Les différentes éditions de SGBDR Oracle

LinkedIn 0
Twitter
Facebook 0
Google+ 0

Les différentes éditions de SGBDR Oracle

Les Bases de Données Oracle sont disponibles dans différentes versions (PE pour Personal Edition, SE pour Standard Edition, EE pour Enterprise Edition, etc…).

Lorsqu’il s’agit de calculer le nombre de licences requises pour être en conformité, il faut prendre en compte l’édition : les règles de tarification et d’éligibilité Oracle ne sont pas les mêmes d’une édition à une autre.
Le SGBDR Oracle se décline en 6 éditions :

1. L’Enterprise Edition (EE) est la version la plus complète mais aussi la plus onéreuse, destinée à un usage professionnel par excellence.

Des options comme Real Application Clusters (RAC), Partitioning, etc. peuvent être achetées séparément pour en améliorer les fonctionnalités.

2. La Standard Edition (SE) est une version moins complète que la version EE puisqu’elle ne dispose que de l’option Real Application Clusters (RAC), mais sans supplément. Cette version est destinée aux entreprises n’ayant pas de besoins particuliers au regard des options.

Il convient de préciser que :

  • l’activation d’une option / feature dans une base Standard Edition n’est pas interdit, mais entraine de facto le requalification de la SE en EE !!
  • la SE est soumise à des règles d’éligibilité (cf. l’article sur le sujet – à venir) qui, si elles ne sont pas respectées, requalifiera d’office là aussi la SE en EE.

Ce produit a été retiré du catalogue Oracle le 1er décembre 2015.

3. La Standard Edition One (SE1) est la version d’entrée de gamme du SGBDR Oracle, équivalente à la SE mais sans option et des règles d’éligibilité plus contraignantes que celles de la SE.

Ce produit a été retiré du catalogue Oracle le 1er décembre 2015.

4. La Standard Edition Two (SE2) remplace au 1er décembre 2015 les éditions SE et SE1 qui disparaissent du catalogue. Elle reprend les caractéristiques de la SE1 – pas d’option disponible – avec des règles d’éligibilité quasiment identiques mais des règles de minima différentes ( voir l’article sur le sujet).

Plus d’information sur le SE2 sur le site d’Oracle dédié à cette édition : https://docs.oracle.com/database/121/DBLIC/editions.htm#DBLIC109

5. La Personal Edition (PE) est en quelque sorte une version mono-utilisateur de la version EE, sans les Packs. Son intérêt pour les entreprises se limite à un usage bien précis et le plus souvent à des fins de test.

6. L’eXpress Edition (XE) est destinée à un usage non professionnel : elle est l’édition de référence pour les développeurs qui souhaitent disposer à titre gratuit et individuel d’un environnement de test, de développement et d’auto-formation sur le SGBDR Oracle.

Cette version téléchargeable gratuitement n’utilisera qu’1 seul CPU sur la machine qui l’héberge, ne peut gérer que 4 Go de données maximum avec 1 Go de mémoire.

En résumé, ce qui différencie une édition de SGBDR Oracle d’une autre c’est principalement les options et/ou les packs disponibles, en voici donc la liste édition par édition :

Option ou Pack Nom EE SE SE1 SE2 PE XE
Option Active Data Guard Payant Non Non Non Inclus Non
Advanced Analytics
Advanced Compression
Advanced Security
Database In-Memory
Database Vault
Label Security
Multitenant
On-Line Analytical Processing (OLAP)
Partitioning
RAC One Node
Real Application Clusters (RAC) Inclus Non
Real Application Testing Non Inclus
Spatial and Graph
TimesTen Application-Tier Database Cache
Pack Cloud Management Pack for Database Non
Data Masking Pack
Database Lifecycle Management Pack
Diagnostics Pack
Tuning Pack

 

LinkedIn 0
Twitter
Facebook 0
Google+ 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *