Conversez avec Oracle On Track

Nouvelle annonce aujourd’hui ! Décidément l’actualité d’Oracle est à l’image de sa taille : énorme, et il m’est difficile de tout capturer avec 10 doigts … l’an prochain je viens avec une équipe de journalistes, il faudrait bien ça !
Venons en au sujet. Oracle a aujourd’hui annoncé un nouvel outil de collaboration très « sexy » : Oracle On Track.

On Track ?

On Track est une plate-forme de conversation, un peu similaire à Google Wave, mais avec une orientation « entreprise » : les informations sont stockées dans l’environnement de l’entreprise et les fonctionnalités sont tournées vers le côté professionnel, sans pour autant mettre de côté l’ergonomie.
L’objectif d’un tel outil est de faciliter les réunions et échanges, sur une durée courte ou longue, et contrairement à ce qu’on peut trouver dans les Workspaces Beehive, l’objectif n’est pas de fédérer un groupe de travail avec un outil dans la durée, mais de construire des flux de courte durée (quelques minutes, heures, jours) pour un but précis et simple comme l’approbation d’un document, la discussion autour d’un sujet, …
L’idée derrière l’outil s’inspire du « Getting Things Done ».

Google Wave tu as dit ?

L’interface principale d’Oracle On Track est une application web moderne et très ergonomique (au moins autant que Google Wave, mais sans la capacité de faire de l’édition simultanée), dans laquelle sont gérées les conversations. Ces conversations peuvent être regroupées en « Tracks« , et comme je l’indiquais une conversation a une durée de vie courte ou longue (on décide quand elle se termine, on peut quitter et revenir …). Une conversation terminée peut être envoyée par email aux participants sous forme de « digest ».
Une conversation peut être privée ou publique (accès libre), ce qui permet de tenir tout type d’événement.

Mais c’est de la messagerie instantanée !

Plus important, et c’est là que l’outil trouve toute sa richesse : au delà d’un simple échange de quelques phrases comme on le trouve dans toutes les messageries instantanées, On Track permet d’enrichir les informations :

  • il est possible d’ajouter un document à la conversation, et d’annoter le contenu du document directement dans le document au sein de l’outil grâce à des visualisations intégrées (le document n’est pas modifié).

  • il est possible de hiérarchiser et lier les échanges entre eux, de lier des conversations très simplement
  • l’outil permet de partager la fenêtre d’une application entre les participants, et de prendre des copies d’écran à la volée qui peuvent être intégrées dans la conversation, et annotées !
  • il est possible de mettre des tags (avec la fonctionnalité de recherche qui suit forcément) sur tout élément
  • on peut également bookmarker les conversations, ou s’abonner à des notifications
  • en réalité, on paut virtuellement ajouter n’importe quoi, par le biais d’API qui permettent des utilisations métier très poussées

Au delà de l’interface Web, On Track offre également des applications mobiles (iPhone, Blackberry, Android, iPad), ainsi qu’un connecteur Outlook, depuis lequel on peut par exemple glisser-déposer un email

Intégration

OnTrack supporte également SIP pour intégrer l’outil à la téléphonie d’une façon très poussée : l’utilisateur peut directement passer en mode téléphone depuis la conversation et le système lance les appels. La voix est enregistrable dans le système dans le contexte de la conversation et si quelqu’un par exemple entre une phrase ou ajoute un document, ces événements sont labellisés dans la timeline de la conversation enregistrée, il suffit de cliquer dessus pour écouter ce qu’on racontait quand l’élément a été ajouté !!
OnTrack est intégré aux autres outils E2.0 : les documents associées à une conversation peuvent être stockées dans UCM, OnTrack supporte XMPP pour communiquer avec des systèmes de messagerie instantanée. Une intégration à WebCenter est également prévue (mais pas pour la première version a priori).
D’un point de vue architectural, OnTrack repose bien entendu sur Oracle Database et Weblogic Server comme tout produit Oracle récent, donc on peut s’attendre à bénéficier des capacités de scalabilité, robustesse et » manageabilité » au travers d’OEM.
OnTrack est vraiment, pour l’avoir vu tourner, un outil très ergonomique et agréable, bien au delà des outils de messagerie instantanée traditionnels. Seul problème, il n’est pas encore disponible, il faudra attendre quelques mois …
Stay tuned !