HCC disponible pour les baies Pillar et ZFS !

Deux acronymes dans la même phrase, mais bon je parle à des initiés, non ?
Techniquement, pas de révolution dans l’annonce faite hier par Oracle, mais c’est en fait, après la sortie de l’Oracle Database Applicance, une autre bonne nouvelle dans le monde du licencing Oracle.
Quoi ? Oracle fait une annonce technique et on parle licencing ?
Je m’explique …
D’abord l’annonce : Oracle annonce le support de la compression hybride en colonne (HCC) pour les baies Pillar Axiom et Oracle Sun ZFS Storage. Si vous avez bien suivi le film, HCC est une technologie de compression de données dans la base, apparue avec la 11gR2, mais uniquement sur EXADATA. De fait, cette fonctionnalité avait une diffusion restreinte limitée aux plus grosses configurations.
Je ne m’étendrai pas ici sur la technologie HCC, nous en avons déjà discuté sur ce blog :

Techniquement, cette annonce n’est en fait pas une révolution, puisqu’il ne s’agit que d’activer une fonctionnalité existante pour deux nouvelles catégories de matériels de stockage. Dans les faits, cette fonctionnalité sera tout simplement ajoutée au prochain release 11gR2.
Il suffit d’activer ? Concrètement, l’utilisateur de baies ZFS ou Pillar Axiom peut donc tripler, quintupler sa capacité de stockage (ou plus en utilisant le mode ARCHIVE), et ceci a priori sans aucun surcoût de licence !! Si cette information se confirme, cela signifie qu’Oracle jette un pavé dans la mare dans le monde du stockage, car personne aujourd’hui parmi les concurrents visés (EMC² en tête de liste) ne propose cette technologie qui fait largement baisser le coût du To.
Oracle annonce du stockage 7 fois moins cher que son concurrent direct, mais peu importe les chiffres auxquels on peut faire dire toutes les vérités. La réalité est pourtant claire là : pour les clients ZFS et Axiom c’est une excellente nouvelle (ou pas s’ils viennent d’acheter un stockage surdimensionné …), et pour tout DSI qui cherche à optimiser ses couts de stockage sans passer par l’artillerie lourde d’EXADATA, une opportunité intéressante.
Quelques références externes pour terminer :

2 réflexions sur “HCC disponible pour les baies Pillar et ZFS !”

  1. Arnaud,
    Il semblerait qu’Oracle, SW Company cherche à pousser les clients dans les bras d’Oracle HW Company !
    Les clients vont-ils apprécier ?

    1. Qui les blâmerait, tous les éditeurs font pareil ! Tant qu’ils maintiennent à l’identique leur gamme de produits SW pour les clients d’autres vendeurs de HW, ce n’est pas un problème.

Les commentaires sont fermés.