Comment accèder à la console d'un Guest depuis Oracle VM Manager ?

Pour accèder à la console d’un « guest » depuis une console Oracle VM Manager vous sélectionnez le Guest et lancez le menu « Launch Console » à l’aide de la barre d’outils ou du menu contextuel. Cela dit :

Comment ça fonctionne ? 
Quels types de problème vous pouvez rencontrer ?


Commençons par le fonctionnement qui est relativement simple :

  • Votre interface web télécharge un programme Java JNLP
  • Ce programme crée un tunnel SSH avec le VM Manager, lequel crée lui-même un tunnel SSH avec le VM Server qui exécute votre machine virtuelle pour se connecter à la console
  • Le programme lance ensuite un client VNC sur votre poste
  • Le client VNC se connecte alors au port SSH qui ramené sur votre interface locale.

Dans ce contexte, la sécurisation est assurée par la connexion SSH entre votre poste de travail et le VM Manager. Cela n’empêche pas que vous pourrez rencontrer plusieurs problèmes lors de sa mise en oeuvre :

  • Le premier d’entre eux est que votre poste ne permet pas d’exécuter un programme JNLP en Java 6, parce que le JRE n’est pas installé ou que la sécurité empêche un tel mécanisme. Si vous n’utilisez pas une VM Java certifiée, la solution risque de se bloquer. C’est notamment le cas avec Hotspot 7_03.
  • Vous ne pouvez pas établir un flux SSH vers le VM Manager sur le port 15901. Vérifiez alors les règles de routage et les firewalls. Pour comprendre l’étendue des flux/Ports, reportez-vous à la section  » 3.4.5. Installing and Configuring a VNC Viewer » de la documentation. Il est aussi possible que ce soit le VM Manager qui n’arrive pas à se connecter en SSH aux serveurs Oracle VM…
  • Le programme Java ne peut pas se binder sur un port local de votre ordinateur pour faire le forward du tunnel SSH. C’est alors encore un problème de droit ou de firewall local sur votre poste de travail.
  • Le programme Java ne trouve pas la console VNC locale. Dans ce cas, vous vérifierez que vous avez installé un client comme RealVNC (recommandé sur Windows) ou TightVNC et vous indiquerez son chemin à l’aide du menu  « Options | Configuration » comme dans la copie d’écran ci-dessous :
  • Votre client VNC ne permet pas d’afficher l’écran de la console notamment en mode graphique ; vérifiez alors les options de votre viewer et en particulier que FullColour est à True dans RealVNC.

Note:
Il est à priori possible de ne pas utiliser un client VNC sur le poste de travail mais d’accèder, via le programme Java à un client VNC en Java installé sur le serveur. Pour cela, vous devez installer tightvnc-java sur le serveur Oracle VM Manager. Mais c’est déjà une autre histoire…