va de son avis et les versions officielles ne manquent pas : difficile d’avoir un avis objectif et cela ne répond pas à notre problématique : « faire en sorte que notre portail collaboratif soit optimisé pour tous les browsers et ce, sans devoir jongler avec les feuilles de style ‘css' ».
Oracle Portal 11g s’intègre avec de bons nombre de composants ADF (Application Development Framework), qui est une couche de productivité complète pour développer des applications J2EE mais aussi de type « portail ».
Il simplifie la création d’applications en tant qu’ensemble de services opérationnels avec des interfaces web, sans fil et de client enrichi.
Évidemment, sur Internet Explorer 6 par exemple, seuls les composants ADF trinidad fonctionnent au détriment des composants ADF Faces qui eux, ont de beaux jours devant eux, car acceptés par tous les browsers (Firefox à partir de la version 2.0.0.2, Internet explorer à partir de la version 7.0, Chrome 1.0 ou supérieur, Safari 3.1.2 et supérieur).
Donc un avenir meilleur pour les développeurs que nous sommes ?
Depuis la sortie de IE8 l’utilisateur à la possibilité d’activer la compatibilité de son browser pour des browser plus anciens (ce qui est le cas pour IE8 par exemple). Les browsers n’évolueraient-ils pas bêtement en mettant à jour de nouvelles fonctionnalités et en laissant tomber des technologies devenues obsolètes ? Et bien non … visiblement non … les applications développés jadis et compatibles uniquement sur IE7 voir IE6, seraient compatibles avec IE8 !
Et pour Firefox, il faut croire que la politique décisionnelle est différente, l’option de compatibilité pour d’ancien browsers n’est pas disponible… par contre, une batterie de plugins est disponible pour que certaines applications fonctionnant sous des anciennes versions de firefox, le soient toujours sur des versions plus récentes.
En revanche on note qu’entre les deux (dernières) versions de IE8 et Firefox 3.6, les problèmes d’alignements pour des pages JSP et pour une même feuille de style, se font plus rares… un équilibre se ferait il ? Pour les JSP sans doute … pour la technologie ADF Faces aussi … finalement l’avenir s’annonce sans doute meilleur entre nos frères ennemis et les applications développées avec les technologies Oracle !
L’avenir nous le dira, mais il y a de bonnes raisons d’être confiants !