Easyteam présent sur l’édition 2018 du SAM

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le 28 septembre dernier Easyteam intervenait sur la 4ème édition du SAM du 28 septembre organisé en partenariat avec CIO et d’autres partenaires dont le CRIP. Une occasion de rappeller que Easyteam est l’inventeur de la technologie EASYTRUST une des solutions leader en matière de Software Asset Management. Un service qui devient clé dans le cadre de la montée en puissance du cloud dans les entreprises. Nos explications et notre vision à cette occasion.

De tout temps chez EASYTEAM, notre préoccupation a été de délivrer des solutions, agiles, performantes, évolutives, avec le meilleur TCO. La maitrise des coûts est un élément clef de la performance du système d’information et c’est pour cette raison qu’il y a une dizaine d’années nous nous sommes lancés dans l’édition d’un logiciel de software asset management: EASYTRUST. A cette époque le concept de SAM était naissant et les grands acteurs internationaux absents du marché Français. L’activité a connu un développement florissant si bien que l’entreprise en 2016 comptait une centaine de références.

Malgré tout, encore aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui continuent à suivre et à gérer leur asset sur excel, renforcées en cela dans leurs convictions par la plupart des sociétés de conseil spécialisées dans le SAM, qui préfèrent vendre grassement de la journée d’expertise SAM sur excel pour des missions longues et fastidieuses qu’il faut bien évidemment renouveler chaque année, plutôt que d’utiliser des produits industriels et performants. Faire ses inventaires SAM sur excel c’est comme gérer sa compta sur un boulier, c’est une ineptie sans nom ! Mais dans ce domaine comme dans bien d’autres le CLOUD va là aussi bouleverser la donne et c’est tant mieux.

EASYTRUST vendu en 2017 par EASYTEAM au leader Européen du SAM, ASPERA, nous avons depuis renforcé nos investissements sur le CLOUD, avec le même souci et la même conviction: permettre à nos clients de bénéficier de solutions agiles performantes, évolutives et au meilleur coût. En matière de maitrise des coûts le cloud renvoi le consultant SAM sur excel à l’âge de pierre. La complexité des modèles de tarifications du CLOUD, leur caractère dynamique, le fait que la notion d’asset soit remplacée par la notion de service, tout cela oblige les organisations qui l’utilisent à créer une nouvelle activité au sein de leur direction informatique, le FINOPS.

Le FINOPS c’est notamment l’art de mesurer et d’optimiser les coûts du cloud (logiciels compris) et en la matière, impossible de s’en sortir sans un outillage complet, agnostique (non fourni par un opérateur de cloud donc). En la matière également, le sujet du Software Asset Management en est réduit à compter les licences « on prem » déployées dans le cloud. Mais en informatique la notion même d’ASSET est vouée à disparaitre pour être remplacée par la notion de service. C’est dans ce même soucis d’excellence et de maitrise des coûts que la société EASYTEAM a collaboré avec la société ASPERA pour proposer une solution globale qui permettra aux clients d’EASYTEAM de bénéficier d’une solution complète et intégrée SAM / FINOPS ;

Facebook
Twitter
LinkedIn