Pour construire le Cloud les entreprises ont besoin d’architectes de services innovants

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Le Cloud n’est pas la première évolution technologique majeure, mais c’est sans doute celle qui va demander l’effort de formation et d’accompagnement des entreprises le plus important de l’histoire des systèmes d’information. Tout d’abord, après des années de gestation, le marché est en train d’accélérer. La société d’études Markess estime ainsi que le marché Français des solutions et services de Cloud computing (BPaaS, SaaS, PaaS, IaaS) va progresser de 23% cette année pour dépasser les 10 milliards de d’euros, contre plus de 8 milliards d’euros en 2017.

Et, sur le terrain, les signaux sont de plus en plus positifs. Le Degré de maturité des grandes entreprises dans la compréhension de l’apport du Cloud est à présent élevé. Certaines Entreprises sont parties très tôt dans l’expérimentation, en sont à exploiter leur troisième génération de Cloud. Depuis un an environ, l’intérêt de nos clients s’oriente de plus en plus vers le Cloud Public. L’ouverture, cette année en France, des datacenters de Microsoft et d’AWS a débridé le marché. Certaines entreprises s’engagent désormais dans une démarche disruptive et une stratégie Cloud First.

Dans son baromètre sur le Cloud, Markess note d’ailleurs un fort optimiste sur le Cloud de la part des prestataires : 56% estiment que leur carnet de commandes sera en forte hausse cette année. 44% pensent que le nombre de leurs clients va fortement augmenter. Et 75% jugent que la valeur moyenne des contrats par client va continuer à augmenter.

Au delà de ces chiffres, on note du coté des entreprises deux types de comportements qui semblent préfigurer les vrais besoins des entreprises.

Les entreprises qui ont choisi une approche en plateforme et celles qui vont être obligées de basculer vers le Cloud

Chez Easyteam, nous accompagnons deux grandes catégories de clients qui souhaitent basculer vers le Cloud.

Les premiers sont des entreprises qui ont déjà 3 ou 4 expériences réussies dans le Cloud avec notamment des approches innovantes en développement autour de DevOps et une automatisation des services Cloud. Leurs retours d’expérience sont très utiles parce que l’ensemble du marché n’est pas à ce niveau de maturité. Comme dans le passé, la plupart des entreprises basculeront vers de nouveaux services informatiques quand leur infrastructure sera en fin de vie. On a beaucoup d’entreprises qui envisagent de fermer par exemple leurs vieux datacenters. Mais on constate également que la pression de la concurrence dans le cadre de la montée en puissance des usages digitaux pousse les entreprises à envisager de rompre plus rapidement que prévu avec leurs systèmes d’information traditionnels. On a donc, dans les entreprises, une multitude de chantiers autour du Cloud qu’il faut désormais aider à organiser.

Chez Easyteam nous avons défini avec nos clients une approche pour répondre à ces besoins. L’Offre Cloud offre un réel changement de paradigme d’architecture et de mode opératoire.

L’adoption du Cloud, c’est plus que de la technologie. L’adoption du Cloud est un parcours.

Le premier volet de cette approche est bien sûr la vulgarisation et la communication à tous les échelons de l’entreprise des technologies dites Cloud.

Le second volet est le processus de migration vers le Cloud, transformation et de gestion des opérations associées pour tirer bénéfices des services natifs du Cloud (plus d’agilité, de fiabilité et de sécurité, payer pour l’usage seulement et accéder à des technologies innovantes (big data, block chain, …). J’aurai l’occasion de revenir sur cette notion dans une autre tribune. Le troisième volet, c’est la bonne définition et le bon usage des ressources humaines pour réussir la conduite du changement et cette transition vers le Cloud.

Architecte du Cloud, aiguilleur du Cloud : un nouveau métier de communication et d’expertise est en train de naître

Toute l’entreprise est embarquée dans cette dynamique du Cloud. C’est une aventure très excitante pour l’ensemble des collaborateurs d’EASYTEAM qui se voient proposer régulièrement des opportunités de formation, de certification et de projet de transformation vers le Cloud. Une nouvelle offre de Services Managés Multi-Cloud s’appuyant sur les standards du marché vient d’être présentée à ses principaux clients infogérance.

Dernièrement, l’un de nos clients historiques vient de décider de migrer sous notre impulsion, l’intégralité de son système d’information dans le Cloud, son choix s’est finalement porté sur AWS. Nous sommes sollicités régulièrement sur le sujet et avons mis en place un Centre de Service de Migration spécifiquement pour répondre à ce type de projet.

Cette année, Easyteam recrutera encore un grand nombre de consultants, des formateurs, des architectes Cloud et DevOps pour accompagner ses clients. Mais comme me le faisait remarquer un client dont le retour d’expérience est plutôt avancé dans le Cloud, le besoin ne se limite pas à recruter seulement des architectes. Le besoin est plus large. Les entreprises cherchent des leaders qui sont capables d’évangéliser et d’entraîner derrière elle les études et la production. Cela passe à mon sens par des efforts de recrutement et de formation vers deux directions : la compréhension des valeurs de l’entreprise et de ses projets et la communication. Le tout dans un écosystème innovant et riche qui est déjà en place chez EASYTEAM.

LE CLOUD MAITRISE

De tout temps chez EASYTEAM, nous avons accompagné nos clients dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’architectures et de solutions performantes et évolutives. Dès 2010, nous avons pris le virage du Cloud.

 

 

EASYTEAM, centre de formation officiel Amazon Web Services, Oracle, Microsoft, PostgreSQL à PARIS, LILLE, LYON, NANTES, TOULOUSE.

Chez EASYTEAM, nous avons défini avec nos clients une approche pour répondre à ces besoins avec les Cloud Providers AWS, MICROSOFT AZURE et ORACLE.

L’offre de formation AWS couvre les formations essentielles et avancées : Architectures, SysOps et Développement.

L’offre de formation Oracle couvre une large gamme de cours : Bases de Données, Engineered Systems EXADATA, Weblogic, SOA, eBusiness Suite, ERP Cloud, PeopleSoft, Siebel.

L’offre de formation Microsoft couvre les technologies Azure, SQL Server, Hyper-V, Office 365.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn