Le Punchout dans iProcurement Oracle eBusiness Suite

1- Introduction

Le Punchout permet aux utilisateurs d’iProcurement qui souhaitent réaliser leurs achats, d’accéder directement aux catalogues de leurs fournisseurs par des liens vers des sites externes.
Ils vont pouvoir accéder par un lien depuis iProcurement, au site du fournisseur, remplir leur chariot d’achat et ensuite revenir dans leur application iProcurement pour terminer le processus d’achat .
Page Accueil iProcurement
 
 
 
 
Lorsque la commande est émise, elle est renvoyée au fournisseur pour exécution.

2- Quels sont les avantages pour l’entreprise

Evite une administration de catalogue en local pour les acheteurs.
Cela permet aux fournisseurs de contrôler l’information des produits vendus pour assurer la qualité du contenu en temps réel, y compris le prix et la disponibilité.
Lorsque le produit doit être personnalisé à la commande (article configurable sur la base d’un modèle avec des options), les règles de configuration sont directement maintenues sur le site fournisseur.

3- Types de liens

Les liens vers les sites externes peuvent être standards ou transparent.
Qu’est-ce qu’un lien vers un site externe ?
Un lien vers un site externe est un protocole permettant des sessions interactives gérées sur Internet. Il assure l’interaction entre un utilisateur et un site distant via la communication entre les applications. Cette interaction s’effectue à l’aide de transactions XML en temps réel sur Internet.
Catalogues de liens standards vers des sites externes :
Les demandeurs peuvent utiliser des liens vers des sites externes, ou bien se connecter directement au magasin Web d’un fournisseur (catalogue hébergé par un fournisseur) ou d’une place de marché (catalogue hébergé par une place de marché). Après avoir sélectionné les articles à acheter, les demandeurs retournent dans Oracle iProcurement et procèdent à l’enregistrement.
Catalogues de liens transparents vers des sites externes :
Les demandeurs peuvent rechercher des articles sur un site externe (catalogue hébergé par un fournisseur ou une place de marché) sans quitter Oracle iProcurement. Dans la page Résultats de la recherche, les demandeurs ajoutent les articles à leur chariot puis procèdent à l’enregistrement.
Dans le cas d’un lien transparent, le demandeur n’accède pas de manière visible au site fournisseur. L’accès à ce site s’effectue en arrière-plan et les articles sélectionnés sont renvoyés directement dans Oracle iProcurement, sans modification de l’interface utilisateur du demandeur. Le demandeur retourne dans iProcurement sans avoir à effectuer de navigation supplémentaire.

4- Processus

a) Depuis la page d’accueil iProcurement, le demandeur (ou acheteur) clique sur le lien donnant accès au catalogue externe(Punchout).
b) iProcurement envoie une demande d’accès au site du fournisseur. Cette demande est envoyée directement au site fournisseur qui héberge le catalogue ou à Oracle Exchange dans le cas où le fournisseur héberge son catalogue sur la place de marché Oracle Exchange.
c) Le site fournisseur ou Oracle Exchange authentifie l’utilisateur.
d) iProcurement redirige le demandeur vers le site fournisseur. Dans le cas de Punchout transparent, le demandeur garde son interface utilisateur iProcurement, mais ses achats sont directement réalisés sur le site fournisseur.
e) Le demandeur termine son chariot d’achat sur le site fournisseur.
f) Le demandeur est redirigé sur iProcurement où il termine son cycle d’achat.