De la prolifération des variables d'environnement dans le serveur applicatif PeopleSoft

En préalable, un petit rappel de l’architecture 4 tiers (composants de PeopleSoft) :
-1 Une Base de donnees : Oracle
-2 Un serveur Web : WebLogic
-3 Un serveur applicatif : Tuxedo
-4 Un Browser pour se connecter au serveur Tuxedo via un listener JSL (Jolt Station Listener).
Sur le serveur applicatif Tuxedo, l’outil d’administration des domaines applicatifs est $PS_HOME/appsrv/psadmin.exe.
Mon sujet est de lister les nouvelles variables d’environnements du serveur applicatif suivant les versions PeopleTools, et d’expliquer leurs intérêts.

  • Pour les versions antérieures à la PeopleTools 8.50, il n’y a que la variable $PS_HOME , qui contient donc la totalité des fichiers des domaines applicatifs : les fichiers de configurations (par exemple le psappsrv.cfg), les fichiers exécutables (par exemple le pssqr.exe), et les fichiers sources Tools/Applicatifs, par exemple les fichiers DDAUDIT.SQR/PER010.SQR .
  • A partir de la version PeopleTools 8.50 une nouvelle variable est apparue $PS_CFG_HOME qui permet de séparer les fichiers de configurations des exécutables. Pourquoi ? Cela permet de restreintre l’accés en Read-Only pour les exécutables de la $PS_HOME et de réduire l’utilisation de l’espace du disque dur (en réutilisant la même $PS_HOME).
  • A partir de la version PeopleTools 8.52, une troisième variable est apparue $PS_APP_HOME qui permet de séparer les sources Tools des sources des applicatifs. Pourquoi ? Cette nouvelle distinction permet de faciliter et de réduire par exemple l’application d’un patch de PeopleTools ou d’un upgrade applicatif.
  • A partir de la version PeopleTools 8.53, une quatrième variable ‘va apparaître’ $PS_CUST_HOME qui permettra de séparer les sources livrées par PeopleSoft de vos customisations applicatives. Pourquoi? Clarification entre vos propres sources customisées des livraisons standards PeopleSoft.

Donc, $PS_HOME (avant 8.50), puis $PS_CFG_HOME (8.50), puis $PS_APP_HOME (8.52), puis dans un avenir trés proche $PS_CUST_HOME (8.53).
Et maintenant les paris sont ouverts ! Quelles seront les nouvelles variables des versions futures ? $PS_XXXX…. Rendez-vous au prochain numéro… !

1 réflexion sur “De la prolifération des variables d'environnement dans le serveur applicatif PeopleSoft”

  1. Salut,
    Je pense qu’ils vont finir par créer une PS_BASE (à l’image de ORACLE_BASE).
    PS_HOME sera renommée en PS_TOOLS_HOME.
    L’idée est d’appliquer à Psoft ce qui est déjà appliqué au serveur Oracle.
    ALM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *