Lille, le 16 octobre 2019. Cette date n’est pas celle d’un changement politique majeur mais elle représente une avancée dans le monde du Cloud. En effet, Oracle a tenu à dévoiler, devant ses clients et partenaires, les éléments majeurs de sa nouvelle stratégie multi-cloud autour d’un débat constitué d’experts.
Oracle Cloud change de look
Cette table ronde, au sein de l’hôtel Clarance à Lille, a présenté de nouvelles opportunités pour Oracle et ses partenaires. Tout d’abord l’annonce d’une nouvelle charte graphique mise en route par Oracle depuis le salon … qui s’appellera Redwood. Fini le rouge vif commun à tous les supports, Oracle mise sur la sobriété et les couleurs pastel. C’est la première annonce forte faite lors de ce déjeuner, qui amorce son affirmation dans le monde du cloud. La stratégie d’expansion d’Oracle a également été évoquée, car le groupe prévoit d’ouvrir une dizaine de data centers en Europe afin de pouvoir couvrir une plus large région et diminuer les temps de latence entre les data centers.
Cette annonce s’est soldée par une petite pause où les convives ont pu doucement se restaurer tout en posant les questions au sujet du nouveau look d’Oracle.
Alliance Azure-Oracle, quel avenir pour le multi-cloud ?
La seconde partie de ce déjeuner-débat s’est articulée sur la très attendue stratégie multi-cloud initiée par Oracle. Nous avons appris qu’un accord avait été conclu entre Microsoft et Oracle pour faciliter la portabilité et le transport des données cloud de leurs clients. Cette solution permet à la fois de pouvoir proposer une offre plus adéquate selon les besoins des clients mais aussi d’optimiser les coûts. Cette alliance constitue une première dans le genre mais aussi entre deux mastodontes du cloud.
L’annonce forte de ce partenariat concernait également la logique BYOL (Bring Your Own Licence) qui sera mise en place par Oracle pour ses entreprises : il sera donc plus simple pour les clients d’utiliser leurs crédits sur différents offres cloud qui seront proposées à la fois pour Microsoft Azure et Oracle. L’objectif reste le même : offrir une large offre de solutions cloud mais également optimiser les coûts.
Easyteam et Oracle main dans la main dans le virage multi-cloud
Ce déjeuner-débat a permis à notre expert Pierre Gelli de démontrer l’expertise d’Easyteam dans les solutions cloud car dans un domaine en perpétuelle évolution, il est souvent nécessaire d’avoir point de repère sachant nous orienter, ce que fait aisément Easyteam.
Les clients et partenaires ont pu savourer un fabuleux déjeuner mais également avoir un moment privilégié avec des experts du cloud issus d’Oracle et d’Easyteam afin de répondre à toutes leurs questions. Le cloud poursuit son expansion et cette nouvelle alliance entre Oracle et Microsoft est très prometteuse. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance cloud d’Oracle, que nous continuerons de suivre et d’accompagner avec nos experts et notre centre de formation officiel Oracle.