La gestion des fuseaux horaires dans Oracle eBusiness Suite R12

Un des aspects important d’une installation globale d’un ERP est que de multiples pays peuvent utiliser le même système en même temps. Que faire si, vous avez besoin de mettre en œuvre des fuseaux horaires pour chaque entité juridique localisés aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour ou en Chine dans une instance unique mondiale.

Les transactions commerciales doivent être prises en compte dans la bonne période, en particulier pour les transactions financières telles que les commandes, les factures, etc.
L’objet de cet article est de comprendre comment mettre en œuvre les fonctionnalités de fuseaux horaires dans la eBusiness suite R12. Avant la disponibilité de cette fonction, les utilisateurs finaux devaient interagir avec le système dans le fuseau horaire de l’entreprise. Avec la fonction fuseau horaire préféré par utilisateur, chaque utilisateur peut spécifier sa préférence de fuseau horaire, et le système va honorer cette préférence pour l’affichage et l’entrée des dates/heures. Les utilisateurs voient les champs affichés pour refléter leur fuseau horaire préféré, et peuvent entrer des dates avec des temps dans leur fuseau horaire préféré.

Quelques définitions

Date de transaction : il s‘agit en général de la date/heure associée à la création ou la mise à jour d’une transaction. Des exemples typiques dans le contexte EBS sont les dates de factures, dates de commandes, dates d’expéditions, dates des ordres de services, etc.
Date comptable : C’est typiquement la date GL. Cette date détermine sur quelle période comptable la transaction doit être passée.
Date Serveur (base de données) : Ces dates sont principalement utilisées dans les opérations de la base de données.

Fuseaux horaires dans Oracle EBS

Oracle fournit en standard les options de fuseaux horaires suivantes:
Fuseau horaire du serveur : En l’absence de fuseau horaire préféré au niveau de l’utilisateur, c’est le fuseau horaire par défaut sur ​​lequel tous les champs de date seront déterminés. Il reflète le fuseau horaire principal fixé pour votre site et correspondent généralement à l’heure locale du siège social de l’entreprise.
Sa valeur se définit dans une option de profil au niveau du site : Fuseau horaire du serveur (Server Timezone).
Fuseau horaire de l’utilisateur : Il détermine le fuseau horaire affiché pour les dates dans les  transactions. . Il reflète le fuseau horaire dans lequel l’utilisateur effectue la transaction, ce qui est normalement aussi le fuseau horaire dans lequel il se trouve physiquement.
Pour les interfaces basées sur Oracle Forms, le fuseau horaire préféré de l’utilisateur est déterminé  en fonction de l’option de profil utilisateur : Fuseau horaire du Client (Client Timezone).

Image option de profil
Option de profil

 
Pour les interfaces basées sur HTML, le fuseau horaire préféré de l’utilisateur est déterminé en fonction de la préférence «Fuseau horaire». Cette préférence peut être définie pour chaque utilisateur en fonction de ses exigences.
Image
Préférences Utilisateur

 

Fuseau horaire dans les transactions

Théoriquement, il existe deux types de champs de dates:
• Dates avec une composante de temps, pour indiquer un point spécifique dans le temps.
• Dates sans une composante de temps, visant à indiquer un jour, mais pas un moment précis ce jour-là.
Les champs dates avec une composante de temps peuvent être affichés dans n’importe quel fuseau horaire. Généralement, les utilisateurs veulent voir les dates dans leur propre fuseau horaire. Avec la fonction fuseau horaire préféré par l’utilisateur activée, la date avec des champs de temps sera convertie en heure locale préférée de l’utilisateur.
Les champs dates sans une composante de temps ne peuvent pas être représentés dans plusieurs fuseaux horaires, car aucune conversion significative n’est possible pour une date sans temps. Oracle E-Business Suite utilise généralement le fuseau horaire du serveur pour les définitions de ces jours. Les dates sans une composante de temps représentent le jour par rapport à son siège social.
Beaucoup de dates sans temps représentent des pointeurs vers un exercice fiscal. Ces dates ne sont pas destinées à indiquer l’heure et la minute exacte qu’une transaction a eu lieu, mais l’exercice dans lequel la transaction sera comptabilisée.
Ecran Forms: Liste de valeurs

Image Liste Valeur Date
Liste Valeur Date

La liste de valeurs affiche le nom du fuseau horaire associé à ce champ de date (ce sera le fuseau horaire préféré de l’utilisateur s’il a été mis en place, ou le temps de l’entreprise zone si l’utilisateur n’a pas encore fixé sa préférence de fuseau horaire). La sélection d’un autre fuseau horaire est directement possible depuis cet écran. Cette calculatrice fuseau horaire intégrée peut être utile pour les utilisateurs qui ont parfois besoin de voir un jour particulier avec le temps dans un fuseau horaire autre que le leur. En outre, vous pouvez saisir une date avec le temps dans un fuseau horaire spécifique de votre choix, et lorsque vous fermez la liste de valeurs, la valeur sera convertie dans le fuseau horaire associé au champ pour l’affichage
 
Ecran Forms : Fenêtre de recherche 
Lorsque vous entrez une date dans les critères de recherche, vous devez être conscient du fait que vous êtes sur une date qui a une composante de temps ou pas. Les dates sans composantes de temps exécuteront des  recherches en utilisant le fuseau horaire du serveur. Les dates avec des composantes de temps exécuteront des recherches en utilisant le fuseau horaire préféré de l’utilisateur.
Traitements simultanés :
Les fenêtres de demandes de traitements simultanées fonctionnent dans le fuseau horaire préféré de l’utilisateur. Les files d’attente affichent les dates et les horaires demandés selon le fuseau horaire local de l’utilisateur, y compris pour les traitements  qui ont été soumis par les utilisateurs dans d’autres fuseaux horaires.  Les états, les journaux et les fichiers seront toutefois dans le fuseau horaire du serveur.
Table d’interface:
Toutes les dates chargées dans les tables d’interface Oracle E-Business doivent être convertis au fuseau horaire du serveur avant le chargement.
Public API :
Toutes les dates utilisées dans les packages PL/SQL publics de la E-Business Suite publique ou les API Java sont supposées être dans le fuseau horaire du serveur, sauf indication contraire.
WEB ADI :
Toutes les dates qui sont téléchargées à l’aide Web ADI sont dans le fuseau horaire du serveur.