Enterprise Manager Cloud Control 13c : Fichiers de traces et de logs utiles

En raison de la taille et de la complexité du logiciel Enterprise Manager Cloud Control, on se demande parfois comment déboguer en cas de problème d’OMS.
Ou encore, lorsqu’on se déplace dans les dossiers sur le serveur OMS, on a l’impression que tout est en désordre.
 
 
 
En effet, la structure d’EM13c est assez simple : on doit toujours faire référence aux différents répertoires de base fournis pendant l’installation en mode avancé d’EM13c, via l’interface OUI (Oracle Universal Installer) :

  • Le répertoire de base de l’instance OMS
  • Le répertoire home du Middleware
  • Le répertoire home de l’Agent

Une fois ces différents répertoires fournis, la structure de l’installation d’OEM13c ressemble à ceci :

  • Middleware Home : /u01/app/oracle/Middleware
  • EM Instance Base : /u01/app/oracle/gc_inst
  • Agent Base : /u01/app/oracle/agent
  • EM Instance Home : /u01/app/oracle/gc_inst/em/emgc_oms1
  • EMNodeManager : /u01/app/oracle/gc_inst/user_projects/domains/GCDomain/nodemanager
  • Middleware Common : /u01/app/oracle/Middleware/oracle_common
  • Weblogic Domain Home : /u01/app/oracle/gc_inst/user_projects/domains/GCDomain
  • − Admin Server : /u01/app/oracle/gc_inst/user_projects/domains/GCDomain/servers/EMGC_ADMINSERVER
  • EM Managed Server : /u01/app/oracle/gc_inst/user_projects/domains/GCDomain/servers/EMGC_OMS1
  • BI Publisher : /u01/app/oracle/gc_inst/user_projects/domains/GCDomain/servers/BIP
  • OHS : /u01/app/oracle/gc_inst/user_projects/domains/GCDomain/servers/ohs1
  • Agent Instance Home : /u01/app/oracle/agent/agent_inst

Vous avez certainement constaté qu’il existe une petite différence entre les structures d’annuaire de EM12c et EM13c.
Exemple : Dans EM13c, il n’y a pas de dossier séparé appelé « oms » dans le répertoire du middleware.
Par conséquent, les fichiers binaires situés dans le dossier OMS (comme emctl) se trouvent maintenant dans le dossier « bin » du Middleware home.
Oracle_WT est également fusionné dans le répertoire Middleware_home.
Une bonne connaissance de la structure de ces différents répertoires vous aide à accéder aux fichiers de traces et de log importants d’EM13c.
Voici les fichiers de traces et de logs que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer les problèmes concernant EM13c.
 

•    Les fichiers de traces et de logs EM Managed Server

EM Managed Server est le serveur weblogic hébergeant les applications OMS.
Les logs sont situés dans le répertoire « logs » dans le dossier EM Manager Server Home (Exemple : /u01/app/oracle/gc_inst/user_projects / domains / GCDomain / servers / EMGC_OMS1 / logs) :

  • Access.log : ce fichier contient des détails sur les demandes HTTP traitées par EM Managed Server.
  • EMGC_OMS1.out : Les messages écrits sur sysout et syserr sont enregistrés dans ce fichier par Node Manager. Ce fichier de log est généré par le Node Manager uniquement au moment du démarrage du serveur géré et les fichiers plus anciens doivent être vidés manuellement.
  • EMGC_OMS1-diagnostic.log : ce fichier contient des erreurs de sécurité liées à l’application.
  • EMGC_OMS1.log : l’instance EMGC_OMSn écrit tous les messages de ses sous-systèmes et applications dans ce fichier journal.

 

•     Les fichiers de traces et de logs d’OMS

Oracle Management Service dispose de deux applications : OMS Console (emgc) et OMS Platform (empbs).
Les fichiers de traces et de logs de ces applications sont situés dans le répertoire « sysman/log » de l’instance Home d’OEM (Exemple:/u01/app/oracle/gc_inst/em/EMGC_OMS1/sysman/log).
Ces fichiers de logs sont utiles pour diagnostiquer les problèmes liés à l’OMS.

