Comment gérer et optimiser ses licences Oracle ?

Retrouvez l’interview de Maxime Pawlak, Vice-président d’Easyteam du 3 septembre 2013 sur itPlace.tv.
Journaliste : Maxime Pawlak  bonjour, vous êtes  «  Vice Président “ d’EASYTEAM, pouvez-vous nous parler de votre organisation ?
Maxime Pawlak : Easyteam est une structure de 100 personnes dédiées au monde Oracle. Notre mission est de remplir l’espace entre Oracle et ses clients par des offres de services allant de l’expertise à l’infogérance en passant par les formations autour des solutions Oracle technologies et applications. Mon rôle en tant que vice-président c’est notamment le pilotage de l’une de nos activités en fort développement à savoir l’édition du logiciel Easytrust LM. Il s’agit d’une solution logicielle assortie de services autour du Software Asset Management Oracle.
Journaliste : Maxime, le Software Asset Management, qu’est-ce que c’est ?
Maxime Pawlak : parmi les actifs de l’entreprise, il y a les licences, par exemple les licences Oracle Databases ou Middleware … et on ne peut pas rationaliser les coûts et uniformiser  l’IT sans les prendre en compte. Et non seulement rationaliser les coûts, mais aussi réduire les risques financiers liés à la compliance et au respect des règles.
Journaliste : qui est l’initiateur de la démarche ? C’est vous ou c’est le client ?
Maxime Pawlak : nous pouvons suggérer la démarche, mais c’est le plus souvent le client qui est demandeur. L’optimisation des infrastructures et des contrats et toujours possible. Par ailleurs, avoir une mauvaise utilisation des licences est une situation inconfortable, il y a beaucoup d’erreurs de bonne foi dans l’utilisation des logiciels et la compréhension des contrats qui peuvent amener à des situations de non conformité. L’autre objectif pour le client c’est de protéger ses actifs et bien gérer ses investissements et ses prévisions de dépense … c’est une facette importante de la rationalisation.
Journaliste : quelle est la démarche particulière d’Easyteam sur le sujet ? Quelle est votre vision du Software Asset Management ?
Maxime Pawlak : Easyteam a été créé autour des technologies Oracle, car nous pensons qu’Oracle apporte une grande valeur pour nos clients. Nous voulons apporter un support complet, pas seulement pour gérer la complexité technique des architectures, mais aussi la complexité liée aux règles de tarification. Cela permet d’introduire de la sérénité dans les relations entre éditeurs, clients et partenaires. Cela introduit aussi de la valeur.
Journaliste : comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quel est le principe ?
Maxime Pawlak : pour être serein dans la gestion des licences, il faut 2 choses : bien sur appliquer correctement les règles de tarification et licensing, c’est-à-dire savoir les interpréter ou les comprendre, mais surtout connaitre son utilisation réelle des logiciels, ce qui n’est pas toujours le plus simple. Avec ça, on couvre 95% des problèmes. Reste 5% des cas qui peuvent être plus complexes et nécessiter un arbitrage, une intermédiation, une négociation …
Journaliste : peut-on donner quelques exemples des points d’attention concernant la gestion  des licences ?
Maxime Pawlak : oui bien sûr. Commençons par rappeler que l’installation des produits est totalement libre et basée sur la confiance. Il n’y a pas de verrou technique lié à l’utilisation du Software Oracle. Il est donc possible qu’un DBA utilise des packs optionnels pour administrer sa Database, comme le Tuning Pack ou le Diagnostics Pack. Il peut aussi arriver qu’on achète une Standard Edition et qu’on installe par erreur une Enterprise Edition. On peut aussi installer un standard Edition one, moins chère, sur un serveur ayant une capacité supérieure à 2 sockets, ce qui n’est pas contractuellement autorisé. La virtualisation est une zone particulière d’attention, il faut bien comprendre les notions de partitionnement Soft ou Hard, car cela aura un gros impact sur le calcul des licences.
Journaliste : quel est le détail de l’offre ? C’est du service ? Du software ?
Maxime Pawlak : les deux. L’offre s’appelle EASYTRUST LICENCE MANAGEMENT. L’objectif est de clarifier et vérifier la conformité entre le déploiement et l’usage des licences, comparé aux contrats, et d’en tirer des axes d’optimisation. L’offre EASYTRUST couvre tout le cycle de vie des licences, et se décompose en 5 modules, 5 étapes du cycle de vie : détection, inventaire, contrats, optimisation et gouvernance.
Journaliste : détection et inventaire pour commencer ? ?
Maxime Pawlak : le module détection permet de rapidement découvrir s’il y a de l’Oracle installé, et où, sans entrer dans trop de détails, via un scan du réseau. Le module d’inventaire va permettre de référencer finement les caractéristiques de produits installés : machines, OS, processeurs, produits, versions, options, …
Journaliste : ensuite les contrats, là c’est plus compliqué ?
Maxime Pawlak : il faut d’abord les lire, les analyser, les comprendre, et les saisir dans le logiciel EASYTRUST LM. A partir de là, on pourra faire le matching entre le contrat et le déploiement et l’usage.
Journaliste : donc maintenant commence la phase d’optimisation … de quoi s’agit-il ?
Maxime Pawlak : Pour donner un exemple parmi d’autres fonctionnalités, on peut recueillir des informations plus techniques comme l’usage CPU% des serveurs, l’usage dans le temps … ce qui permet d’envisager des modes de rationalisation comme la consolidation par exemple. Sur la base d’une analyse faite par des spécialistes, à la fois technique et orientée TCO, on propose différents scenarios.
Journaliste : et la gouvernance ?
Maxime Pawlak : après avoir géré l’espace, il faut gérer le temps. Si l’inventaire a permis de prendre des photos de la situation, la gouvernance va proposer une vidéo … La gestion des licences, c’est quelque chose qui doit durer dans le temps. Pour cela, on installe des agents qui seront chargés d’assurer le suivi des configurations et des usages. A titre d’exemple ce module permet en temps réel d’être informé de l’activation d’une nouvelle option sur un serveur.
Journaliste : le mot de la fin, si on prend un peu de recul pour regarder cette vidéo ?
Maxime Pawlak : au-delà du software EASYTRUST LM, on propose un service complet : refontes d’architectures, suivi dans le durée, accompagnement sur les ULA et inventaire de sortie de programme … dernière chose importante : EASYTRUST LM a été validé par Oracle Corp. ce qui signifie que les résultats issus de l’outil peuvent être utilisés dans un contexte d’audit Oracle.
Journaliste : merci Maxime Pawlak … et merci à nos auditeurs, rendez-vous sur itPlace.tv pour une prochaine émission.