Découvrez l’incroyable talent de Romain

Qui de mieux que nos collaborateurs pour parler d’ Easyteam ? Avec une note Glassdoor de 4,6/5, on peut dire qu’il y fait bon travailler. Nous vous invitons à découvrir les portraits de nos collaborateurs qui font vivre tous les jours notre société. Nous avons interviewé Romain, consultant sur les technologies AWS et formateur dans notre agence de Lyon.

Romain, quel est ton poste chez Easyteam ?

Je suis consultant et mon métier consiste à accompagner les entreprises dans leurs choix d’architectures logicielles et dans la mise en place de solutions en adéquation avec leurs besoins. Ma carrière s’oriente désormais pleinement vers le Cloud, et notamment sur les technologies d’Amazon Web Services. Désormais, je suis également formateur certifié AWS et dispense des formations sur les technologies Amazon sur Lyon et Paris.

Ce choix est motivé par plusieurs facteurs :

Avec l’arrivée du Cloud, le monde de l’IT a entamé une révolution qui va exploser dans les années à venir, et chez Easyteam nous souhaitons être acteurs de cela en accompagnant les entreprises à prendre ce virage de la plus belle des manières. De plus, il faut que les entreprises cessent d’utiliser leur énergie à maintenir des outils informatiques au lieu de l’utiliser à exercer pleinement leur vrai métier. Si la transition vers le Cloud est bien pensée, on peut espérer faire économiser des sommes d’argent considérables aux entreprises.  Cloud vs On-premise est d’autant plus intéressant que désormais le facteur écologique s’ajoute à ce sujet, ce qui me passionne énormement.

Une partie de mon travail réside dans la réalisation de missions d’avant-vente. Je mène un travail d’analyse et de réflexion autour du contexte et des besoins du client pour lui proposer la solution la plus complète et la mieux adaptée d’architecture dans le Cloud, ainsi que la manière de migrer vers cette solution. Ensuite, après l’avant-vente, nous accompagnons les clients dans la mise en œuvre des solutions choisies en amont.

Pour cela, nous avons la chance chez Easyteam d’avoir de plus en plus de spécialistes du Cloud. Nous travaillons ensemble pour concevoir des POC (Proof Of Concept), monter les architectures finales ainsi que les outils de migration et de bascule vers ces architectures.

« Chez Easyteam nous souhaitons être acteurs de cela [du cloud] en accompagnant les entreprises à prendre ce virage de la plus belle des manières. »

Quelle mission t’a particulièrement marqué au sein d’Easyteam ?

Oui, je me rappelle très bien, en 2013, un grand groupe industriel (leader mondial sur son domaine d’activité) est dans une situation très difficile : en effet, ce grand groupe avait initié en 2012 un projet de transition numérique, mais, à la fin de l’été 2013, soit plus d’1 an et demi après le lancement de ce projet, rien n’était opérationnel. Or la première usine entièrement pilotée par ce projet devait démarrer 2 mois plus tard !

Nous sommes donc arrivés dans un contexte techniquement et humainement très délicat. Dans ce genre de situation, même sous la pression des enjeux, il faut faire des choix justes.

Nous y sommes parvenus. 2 mois plus tard, la première usine démarrait. 3 ans plus tard, et après plusieurs lancements de nouvelles usines à travers le monde, le groupe remportait un trophée pour la réussite de sa transition numérique.

Avoir contribué à cela apporte une certaine fierté, mais ce qui m’a le plus plu dans cette belle aventure (qui a durée 3 ans au total), c’est l’enjeu du début, le challenge à relever.

« J’aime la liberté que l’on peut nous accorder (…) mais c’est surtout l’avenir d’EASYTEAM qui me plaît ! »

Qu’est-ce qui te plait le plus chez Easyteam ?

Premièrement, j’aime la liberté que l’on peut nous accorder : si quelqu’un déborde d’idées, on l’écoute. Deuxièmement, l’attention accordée aux employés :

  • Conditions de travail agréables (locaux modernes et bien agencés, fruits bio à volonté, etc.).
  • Souplesse d’organisation, autonomie, …
  • La volonté de respecter l’environnement (bureaux HQE, voitures électriques pour une partie des employés, etc.).
  • Le quotidien est tout sauf monotone, chaque nouveau projet est un challenge.

Mais c’est surtout l’avenir d’Easyteam qui me plaît.

 

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour postuler chez Easyteam ?

D’une part, il faut être passionné et être conscient que l’on exerce un métier à haute valeur ajoutée. On a toutes les cartes en main pour aider nos clients à passer des paliers importants dans leur évolution.

D’autre part, il faut avoir envie d’être acteur et non spectateur. Il faut avoir l’âme d’un leader et ne pas rester en permanence dans sa zone de confort.

« The sky is the limit » comme on dit ici…

▶️ Vous aussi, vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux talents comme Romain, afin de compléter nos équipes. Vous pouvez consulter toutes nos offres disponibles sur : https://www.welcometothejungle.co/companies/easyteam  

▶️ Vous souhaitez monter en compétences sur les technologies AWS, avec des experts talentueux et passionnés comme Romain ? Alors consultez notre catalogue de formations et inscrivez-vous aux sessions près de chez vous : https://formation.easyteam.fr/formations/catalogue/