  • Emoms.trc Le fichier de trace principal pour l’application OMS Console (emgc).
  • Emoms_pbs.log Le fichier de log principal pour l’application OMS pbs (embouts).
  • Emoms.log : Le fichier de log principal de l’application OMS Console (emgc).
  • Emctl.msg Ce fichier est créé par le thread OMS Health Monitor, lorsqu’il redémarre l’OMS en raison d’une erreur critique.
  • Secure.log : Ce fichier fournit des logs supplémentaires pour une commande « emctl secure oms ».
  • Emctl.log : Contient les détails de démarrage / arrêt d’OMS.
  • Emoms_pbs.trc : Le fichier de trace principal de l’application OMS pbs (empbs.

 

•     Les fichiers de trace et de log d’Oracle HTTP Server (OHS)

Oracle HTTP Server (OHS) est le composant serveur web de EM13c. Il fonctionne comme un proxy inverse pour Oracle WebLogic Server et le framework pour l’hébergement de pages statiques.
Il est situé dans le dossier « logs » dans « OHS Home » (Exemple : /u01/app/oracle/gc_inst/user_projects/ domains/GCDomain/servers/ohs1/logs :

  • Admin_log : ce fichier journal conserve les requêtes Oracle Dynamic Monitoring Service (DMS).
  • Access_log : Les journaux d’accès stockent toutes les demandes des clients. Le code de réponse HTTP est utile pour déterminer si la demande du client a réussi ou non.
  • Ohs1.log : Ceci est le journal des erreurs pour la SST.
  • Em_upload_https_access_log : Le fichier journal contient des entrées pour les téléchargements d’agents en mode https.
  • Em_upload_http_access_log : Le fichier journal contient des entrées pour les téléchargements d’agents en mode http.

 

•      Les fichiers de suivi et de log des agents EM

Les fichiers de log de l’agent sont situés dans le dossier « sysman/log » dans le répertoire home de l’agent » (exemple : /u01/app/ oracle/emagent/ agent_inst/sysman/log.

  • Gcagent.log : Ce fichier contient des messages de suivi, de débogage, d’informations, d’avertissement ou d’erreur de l’Agent. Il peut être utilisé pour le débogage des problèmes liés à la structure de l’agent.
  • Emagent.nohup : Ce fichier contient des messages de démarrage et d’arrêt, y compris les indicateurs JVM. Il peut être utilisé pour déterminer quand l’agent est en panne et les différentes erreurs générées lors du démarrage de l’arrêt peuvent être examinées avec ce journal.
  • Gcagent_mdu.log : Ce fichier enregistre les mises à jour des métadonnées (telles que sauvegarde ou suppression des cibles, des pannes, des déploiements des métriques d’extensions) dans l’Agent.
  • Gcagent.log : Ce fichier contient des messages de suivi, de débogage, d’informations, d’avertissement ou d’erreur de l’Agent. Il peut être utilisé pour le débogage des problèmes liés à la structure de l’agent.
  • Gcagent_errors.log : il est similaire au gcagent.log mais il contient uniquement les messages de log des niveaux ERROR et FATAL. Ce fichier doit être surveillé car il n’a pas limitation de taille.
  • Emdctlj.log : contient les logs pour le point d’entrée et les codes de sortie des commandes d’emctl.
    − Gcagent_sdk.trc : ce fichier de trace contient des messages des logs de chacun des plugins et peut être utilisé pour le débogage des problèmes liés aux plugins.
  • Secure.log : Ce fichier fournit des logs supplémentaires pour la commande « emctl secure agent » et peut être utile pour diagnostiquer les pannes lors de la sécurisation de l’Agent.
  • Emagent_perl.trc : Ce fichier enregistre les traces pour les scripts PERL. EM utilise des scripts perl pour rassembler des paramètres et cibler la découverte. Le niveau de log peut être modifié en modifiant la variable EMAGENT_PERL_TRACE_LEVEL dans le fichier « sysman/config/emd.properties ».
  • Emctl.log : fournit les logs des commandes d’emctl.