Les messages au niveau Applet dans Oracle Siebel

Il est parfois nécessaire de visualiser des informations importantes sans avoir à afficher l’ensemble des zones de texte sur un écran. Si l’on utilise le vocabulaire Siebel cela pourrait se traduire de la façon suivante :
« Il est parfois nécessaire de visualiser un Control sans avoir à utiliser le mode Show More sur un Form Applet ! »
Vous qui gravitez dans la galaxie Siebel vous voyez de quoi je parle, mais prenons un exemple…

 
 
Sur le Form Applet standard des Service Request (le fameux Service Request Detail Applet) nous ne visualisons pas le Control Severity en mode Show Less (le mode par défaut de ce Form Applet)…
01_SR_Detail_Applet
Certes, on pourrait modifier le Form Applet pour avoir ce Control visible par défaut en mode Show Less en modifiant l’option Show More de celui-ci avec Tools :
02_SR_Applet_Tools
Mais une autre solution s’offre à nous : le message au niveau Applet…
Le principe en est simple, nous allons utiliser une zone libre pour positionner du texte qui renvoie dynamiquement la valeur du Control Severity.
La première étape consiste à créer l’objet Message au niveau de l’applet en question :
03_SR_Detail_Applel_No_Message
Le message en tant que tel est constitué d’un texte fixe et d’un numéro de variable. Dans notre exemple cela nous donne un texte fixe « Severity is » auquel on ajoute un numéro de variable 1 préfixé par un pourcentage afin que Tools l’interprète comme un numéro de variable et non pas comme du texte en dur « %1 ».
04_Message_Tools
Ceci étant fait il convient d’associer notre variable au Field du BC lié à notre Applet, ainsi la variable %1 pointe sur le Field Severity…
05_Message_Field_Tools
Nous disposons de notre message au niveau Applet et de son contenu, reste à le mettre en place dans l’Applet comme on le fait pour la mise en place d’un Control standard :

  • On déclare le Control et l’associant au message (en lieu et place d’un Field) :

06_Custom_Control_Tools

  • On le positionne sur la trame du Form Applet :

07_Applet_Custom_Control
Un fois le projet recompilé on obtient dynamiquement dans une zone de texte ad-hoc la valeur issue d’un Control (et donc d’un Field) directement…

08_Service_Request_Detail_Applet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *