Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Abonnez-vous maintenant et nous vous tiendrons au courant.
Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Azure Logic Apps : l’outil d’intégration Cloud de Microsoft

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

A l’image de « AWS Step Functions » de Amazon, Microsoft a développé son outil de Workflow Cloud. Il s’agit de « Azure Logic Apps ».

Azure Logic Apps est un service d’Azure qui permet de développer des applications permettant, via un ensemble de connecteurs, de faciliter l’intégration de données dans le Cloud ou On-Premise.

Azure Logic Apps est une évolution de BizTalk Server vers le Cloud. Il existe d’ailleurs des outils de migrations out of box (BizTalk migration tool) pour migrer ses actifs BizTalk vers Azure Logic Apps.

La plateforme dispose d’un designer graphique pour concevoir les Workflows, une vue code permet d’avoir la représentation JSON de chaque diagramme du Workflow.

Chaque Workflow permet d’implémenter une logique métier en orchestrant des services. Chaque Workflow est exposé comme un service à déclencher avec une requête HTTP de type POST.

La force de Azure Logic Apps est son référentiel de connecteurs très riche. Il s’agit de connecteurs pour brancher d’autres ressources Azure (Azure AD, SQL Server, SharePoint, Office, etc.), des ressources d’autres providers Cloud (AWS, GCP, …), ou des produits tiers (SalesForce, Amazon, Adobe, flux RSS, etc.).

Azure Logic Apps offre aussi la possibilité de :

  • Une connectivité hybride : en connectant Azure Logic Apps au « Virtual Network » de l’entreprise, toutes les ressources Cloud ou On-Premise de l’entreprise peuvent s’intégrer facilement.
  • Containerisation : Conteneurisez vos Workflows pour déployer et exécuter vos applications n’importe où, dans le Cloud, localement ou sur site, avec la connectivité Azure Virtual Network.

L’offre d’intégration d’Azure comprend d’autres services qui complètent la fonctionnalité Workflow de Azure Logic Apps :

  • Azure Bervice Bus : service de messagerie Cloud qui permet le routage des messages tout en assurant un découplage des applications et un contrôle de la charge du trafic.
  • Azure API management : déploie une API Gateway qui assure une protection des APIs Cloud ou On-Premise. Il permet aussi d’avoir une vue unifiée sur l’ensemble des APIs.
  • Azure Event Grid : il s’agit d’un gestionnaire d’événements qui permet de développer des applications basées sur les événements. C’est un service managé Azure scalable dynamiquement pour supporter les pics de charges.

Avec tous ces services Azure, il est possible de construire des solutions d’intégration complexes répondant à des besoins variés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.