Contrairement au RedHat Compatible Kernel, le noyau Unbreakable Enterprise Kernel 2 d’Oracle Linux 6 Update 3 supporte Btrfs pour son système de fichiers root. Pourquoi Btrfs ?
Le système de fichiers, sans doute la star des systèmes de fichiers de demain offre de nombreuses perspectives. Si vous êtes curieux, regardez le wiki dédié à Btrfs, l’article de Wikipedia et cette présentation par Avi Miller lors de la conférence Linux Australie.
Cet article présente l’installation de Oracle Linux 6 Update 3 avec un noyau UEK2 sur un système de fichiers root de type btrfs.
Note préalable:
Oracle décrit cette installation dans la section : « Oracle® Linux – Administrator’s Solutions Guide for Release 6 – 5.5. Installing a Btrfs root File System« . Les instructions qui suivent visent à illustrer la documentation et pas à la remplacer.
Pour procéder à l’installation, Vous ne pouvez pas utiliser directement le DVD Oracle Linux 6. En effet, celui-ci s’appuie par défaut sur le noyau classique de redhat appelé RHCK par Oracle. Ce noyau ne supporte pas Btrfs pour sa partition root. Vous devrez donc télécharger le CD d’installation basé sur le noyau UEK comme ci-dessous :
Vous devrez également au préalable télécharger la distribution complète de 3.5G et la publier à l’aide de NFS ou d’un serveur HTTP. C’est sans doute cette dernière méthode la plus simple.
Utilisez l’image de boot UEK pour démarrer votre serveur ; Sélectionnez le menu « Install or upgrade an existing system » et tapez la touche tabulation. Ajoutez le mot clé « askmethod » au bout de la chaine de démarrage de votre installation. Si vous ne saisissez pas ce mot clé, le système ne démarrera pas une fois l’image de la distribution téléchargée.
Procédez ensuite à l’installation. En particulier, vous sélectionnerez le mode d’installation de votre distribution non pas via le DVD local qui ne contient que le démarrage mais via le réseau comme ci-dessous :
Saisissez l’URL du site sur lequel vous avez publié la distribution Oracle Linux complète :
Vous pourrez ensuite procéder à l’installation. La section qui varie par rapport à une installation classique est la création du système de fichiers :
Si vous vérifiez cette configuration, vous constaterez comme ci-dessous que le système de fichier root est un système btrfs. Le système /boot quant à lui ne supporte pas btrfs. Il doit rester en ext3 ou ext4.
Pour terminer, prenez un snapshot de la racine de votre installation de manière à y revenir plus tard si nécessaire.
btrfs subvolume snapshot / root_install
btrfs subvolume list /
ID 262 top level 5 path root_install
Il ne vous reste plus qu’à maitriser l’utilisation de btrfs et c’est déjà une autre histoire…