Le Top de la technologie au service du business

LinkedIn 0
Twitter
Facebook 0
Google+ 0

Adoption Digitale & Cloud : c’est un voyage

Le Top de la technologie au service du business IA, Machine Learning, Iot, …
Pensez Serverless, Optez Managed Services

Expérimenter au plus près du client, délivrer plus vite, moins cher, avec toujours plus de valeur ajoutée pour le métier.

Le DevOps et le Cloud constituent un duo de choc et un accélérateur de performance.

Le Cloud offre une capacité de ressources quasi infinie et une gamme de services d’une puissance fonctionnelle qu’aucune solution sur site ne peut rivaliser : Big Data, IoT, Machine Learning, IA, avec des processus business plus intelligents.

Ces technologies sont en passe d’évoluer de façon plus rapide encore que la loi de Moore de doubler tous les 18 à 24 mois.

 

 

Dans un témoignage récent, Jean-Christophe Laissy, CIO Veolia Group, explique comment Veolia s’est transformé en entreprise « Zéro Datacenter » avec un principe de base :

 « Il ne faut pas commencer sa migration dans le Cloud par le IaaS, car les utilisateurs ne voient rien et les financiers ne s’en apercevront que 2 ans plus tard ! Si vous voulez que le métier voit que la DSI change, il faut commencer par le PaaS, car vous pouvez livrer des produits qui se voient immédiatement 

Témoignage – Comment Veolia s’est transformé en entreprise « Zéro Datacenter »

Il ne s’agit plus de migrer dans le Cloud mais bien de se transformer pour et par le Cloud.

La vraie valeur ajoutée est dans l’utilisation des Services Managés de type Machine Learning, Big Data, IoT dits applicatifs et des fonctions Serverless.

 

 

« You ask, we do, you go » : la collaboration est créatrice de valeur

L’objectif des DSI est d’accélérer la mise à disposition d’applications pour les utilisateurs métier, à rendre l’entreprise plus agile afin qu’elle puisse s’adapter en temps réel aux besoins métier.

Dès lors, la DSI se concentre sur son métier pour apporter de la valeur aux clients, libère le pouvoir d’innovation de ses équipes, et développe de nouvelles activités en collaboration active avec le business.

Le bon usage de services PaaS permet aux utilisateurs professionnels et aux développeurs de faire évoluer et déployer leurs applications plus rapidement de manière fiable et sécurisée.

 

Start-up à l’heure de l’ Hypervitesse avec AWS, mais pas que …

 

Les start-up démarrent nativement avec les services SERVERLESS et MANAGES pour tendre vers l’hypervitesse. Créer des applications à une vitesse qu’aucune solution on-premise ne peut égaler !!

Se concentrer sur la logique business : ne plus avoir à se soucier des serveurs, de la mise en œuvre d’architecture sécurisée hautement scalable et disponible … AWS les fournit.

 

Quant aux entreprises, les services SERVERLESS et MANAGES leur permettent de sauter plusieurs étapes. Leur capacité d’adoption et leur culture sont souvent les plus forts obstacles pour passer à l’hypervitesse.

Penser Serverless

C’est une nouvelle façon de concevoir les applications et d’accélérer les développements. Le développeur se concentre sur la valeur ajoutée pour l’utilisateur final : la fonction implémentant la logique business.

Le Serverless est nativement conçu pour les applications Web bâties sur des micro-services. Il est particulièrement adapté pour automatiser une plateforme dans une logique DevOps, le traitement par lots (batch), l’IoT ou encore le Big Data.

Le Serverless n’est pas que le FaaS. Amazon DynamoDB, Amazon S3, AWS Glue sont aussi des services Serverless car aucun serveur n’est à manager lorsque l’on utilise ces services.

AWS Lambda vous permet d’exécuter du code sans avoir à mettre en service ou gérer des serveurs. Vous pouvez exécuter du code pour pratiquement n’importe quel type d’application ou service dorsal (back-end), sans aucune tâche administrative.

Il vous suffit de charger votre code : Lambda fait le nécessaire pour l’exécuter et le dimensionner en assurant une haute disponibilité.

