Blog
Mettre à jour le client subversion de Jdeveloper 11g
JDeveloper 11g, aujourd’hui en version 11.1.1.1.0, apporte son lot de nouvelles fonctionnalités pour la gestion de projet et notamment pour la manipulation de gestionnaires de configuration tels que Subversion. Cette nouvelle mouture de l’IDE est livrée avec une nouvelle version de son client subversion puisque l’on passe aujourd’hui à SVN kit 1.2.2 correspondant au client subversion 1.5.5. Un grand pas en avant, certes ! Mais toujours un cran de retard comparé aux dernières versions disponibles sur certains logiciels « standalone » tels que Tortoise SVN, ou celles disponibles sur les dépots de package Fedora, Ubuntu, …
Est-ce un problème ? Oui car si un outil tiers utilisant une version Majeur supérieur (tel que la 1.6) met à jour le dépôt de fichier local, celui-ci deviendra inutilisable par JDeveloper ! Voici donc comment mettre à jour la version du client subversion utilisé par JDeveloper 11g :
Oracle 11.2, l'ASM nouveau est arrivé
Vous en aviez rêvé Oracle l’a réalisé ; Les fichiers autres que ceux de la base de données Oracle, y compris les logiciels de base de données peuvent désormais être stockés et gérés par ASM !
Par l’intermédiaire d’un nouveau système de fichiers nommé ASM Cluster File System (ACFS) qui s’appuie sur ASM Dynamic Volume Manager (ADVM), vous pourrez maintenant stocker tous les types de données dans ASM. De plus la responsabilité pour la gestion des disques revient de nouveau aux administrateurs système; on peut faire toute la gestion ASM sans connaître une seule commande SQL ! Voilà qui devrait stopper nombre de polémiques dans les services informatiques.
Pour le prouver j’ai installé uniquement les composants nécessaires à ASM sur le système Oracle Enterprise Linux 64bits de mon laptop.
Oracle 11.2 RAC One Node
Je me suis précipité tellement vite sur le « Licensing Guide d’Oracle 11.2 » que j’ai raté, LA nouveauté d’Oracle 11.2; je veux dire : Oracle ne pouvait pas non plus sortir une nouvelle base de données sans se donner une petite chance d’augmenter son revenu, si ? Oracle 11g Release 2 (aka 11gR2) ne pouvait donc pas déroger à cette règle malgré ma première impression.
LA nouvelle fonctionnalité s’appelle donc « RAC One Node ». Elle regroupe l’ensemble des fonctionnalités qui suivent:
Oracle 11.2 Restart
Avec Oracle 11g Release 2 (aka 11gR2 ou Oracle 11.2), le clusterware devient « Grid Infrastructure ». Comme le clusterware avant elle, l’infrastructure Grid regroupe les fonctions de membership, de supervision ou de gestion des évènements du cluster bien sur. Pourtant, la vision change radicalement ! Il s’agit désormais d’offrir un ensemble de services décorrélé de la technologie Real Application Clusters et destiné aux Administrateurs Système (SA). La « Grid Infrastructure » regroupe ainsi ASM tel qu’on le connait dans les versions antérieures mais également de nombreuses facilités pour les serveurs comme :
* Un Volume Manager (ADVM), un système de fichiers (ACFS) et une technologie snapshots
* Un ensemble d’outils pour assurer le loadbalancing des connexions et la configuration réseau du cluster
* Des scripts pour permettre la migration en live d’instances Oracle (OMotion)
* Des agents spécifiques pour de nombreuses technologies comme Timesten, Siebel, Oracle
* …
Comme vous le découvrirez bientôt, la « Grid Infrastructure » permet différent types de déploiements qui vont d’une configuration clusters multi-noeuds à une infrastructure mono serveur appelée « Grid Infrastructure for a Standalone Server » en passant par un ensemble de RAC Single-Instances gérés globalement qui pourrait s’appeler « RAC-One ».
Dans cet article, je vais vous parler de la configuration la plus simple : « Grid Infrastructure for a Standalone Server » autrement dit Oracle Restart. Et comme il faut bien commencer par quelque chose, je vous propose de commencer par l’installation en mode silencieux d’Oracle Restart et quelques manipulations associées.
Oracle 11.2: Restaurer un tablespace après un DROP
Les nouveautés RMAN sont souvent parmi les plus utiles de chaque version. Oracle 11.2 ne déroge pas à la règle avec la possibilité de lancer une commande DUPLICATE sans se connecter à la TARGET et les améliorations liées au Tablespace Point In Time Recovery ou TSPITR. Ce sont ces nouvelles possibilités gérées automatiquement à partir d’Oracle 11.2 que je vous propose d’illustrer dans cet article…
Pour reproduire cet exemple, vous procèderez en 4 étapes:
Oracle 11.2 et le hint IGNORE_ROW_ON_DUPKEY_INDEX
Le hint IGNORE_ROW_ON_DUPKEY_INDEX
est une autre nouvelle fonctionnalité d’Oracle 11.2. Ce hint permet, comme son nom le suggère, d’ignorer une ligne qui aurait déjà été insérée dans une table. L’INSERT
continue simplement en ignorant la ligne dont la valeur de clé existe déjà la table. Pour se faire une idée, rien ne vaut un exemple simple