La gestion des approbations de documents dans Fusion Procurement

La gestion des approbations des documents d’achats (demandes d’achats, commandes) dans Fusion Procurement est riche en fonctionnalités et présente entre autres les possibilités suivantes :
Approbation en série : les approbateurs doivent répondre les uns après les autres
Approbation en parallèle : les approbateurs sont sollicités en même temps pour l’approbation du document
Le traitement des réponses est configurable. Il est par exemple possible de paramétrer le processus de façon à ce que dès qu’un premier approbateur répond, sa réponse termine le processus sans attendre les réponses des autres approbateurs
Il est également possible configurer des processus de rappel et d’escalade lorsque l’approbateur n’a pas répondu, de gérer des règles d’absences
L’ajout d’attributs supplémentaires permet également de créer des règles d’approbation personnalisables

Quelles sont les différentes méthodes qui peuvent être utilisées

Les listes d’approbateurs peuvent être générées à partir des méthodes suivantes :
Superviseur hiérarchique : cette méthode utilise les données « employés » disponibles dans HCM. Chaque employé est affecté à un superviseur
Hiérarchie de poste : cette méthode utilise les hiérarchies de postes définies dans HCM, chaque employé est lié à un poste.
Groupe d’approbation : cette méthode permet de définir simplement un groupe de personnes. Cette liste peut être statique ou être générée de manière dynamique en fonction des attributs du document d’achat
Niveau de poste : cette méthode est très proche de la méthode hiérarchie de poste, sauf que l’approbateur est directement sélectionné en fonction de son niveau dans la hiérarchie

Le module AMX (Approvals Management) module central de la gestion des approbations dans Fusion applications

La gestion des approbations (AMX) est un module indépendant qui traite l’ensemble des circuits d’approbation de Fusion Applications
Le produit vient de Fusion Middleware et utilise les fonctionnalités d’Oracle Business Rules
Le processus BPEL qui contrôle les approbations appelle les services de AMX pour contrôler le processus d’approbation
Les fonctionnalités d’AMX incluent :

  • L’exécution des règles qui génèrent les listes d’approbateurs
  • Le traitement des réponses de ces approbateurs, et la sélection de la prochaine action d’approbation appropriée.
  • Le lancement des actions suite à l’exécution du processus