En réaction à des événements, une application est vue comme un orchestrateur de fonctions Lamba et de Services Managés (Amazon Kinesis pour les files de données, S3 pour le stockage, …

Penser Services Managés

Avec les Services Managés, facturés à l’usage,vous ne vous souciez plus de l’installation, l’administration, l’exploitation, l’automatisation de la reprise d’activité.

Ces Services Managés très avancés et de haut niveau permettent d’accélérer les développements.

Avec cette gamme de services, une méthode Agile (cycles courts de réalisation, itérations successives, intégration du client au sein de l’équipe projet) met toutes les chances du côté de l’équipe projet pour délivrer un service véritablement conforme aux attentes du client et pour réduire le time-to-market.

De plus, ils permettent d’investir plus dans l’innovation en consacrant moins de temps à la maintenance opérationnelle.

https://easyteam.fr/aws-reinvent-2017-les-5-enseignements-by-easyteam/

Chez AWS, on répertorie une gamme très large de plus de 100 Services Managés : une vingtaine pour les Applications, plus d’une trentaine de services Data en partant de Aurora jusqu’à Glacier (stockage froid) et une vingtaine de services Devops / Cloud.

A titre d’exemple, des Services Managés de haut niveau permettent de mettre en œuvre très rapidement des IHM en langage naturel ou vocal pour analyser des interactions écrites et orales avec vos clients, recommander du contenu approprié, traduire ou encore convertir du texte en audio. Ces fonctions s’appuient sur ses services de traitement du langage naturel basés sur du Machine Learning tels que Amazon Comprehend, Amazon Polly ou encore Amazon Translate.

D’autres services, tels que AWS Elastic Beanstalk, permettent aux utilisateurs professionnels et aux développeurs de créer des applications web en mode très accéléré. AWS Elastic Beanstalk s’occupe automatiquement des détails du déploiement tels que la mise en service des capacités, l’équilibrage de charge, le dimensionnement automatique et la surveillance de l’état de santé de l’application.

 

Formation pour tous

Délivrer vite, mais à condition de bien maîtriser les nouveaux paradigmes architecture, micro-services, modèle d’architecture applicative de type Serverless (également connu sous le nom de Function-as-a-Service – FaaS), Services Managés.

Comme c’est le cas de nombreuses technologies émergentes, le FaaS présente aussi une courbe d’apprentissage qu’il convient de prendre en compte. Pour développer une fonction Serverless, un changement d’état d’esprit est nécessaire chez les développeurs.

Cet apprentissage passe bien sûr par de la communication et par la vulgarisation des technologies à tous les échelons de l’entreprise.

Le second volet est la démonstration rapide de la proposition de valeur de concepts métiers ou technologiques et de la solution à travers un « Minimal Virtual Product », un « Proof Of Concept » ou un pilote de production.

 

La maîtrise des architectures Cloud, des nouveaux Services Managés et des technologies clés (DevOps, FinOps, IA, …) passent par un parcours Cloud et des formations plus poussées ou spécialisées : de la compréhension des différents usages à la montée en compétences avec les certifications associées.

La formation se trouve au cœur de la réussite dans le monde digital. Les services IT ont plus que jamais besoin de formation pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance.

https://easyteam.fr/transformation-digitale-et-formation-sont-indissociables-pour-developper-vos-talents/

LE CLOUD MAITRISE

De tout temps chez EASYTEAM, nous avons accompagné nos clients dans la formation, la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de solutions performantes et évolutives. Dès la 2010, nous avons pris le virage du Cloud. En 2015, EASYTEAM a défini avec ses clients une approche pour répondre à leurs besoins avec les Cloud Providers AWS, MICROSOFT AZURE et ORACLE.

 

EASYTEAM, centre de formation officiel Amazon Web Services, Oracle, Microsoft, PostgreSQL à PARIS, LILLE, LYON, NANTES, TOULOUSE.

 

L’offre de formation AWS couvre les formations essentielles et avancées : Architectures, SysOps et Développement.

 

L’offre de formation Oracle couvre une large gamme de cours : Bases de Données, Engineered Systems EXADATA, Weblogic, SOA, eBusiness Suite, ERP Cloud, PeopleSoft, Siebel.

L’offre de formation Microsoft couvre les technologies Azure, SQL Server, Hyper-V, Office 365.

 

 

LinkedIn 0
Twitter
Facebook 0
Google+ 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *