Fusion CRM et le Cloud Computing

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ! (citation attribuée à Napoléon soit bien avant l’avènement du Cloud Computing…)

Voici donc résumé en un schéma les différences entre Private Cloud et Public Cloud sans oublier le « pont » entre ces deux mondes, je devrais écrire « modes », le Cloud Hybrid.

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Pour illustrer le Cloud Computing je prends comme sujet le CRM (Customer Relationship Management) version Fusion, c’est l’un des piliers d’ores et déjà disponible dans ces trois modes.
Avant Fusion APPS, lorsqu’on parlait de l’offre CRM chez Oracle on pensait bien évidemment aux deux solutions suivantes :
– CRM On Premise :

  • caractérisé par un ensemble de composants installés et configurés par le client sur ses propres machines (ou éventuellement celles d’un partenaire hébergeur de la solution)
  • cette offre permettait aux clients de personnaliser presque sans limite (mais non sans abus) l’ensemble des applications aussi bien au niveau de la couche de présentation des données (interface utilisateur), de la logique applicative (couche métier) que de la base de données (couche dite de stockage des données), et ce grâce à un outil nommé Tools

– CRM On Demand :

  • caractérisé par une offre aux fonctionnalités moins étendues mais dont le principal intérêt est qu’elle est hébergée et gérée en totalité par Oracle
  • les applications de l’offre CRM On Demand étaient donc mises à disposition des clients moyennant un abonnement, on parlait alors de mode SaaS (Software as a Service)
  • la personnalisation de l’application était possible principalement sur la partie interface utilisateur et – sous certaines limites bien cadrées – sur la partie logique applicative

Avec Fusion CRM APPS on parle désormais de :
– Public Cloud :

  • il s’agit de la mise à disposition des applications, via un abonnement, sur des machines hébergées et gérées par Oracle et partagé entre différents clients (différentes organisations). On retrouve donc ici le mode SaaS (Software as a Service) qui implique aussi la mise à disposition par Oracle d’une Platform (PaaS) et d’une Infrastructure (IaaS)
  • les client disposent d’un outil de personnalisation nommé le Composer qui permet d’intervenir sur la couche de présentation des données (interface utilisateur) mais aussi au niveau de la logique applicative (couche métier) de façon plus avancée que l’on pouvait le faire par le passé dans la version CRM On Demand
  • le Public Cloud est, vous l’avez compris, le On Demand en version Fusion

– Private Cloud :

  • Dans ce mode, généralement dédié à un seul client (une seule organisation) Oracle met également à disposition les différents composants logiciels et matériels permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du système
  • le client maintient : les applications, les runtimes, l’intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur
  • le client, ou un partenaire, maintient : la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux
  • les clients disposent d’un outil puissant de développement nommé ADF qui permet d’intervenir sur la couche de présentation des données (interface utilisateur) et aussi sur la couche de la logique applicative (couche métier) de façon avancée
  • le Private Cloud est, vous l’avez compris, le On Premise en version Fusion APPS

– Hybrid Cloud :

  • Ce modèle consiste à bénéficier des avantages des deux solutions
  • Le client maintient uniquement ses applications
  • Oracle, ou un partenaire, maintient la plateforme d’exécution de ces applications (ie. les runtimes, l’intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur, la virtualisation…) et l’infrastructure (le matériel serveur, le stockage et les réseaux)
  • les clients peuvent néanmoins accéder à leur environnement ce qui leur permet d’utiliser ADF
  • le Cloud en version Hybrid est présenté comme la solution offrant le meilleur du Cloud et du Private

En résumé :
Oracle offre un large portefeuille de produits et de services (SaaS, Paas et Iaas) permettant aux clients de choisir l’approche la plus adéquate vis-à-vis de leur besoin (Public, Private et Hybrid).
A la différence des concurrents ayant des vues plus étroites du Cloud Computing, Oracle fournit des offres plus larges, plus complètes et mieux intégrées à l’industrie du Cloud Computing.
Cette approche permet aujourd’hui à Oracle d’être à la base de beaucoup de projets tant dans le domaine du Public Cloud que du Private Cloud.
Source : http://www.oracle.com/us/dm/oracle-cloud-computing-final2-332097.pdf
Quelques points complémentaires :
Pour un client le choix entre les différentes solutions peut, bien évidemment, être d’ordre budgétaire, à savoir :
Le Public Cloud est une solution dans laquelle l’utilisation du software et du hardware mis à disposition par Oracle représente uniquement des dépenses d’exploitation (souvent abrégées en OPEX – Operating Expenditure). Dans le cadre du Private Cloud ou de l’Hybrid Cloud le client doit nécessairement réaliser une part de dépenses d’investissement en capital (abrégées en CAPEX – Capital Expenditure) se réfèrent aux coûts d’acquisition du software et du hardware.
Quelques liens pour aller plus loin:

  • http://www.oracle.com/us/solutions/cloud/overview/index.html
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/CAPEX_-_OPEX

2 réflexions sur “Fusion CRM et le Cloud Computing”

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