Mettre à jour le client subversion de Jdeveloper 11g

Jdeveloper 11g, aujourd’hui en version 11.1.1.1.0, apporte son lot de nouvelles fonctionnalités pour la gestion de projet et notamment pour la manipulation des gestionnaires de configuration tels que Subversion. Cette nouvelle mouture de l’IDE est livrée avec une nouvelle version de son client subversion puisque l’on passe aujourd’hui à SVN kit 1.2.2 correspondant au client subversion 1.5.5. Un grand pas en avant, certes ! Mais toujours un cran de retard comparé aux dernières versions disponibles sur certains logiciels « standalone » tels que Tortoise SVN, ou celles disponibles sur les dépots de package Fedora, Ubuntu …
Est-ce un problème ? Oui, car si un outil tiers utilisant une version majeure supérieure (telle que la 1.6) met à jour le dépôt de fichier local, celui-ci deviendra inutilisable par JDeveloper ! Voici donc comment mettre à jour la version du client subversion utilisée par JDeveloper 11g :

Pour vérifier la version actuelle de SVN Kit utilisée par Jdeveloper, rendez-vous dans ses préférences :

  • Menu « Tools » => « Preferences » => « Versionning » => « Subversion »

Vous devriez, pour une installation fraîche de Jdeveloper, obtenir quelque chose qui ressemble à ça :
Capture-Preferences-1.2.2
Afin de mettre à jour la version de SVN Kit utilisé par la 1.3.0 (embarquant subversion 1.6.2), voici les étapes à suivre :

  • Fermer JDeveloper
  • Télécharger la dernière version de SVN Kit (en StandAlone) disponible sur le site web de SVNKit,
  • Récupérer de l’archive pour les 2 fichiers JAR « svnkit.jar » et « svnkit-javahl.jar »
  • Renommer « svnkit-javahl.jar » en « svnjavahl.jar »
  • Sauvegarder les anciennes versions des JAR « svnkit.jar » et « svnjavahl.jar » du répertoire $BEA_HOME/jdeveloper/jdev/extensions/oracle.jdeveloper.subversion
  • Placer les 2 JAR fraichement extraits dans ce même répertoire
  • Redémarrer JDeveloper 11g

Vous devriez voir apparaitre dans les préférences l’écran suivant :
Capture-Preferences-1.3.0
Cette Astuce est indispensable pour les utilisateurs de poste client Linux détenant des versions de paquets très récentes et difficilement « downgradable » au vu des nombreuses dépendances… Vous pouvez maintenant manipuler vos dépôts avec la dernière version majeure du client Subversion.
Référence :